J'ai un diplôme "Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants Démonstration de techniques esthétiques innovantes Dynamisation de l’offre commerciale et de la relation client Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) Communication avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires Option A : Management: * Élaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial * Pilotage du management opérationnel * Gestion des ressources humaines * Dynamisation d’un point de vente Option B : Formation-Marques * Négociation commerciale et développement de l’activité * Conception, réalisation et évaluation d’actions de formation, d’animation * Communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise * Animation d’une équipe de conseillers de vente Option C : Cosmétologie * Élaboration et optimisation de la production du produit cosmétique * Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance * Réalisation d’études cliniques, d’études consommateurs et d’évaluations sensorielles

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes Dynamiser l’offre commerciale et la relation client Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être (Option A) Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique Piloter le management opérationnel Gérer les ressources humaines Dynamiser un point de vente Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être (Option B) Négocier et développer l’activité Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise Animer une équipe de conseillers de vente Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques (Option C) Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production Réaliser des contrôles du produit cosmétique Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles Communication en langue vivante étrangère A Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension de l’oral Compréhension de documents écrits Production et interaction orales Expertise scientifique et technologique Mobiliser des connaissances scientifiques ou technologiques Analyser un dossier scientifique ou technologique Interpréter des résultats Argumenter Communiquer Communication en langue vivante étrangère B (facultatif) Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension de l’oral Compréhension de documents écrits Production et interaction orales Engagement étudiant (facultatif) Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E4 (Projet de développement d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service) Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E4

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37375BC01 - Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

    Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes Dynamiser l’offre commerciale et la relation client

RNCP37375BC02 - Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service

    Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires

RNCP37375BC03 - Option A : Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

    Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique Piloter le management opérationnel Gérer les ressources humaines Dynamiser un point de vente

RNCP37375BC04 - Option B : Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

    Négocier et développer l’activité Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise Animer une équipe de conseillers de vente

RNCP37375BC05 - Option C : Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques

    Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production Réaliser des contrôles du produit cosmétique Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles

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