Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Pâtissier confiseur glacier traiteur (BTM)

J'ai un diplôme "Pâtissier confiseur glacier traiteur (BTM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Autonome dans la production, le pâtissier participe et supervise la fabrication de pâtisseries, viennoiseries, confiseries, produits glaciers et produits traiteurs. C’est un professionnel polyvalent qui excelle en pâtisserie et est aussi compétent pour produire des produits de confiserie, glacerie, traiteur courants. Il assure la fabrication des produits destinés à la vente en magasin et prend en charge les commandes exceptionnelles pour des buffets, cocktails.... Dans le cadre de ses activités de production, il sélectionne et prévoit les moyens nécessaires à la réalisation de produits de pâtisserie, il a en charge l’élaboration des bons d’économat (estimation quantitative et qualitative des denrées nécessaires), il passe les commandes et réceptionne ou supervise la réception des matières premières. Il coordonne l’activité des équipes du laboratoire, contrôle l’avancement des fabrications (respect des délais) et surveille la qualité de l’exécution. Il veille au respect des normes sanitaires des produits tout au long de la production et s’assure de la sécurité individuelle et collective des personnels dans le laboratoire. Proche collaborateur du chef d’entreprise, il participe activement à la commercialisation des produits de pâtisserie et est force de proposition en matière d’innovation technique et gustative.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CMA FRANCE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Exécuter des mélanges ou appareils équilibrés et homogènes dans les champs d’activité de : pâtisserie, confiserie-chocolaterie, glacerie et traiteur Réaliser des produits de chocolat et de confiserie Réaliser des produits de pâtisserie sucrés ou salés Réaliser une glace, une crème glacée, un sorbet, un entremets glacé Réaliser une prestation buffet, une vitrine,… Maîtriser les différentes cuissons dans les champs d’activité de la pâtisserie, confiserie-chocolaterie, glacerie et traiteur Maîtriser la conception, le montage, l’assemblage, la décoration des produits en fonction des critères esthétiques, gastronomiques et attractifs pour la clientèle et définis par l’entreprise Organiser la production du laboratoire de pâtisserie et veiller aux coûts de fabrication des productions Innover, promouvoir les fabrications Encadrer les équipes du laboratoire, planifier les activités et contrôler les réalisations

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition du jury particulier est déterminée par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat. Il comprend en plus de son président : - un ou deux formateurs de la spécialité, autres que les animateurs de la formation, - un artisan ou un salarié détenteur autant que de possible du Brevet de maîtrise Le président du jury particulier et les correcteurs remettent les procès-verbaux de correction au jury général. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers : - un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - le directeur départemental du travail de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant, - l’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, un ou plusieurs formateurs de chambre de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargé de la préparation au brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, les présidents des jurys particuliers
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE présidé par le chef d’entreprise qui exerce une fonction d’arbitrage, doit comporter au moins 4 personnes dont 2 représentants qualifiés de la profession considérée (un chef d’entreprise et un salarié, choisis par le président de la chambre, sur les listes présentées par les organisations professionnelles).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...