J'ai un diplôme "Opérateur de Circulation Ferroviaire"

Je sais faire les actions suivantes :

L'opérateur de circulation ferroviaire assure la sécurité et la gestion de la circulation des trains sur un secteur déterminé qui lui est attribué (périmètre). Il est le professionnel qui garantit un haut niveau de sécurité pour toutes les opérations liées à la circulation et aux travaux effectués sur ou aux abords des voies ferrées de circulation. L'opérateur de circulation ferroviaire mène principalement les activités suivantes quelle que soit la nature du poste (électromécanique, électrique ou informatisé) : 1- Il prépare et organise son activité en fonction des opérations de la journée qu'il aura à gérer, 2 -Il assure la gestion et l'adaptation de l'occupation des voies en situation normale, d'aléas opérationnels et en situation perturbée, 3 - Il assure la gestion de la circulation et du cantonnement des trains en situation normale et en situation perturbée dans le respect de la sécurité des circulations, 4 - Il assure la protection des travaux sur double voie et la maintenance des appareils de voie, 5 - Il communique et restitue à l'écrit et à l'oral les informations nécessaires tant à la fluidité des circulations qu'à la sécurité de celles-ci.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SNCF RESEAU

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les principales compétences attestées se déclinent comme suit : BLOC 1 - Préparation, organisation de son activité quelle que soit la nature du poste (électromécanique, Electrique, Informatisée) : - Prendre le service dans un poste d'aiguillage quelle que soit la nature du poste (électromécanique, électrique ou informatisé), - Préparer la mise en oeuvre des opérations de la journée, - Gérer des petits stocks. BLOC 2 - Réalisation de l'exploitation ferroviaire double voie : - Gérer et adapter l'occupation des voies : voie principale (VP) et voie secondaire (VS) en situation normale, - Gérer et adapter l'occupation des voies en situation d'aléas en opérationnel, - Gérer la circulation et le cantonnement des trains en situation normale dans le respect de la sécurité des circulations, - Gérer la circulation et le cantonnement des trains en situation perturbée dans le respect de la sécurité des circulations, BLOC 3 - Protection des travaux sur double voie et maintenance des appareils de voie : - Protéger les travaux en double voie et sur installations de sécurité (IS), - Protéger les travaux sur caténaires, - Réaliser l'entretien et la maintenance des appareils de voie et détonateurs, BLOC 4 - Communication - restitution quelle que soit la nature du poste : - Communiquer et restituer toutes les informations nécessaires à la sécurité et à la fluidité des circulations, à l'écrit et à l'oral.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) du métier, - Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau. Le quorum retenu pour la tenue du jury est de 3 membres. Si le quorum n'est pas atteint, le jury est reporté à une date ultérieure et cette information est portée sur le procès verbal.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) du métier, - Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau. Le quorum retenu pour la tenue du jury est de 3 membres. Si le quorum n'est pas atteint, le jury est reporté à une date ultérieure et cette information est portée sur le procès verbal.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) du métier, - Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau. Le quorum retenu pour la tenue du jury est de 3 membres. Si le quorum n'est pas atteint, le jury est reporté à une date ultérieure et cette information est portée sur le procès verbal.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) du métier, - Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau. Le quorum retenu pour la tenue du jury est de 3 membres. Si le quorum n'est pas atteint, le jury est reporté à une date ultérieure et cette information est portée sur le procès verbal.
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) du métier, - Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau. Le quorum retenu pour la tenue du jury est de 3 membres. Si le quorum n'est pas atteint, le jury est reporté à une date ultérieure et cette information est portée sur le procès verbal.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37157BC01 - Préparation et organisation de son activité quelle que soit la nature du poste (électromécanique, électrique, informatisée)

    - Recueillir oralement, analyser et différencier les informations sécurité et mouvement sur les événements antérieurs nécessaires à sa prise de service dans son secteur de circulation auprès de l'opérateur circulation qu'il relaye. - Apprécier la fiabilité des informations reçues. Connaissance des interlocuteurs de son environnement professionnel. - Actualiser ses connaissances sur les réglementations nouvelles ou modifiées. Attester de l'ensemble sur le registre de prise de connaissance. - S'instruire du carnet de dépêches (document de communication écrit de sécurité) afin de s'informer des dérangements en cours sur l'installation (aiguilles, signaux, etc.) et des incidents (voie unique temporaire, passage à niveau bloqué,...), les analyser afin de poursuivre l'application des mesures en cours et d'en assurer le suivi (en vue de la résolution du dérangement ou de l'incident), - S'informer et analyser les circulations modifiées et/ou supplémentaires définies par les AGT (Avis Général de Trains), et ART (Avis régional de Trains) communiqués par exemple par le Bureau Régional des Horaires (BHR), ainsi que les plages travaux, -Transférer les informations nécessaires à ses collègues : selon les circonstances - aiguilleur, régulateur, agent d'escale, agent sono,...) afin d'assurer la fluidité et la continuité de la circulation et une information de qualité pour le service. -S'assurer de la présence de petits matériels (dispositifs de protection, bulletins et imprimés de sécurité), - Connaître les imprimés et matériels nécessaires, - Lister le petit matériel manquant et transférer la liste à son manager et éventuellement assurer la commande.

