J'ai un diplôme "Menuisier"

Je sais faire les actions suivantes :

Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à : - participer à l’étude de projets ou d’ouvrages complexes et très variés, par sa maîtrise de ses savoir-faire et ses connaissances technologiques, - préparer le processus de réalisation de son ouvrage à partir du dossier d’étude, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise et environnementales du chantier, - réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en oeuvre de la menuiserie et de l’agencement, Puis, en fonction de l’expérience acquise dans l’entreprise et de l’évolution des compétences initiales : - organiser, assurer le suivi de sa réalisation sur chantier, - animer le travail en équipe de professionnels.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 Analyse d’un ouvrage et choix de solutions technologiques Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition Choisir, adapter et justifier les solutions techniques Etablir les plans d’exécution d’un ouvrage Etablir els quantitatifs de matériaux, composants et ouvrage Bloc 2 Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier * Décoder et analyser les données opératoires * Etablir le processus de fabrication, de dépose et de mise en œuvre Etablir les documents de planification et de suivi de réalisation Bloc 3 Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise * Participer à des actions qualité et sécurité * Communiquer avec les différents partenaires Rendre compte d’une activité Bloc 4 Fabrication d’un ouvrage * Organiser et mettre en sécurité les postes de travail * Exécuter les tracés et els épures d’un ouvrage * Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires * Installer et régler les outillages * Réaliser les opérations d’usinage * Réaliser les opérations de mise en forme * Réaliser les opérations de plaquage * Réaliser les opérations de montage et de finition Conditionner et stocker les ouvrages Bloc 5 Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier Relever et réceptionner une situation de chantier Mettre en sécurité une zone d’intervention Organiser les opérations de mise en œuvre sur chantier Effectuer les opérations de mise en œuvre sur chantier Traiter les déchets et protéger l’environnement Contrôler la mise en œuvre sur chantier Assurer la maintenance des ouvrage Français et histoire-géographie - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mathématiques * Rechercher, extraire et organiser l’information. * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. * Expérimenter, simuler. * Critiquer un résultat, argumenter. * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Sciences physiques et chimiques * Rechercher, extraire et organiser l’information. * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. * Expérimenter, simuler. * Critiquer un résultat, argumenter. * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Bloc facultatif – langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Bloc facultatif - Mobilité * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37238BC01 - Analyse d’un ouvrage et choix de solutions technologiques

    * Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition * Choisir, adapter et justifier les solutions techniques * Etablir les plans d’exécution d’un ouvrage * Etablir les quantitatifs de matériaux, composants et ouvrages

RNCP37238BC02 - Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier

    * Décoder et analyser les données opératoires * Etablir le processus de fabrication, de dépose et de mise en œuvre * Etablir les documents de planification et de suivi de réalisation

RNCP37238BC03 - Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

    * Participer à des actions qualité et sécurité * Communiquer avec les différents partenaires * Rendre compte d’une activité

RNCP37238BC04 - Fabrication d’un ouvrage

    * Organiser et mettre en sécurité les postes de travail * Exécuter les tracés et els épures d’un ouvrage * Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires * Installer et régler les outillages * Réaliser les opérations d’usinage * Réaliser les opérations de mise en forme * Réaliser les opérations de plaquage * Réaliser les opérations de montage et de finition * Conditionner et stocker les ouvrages

RNCP37238BC05 - Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier

    * Relever et réceptionner une situation de chantier * Mettre en sécurité une zone d’intervention * Organiser les opérations de mise en œuvre sur chantier * Effectuer les opérations de mise en œuvre sur chantier * Traiter les déchets et protéger l’environnement * Contrôler la mise en œuvre sur chantier * Assurer la maintenance des ouvrages

RNCP37238BC06 - Français et histoire-géographie

    - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

RNCP37238BC07 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP37238BC08 - Mathématiques

    * Rechercher, extraire et organiser l’information. * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. * Expérimenter, simuler. * Critiquer un résultat, argumenter. * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP37238BC09 - Sciences physiques et chimiques

    * Rechercher, extraire et organiser l’information. * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. * Expérimenter, simuler. * Critiquer un résultat, argumenter. * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP37238BC10 - Langue vivante (Bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

RNCP37238BC11 - Mobilité (Bloc facultatif)

    * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

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