Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager Marketing

J'ai un diplôme "Manager marketing (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager marketing participe à la stratégie globale de l’entreprise en concevant la stratégie marketing pour un produit, une gamme de produits, une ou plusieurs marques. Dans un environnement en forte mutation (crise du pouvoir d’achat, révolution digitale, nouvelles tendances sociétales…), la stratégie définie doit permettre de conquérir et surtout de fidéliser la clientèle en nouant avec elle une relation durable et responsable. Parce qu'il est résolument centré client, le Manager Marketing rend le citoyen acteur du processus de décision, choisit les projets à développer, mobilise le reste de l'entreprise autour de ces lancements et optimise la gestion du portefeuille de produits et de marques. Sa mission est créatrice de valeur pour l'entreprise. Il est chargé de faire des reportings à la Direction sur les performances marketing des produits et des marques. Il exerce les activités suivantes : •- Analyser les marchés et leur potentiel •- Concevoir et formaliser une stratégie marketing •- Définir et piloter les plans marketing •- Gérer les ressources humaines et financières dédiées au marketing

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

NEOMA BUSINESS SCHOOL

Mont-Saint-Aignan

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de: •- Maîtriser les outils d'analyse des marchés, des clients et des concurrents et les adapter à l'évolution des comportements •- Déployer les méthodologies et les logiques d'analyse des panels et des marchés-test •- Piloter les étapes clés d'une étude de marché •- Appliquer les différentes méthodes de recueil, de traitement et d'analyse de données marketing •- Présenter les résultats de façon synthétique et pertinente et formuler les recommandations pour la prise de décision •- Elaborer un diagnostic marketing, mesurer le potentiel des produits et marques et anticiper les évolutions du marché •- Définir la stratégie marketing et les axes stratégiques pour développer la croissance et/ou la rentabilité de l'entreprise •- Concevoir la stratégie digitale relationnelle et intégrer le poids des médias sociaux dans la réflexion marketing •- Identifier les segments de marché, choisir une cible et un positionnement adapté •- Définir des objectifs marketing (volume, profit) pour les marques •- Construire un plan marketing autour d'un marketing mix : gamme, nom, pack, prix, promotion, média et distribution •- Elaborer les plans d'action en intégrant les programmes CRM et Web •- Mettre en oeuvre les actions marketing du plan et les planifier dans le temps •- Déceler le potentiel des collaborateurs en développant sa connaissance de soi et des autres •- Communiquer de façon optimale avec les collaborateurs et faire preuve de persuasion •- Mobiliser ses qualités de leardership pour manager un projet •- Analyser les tableaux financiers d'un plan de marque •- Construire le budget et le compte d'exploitation d'une marque et suivre son évolution •- Piloter la performance et le retour sur investissements des actions marketing •- Evaluer l'efficacité financière d'un projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury (Interne à NEOMA BS, Responsable des MS et MSc-Part time) et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme, -dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury (Interne à NEOMA BS, Responsable des MS et MSc-Part time) et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme, -dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury (Interne à NEOMA BS, Responsable des MS et MSc-Part time) et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme, -dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme, -dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19220BC01 - Concevoir et formaliser une stratégie marketing

    Descriptif : •- Analyser l'environnement sur la base des données disponibles (internes et externes) •- Mettre en application les concepts clés du marketing stratégique et opérationnel à partir d'une analyse de l'information marketing •- Restituer les décisions marketing dans le cadre général de l'entreprise et comprendre leur interdépendance avec la production, la R&D, la force de vente et la finance •- Déployer les outils de diagnostic des marques •- Piloter kes étapes de création d'une marque •- Identifier les segments à cibler et choisir un positionnement adapté •- Mesurer le potentiel de chacun des produits/marques du portefeuille et anticiper les évolutions du marché Modalité d'évaluation : Une simulation informatisée de marketing stratégique (travail en groupe, 4,5 jours, en centre)

RNCP19220BC02 - Gérer des ressources financières et humaines dédiées au marketing

    Descriptif : •- Utiliser les méthodes d'évaluation financière d'un projet •- Suivre l'évolution d'un budget et du compte d'exploitation d'une marque lors de la mise en oeuvre du plan marketing •- Construire et présenter un tableau de bord de la performance des marques et des profits dégagés •- Implémenter les méthodes de prévision des ventes et de contrôle des coûts liés aux produits et aux marques •- Piloter la performance et le retour sur investissements des actions CRM et Web •- Déployer les techniques de management de projet •- Déceler le potentiel des collaborateurs en développant sa connaissance de soi et des autres •- Communiquer avec les collaborateurs et faire preuves de persuasion •- Contribuer au travail d'une équipe et la manager Modalités d'évaluation : Des travaux dirigés (travail en groupe, 2 jours, en centre) Des études de cas (travail en groupe, 4 jours, en centre) Une simulation informatisée de marketing stratégique (travail en groupe, 4,5 jours, en centre)

RNCP19220BC03 - Définir et piloter les plans marketing

    Descriptif : •- Analyser des données de marché et de marques •- Elaborer un diagnostic marketing •- Définir une stratégie marketing et des axes stratégiques pour développer la croissance d'une marque •- Définir des objectifs marketing, une cible consommateur et des axes de positionnement •- Construire un plan marketing autour d'un marketing mix : gamme, nom, pack, prix, promotion, média et distribution •- Planifier des actions marketing dans le temps •- Définir les éléments clés d'une stratégie digitale relationnelle et intégrer le poids des médias sociaux dans sa réflexion •- Elaborer un plan d'action intégrant les programmes CRM et web •- Définir et optimiser un programme de fidélisation des consommateurs Modalités d'évaluation : 2 études de cas (travail en groupe, 2 jours et 4,5 jours, en centre)

RNCP19220BC04 - Analyser les marchés et leur potentiel

    Descriptif : •- Implémenter les outils d'analyse des marchés et des concurrents •- Adapter les méthodes et outils à l'évolution des comportements des clients et des marchés •- Déployer les méthodologies et les logiques d'analyse des panels et marché-tests •- Analyser les besoins et formuler une proposition d'étude •- Piloter les étapes clés d'une étude de marché •- Appliquer les différentes méthodes de recueil de l'information en intégrant leurs limites •- Traiter les données qualitatives •- Appliquer les méthodes statistiques et d'analyse de données appropriées •- Présenter les résultats de façon synthétique et optimale •- Formuler des recommandations permettant la prise de décision marketing •- Argumenter ses idées Modalités d'évaluation : 2 études de cas (travail en groupe, 4 et 5 jours, en centre) Travaux dirigés (travail en groupe, 2 jours, en centre)

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