RNCP37157BC02 - Réalisation Exploitation Ferroviaire Double Voie

    - Adapter ou modifier le plan d'occupation des voies en intégrant les modifications prévues des circulations. - Faire circuler les trains après intégration des modifications prévues (AGT et ART) et assurer le suivi du programme de circulation, -Faire circuler les trains en intégrant les événements susceptibles de modifier les voies de réception des trains (suppression, retard, mise en marche,...), - Assurer la transmission des informations relatives aux modifications effectuées à ses collègues concernés, selon les cas de figure (aiguilleur, régulateur, agent d'escale, agent sono, conducteur, ...) afin qu'ils puissent tenir compte des répercussions sur la circulation et la gestion de la clientèle, -Utiliser les installations de Sécurité d'un poste, tableaux de trajets, contexture et utilisation de la consigne rose, -Manoeuvrer les appareils de Voie et les signaux, selon la destination du train en appliquant les prescriptions liées à la réglementation, -S'assurer que les appareils de Voie et les signaux contrôlent et interpréter l'indication donnée par ces contrôles, -Maitriser les enclanchements électriques et mécaniques, -Vérifier l'itinéraire prévu de la circulation des trains, s'assurer de la bonne direction pour les recevoir sur voie principale et voie de service. - Détecter la nature de l'incident (installations de sécurité ou circulation) qui perturbe les circulations, - Analyser le problème technique sur les installations de sécurité et ses répercussions sur la circulation, - Analyser l'incident de circulation et prendre en attachement les renseignements nécessaires (PK, n° de PN...), - Prendre les mesures pour pallier le dérangement des installations de sécurité, en relation avec le service dédié si nécessaire. Traiter les conséquences sur la circulation et le cantonnement des trains (ex. report de circulations). -Utiliser les documents et référentiels spécifiques à la situation, -Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des circulations en lien avec l'incident. Traiter les conséquences sur la circulation et le cantonnement des trains. -Lancer les avis auprès des interlocuteurs internes pour information (agent d'escale, conducteur, manager ...), pour réparation ou dépannage (service de maintenance, service électrique, et service de voie), selon l'incident en cause. -Lancer les avis auprès des interlocuteurs externes (pompiers, pompes funèbres, police,...), selon l'incident en cause. - Faire reprendre la circulation du train en situation normale ou avec restrictions et informer si nécessaire les conducteurs de train de son secteur circulation, - Déterminer les conditions de reprise de la circulation avec restrictions ou normales. -Prendre les mesures en cas de circulation en sens inverse du sens normal ou en marche à vue ou prudente.

RNCP37157BC03 - Protection des travaux sur double voie et maintenance des appareils de voie

    - Réceptionner la demande d'intervention du mainteneur de l'Infrastructure sur les installations (ex. signal, zone de protection, table d'enclanchement), -Déterminer la recevabilité de la demande (travaux prévus ou inopinés) et demander l'autorisation au régulateur sur lignes régulées, -Analyser la demande et les conséquences sur les installations de sécurité - Prendre les dispositions utiles vis à vis des circulations et informer les services concernés (agent d'escale, sono,...), -Utiliser le carnet de demandes d'autorisation de travaux sur les installations de sécurité (DATIS), - Prendre les mesures de protection adéquates sur la base de la consigne de protection et donner l'accord au service demandeur (service électrique, voie,...), - Prendre les mesures dans le cadre d'une DFV (Demande de Fermeture de Voie) sur ZEP (Zone élémentaire de protection) de type Gare (G) et Ligne (L), - Utiliser la consigne de protection pour mettre en place les dispositifs d'attention, -Assurer l'engagement et le dégagement d'un TTX sur demande du responsable travaux, -Prendre les dispositions utiles vis à vis des circulations et informer les services concernés (agent d'escale, sono,...), -Lever les mesures de protection sur autorisation du demandeur pour une reprise de la circulation, -Connaître les mesures de protection propres aux postes électriques ou informatisés, -Réceptionner la demande de protection de l'agent caténaire ou du régulateur sous station, -Analyser la demande et ses répercussions sur les installations de traction électrique, -Utiliser la consigne bleue et exploiter le schéma synoptique des installations pour mesurer l'impact sur la réception des circulations électriques, -Prendre les mesures de protection adéquates sur la base de la consigne bleue, -Manoeuvrer les appareils d'interruption et donner l'accord à l'agent caténaire ou au régulateur sous station, -Appliquer la consigne bleue, compléter les imprimés de sécurité, -Prendre les dispositions utiles vis à vis des circulations électriques et informer les services concernés (aiguilleur, agent circulation, ...), -Lever les mesures de protection électrique sur autorisation du demandeur pour une reprise des circulations électriques, -S'assurer du bon fonctionnement du matériel utilisé (pulvérisateur, spatule, lanterne,...) et s'équiper des EPI (gants, gilet de visualisation, chaussures de sécurité), -Repérer et respecter l'itinéraire pour accéder aux installations à entretenir, -Respecter la procédure de la consigne de graissage. Garantir la sécurité de l'équipe, -Effectuer une demande de protection graissage (DPGR), -Nettoyer et graisser les appareils de voie selon la périodicité fixée dans la consigne de graissage, -Respecter les règles de graissage des appareils de voie, -Changer les cartouches des détonateurs conformément au schéma technique, -Assurer la traçabilité des opérations de vérification et remplacement (carnet de périodicité).

RNCP37157BC04 - Communication-restitution quelle que soit la nature du poste

    -Renseigner le carnet de dépêches en cours de service lors d'un incident (numéro de dépêches, prise en attachement), -Procéder aux questionnements appropriés pour déterminer le type d'incident et la localisation, -Utiliser le langage technique dédié pour transmettre des informations nécessaires au conducteur, au régulateur, -Etablir des ordres écrits conformément à la réglementation (bulletin C, MV,...), -Rédiger un rapport d'incident destiné à la hiérarchie dans lequel les faits et les mesures prises sont relatées.

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