Manager Marketing

Diplôme actif Niveau | Code RNCP37164

C1. Développer une veille concurrentielle et prospective des tendances du marché. C2. Mettre en place des études quali/quanti en déterminant les méthodologies et outils adéquats. C3. Piloter les étapes clés d’une étude de marché. C4. Emettre des recommandations. C5. Réaliser une analyse des données internes et externes. C6. Identifier les options stratégiques possibles et autres opportunités de marché. C7. Déterminer la cible et le positionnement des produits à promouvoir et développer. C8. Définir les éléments constitutifs de la marque. C9. Définir une stratégie de développement de la marque. C10. Evaluer le potentiel de développement des produits et des marques d’un portefeuille. C11. Concevoir une stratégie d’expérience client en phase avec les valeurs de la marque, inclusive et centrée sur la connaissance client et l’exploitation responsable des technologies. C12. Elaborer les objectifs marketing, en adéquation avec les enjeux et objectifs de l’entreprise. C13. Construire un plan d’action marketing à 360°, autour de l’intégration d'un marketing mix off line et online. C14. Planifier les actions marketing. C15. Concevoir un plan de développement de la relation client. C16. Construire un tableau de bord de la performance des marques et des profits dégagés. C17. Implémenter les méthodes de prévision des ventes et de contrôle des coûts liés aux produits et aux marques. C18. Piloter le retour sur investissement des différentes actions menées. C19. Organiser les conditions et modalités de travail de son service. C20. Définir les modalités de suivi et d’évaluation des objectifs. C21. Communiquer régulièrement sur la vision, les missions et les valeurs de l’organisation. C22. Evaluer les différents impacts des transformations en cours sur les collaborateurs. C23. Elaborer un plan d’accompagnement des collaborateurs. C24. Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager.

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Prérequis

Pour accéder au dispositif de certification, y compris par la voie de la VAE, les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 6 de qualification ou inférieur, ou un titre validant 240 crédits ECTS, avec 3 ans d’expérience minimum (post diplôme hors stage et alternance). L’inscription se fait après examen du dossier et entretien de recevabilité.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • C1.
  • Développer une veille concurrentielle et prospective des tendances du marché.
  • C2.
  • Mettre en place des études quali/quanti en déterminant les méthodologies et outils adéquats.
  • C3.
  • Piloter les étapes clés d’une étude de marché.
  • C4.
  • Emettre des recommandations.
  • C5.
  • Réaliser une analyse des données internes et externes.
  • C6.
  • Identifier les options stratégiques possibles et autres opportunités de marché.
  • C7.
  • Déterminer la cible et le positionnement des produits à promouvoir et développer.
  • C8.
  • Définir les éléments constitutifs de la marque.
  • C9.
  • Définir une stratégie de développement de la marque.
  • C10.
  • Evaluer le potentiel de développement des produits et des marques d’un portefeuille.
  • C11.
  • Concevoir une stratégie d’expérience client en phase avec les valeurs de la marque, inclusive et centrée sur la connaissance client et l’exploitation responsable des technologies.
  • C12.
  • Elaborer les objectifs marketing, en adéquation avec les enjeux et objectifs de l’entreprise.
  • C13.
  • Construire un plan d’action marketing à 360°, autour de l’intégration d'un marketing mix off line et online.
  • C14.
  • Planifier les actions marketing.
  • C15.
  • Concevoir un plan de développement de la relation client.
  • C16.
  • Construire un tableau de bord de la performance des marques et des profits dégagés.
  • C17.
  • Implémenter les méthodes de prévision des ventes et de contrôle des coûts liés aux produits et aux marques.
  • C18.
  • Piloter le retour sur investissement des différentes actions menées.
  • C19.
  • Organiser les conditions et modalités de travail de son service.
  • C20.
  • Définir les modalités de suivi et d’évaluation des objectifs.
  • C21.
  • Communiquer régulièrement sur la vision, les missions et les valeurs de l’organisation.
  • C22.
  • Evaluer les différents impacts des transformations en cours sur les collaborateurs.
  • C23.
  • Elaborer un plan d’accompagnement des collaborateurs.
  • C24.
  • Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager.

Blocs de compétences

  • Développer une veille concurrentielle et prospective des tendances du marché, en identifiant les sources d’information, en mettant en place des outils d’analyse, et en vérifiant la qualité des données, afin d’anticiper les évolutions du marché, les tendances sociétales, et les innovations porteuses.
  • Mettre en place des études quali/quanti en déterminant les méthodologies et outils adéquats afin de répondre aux problématiques marketing de l’entreprise.
  • Piloter les étapes clés d’une étude de marché, en appliquant les méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données, en prenant en compte leurs limites, afin d’éclairer les prises de décision marketing Emettre des recommandations, en présentant de façon synthétique et argumentée les résultats des études menées, afin d’orienter la stratégie marketing.
  • Réaliser une analyse des données internes et externes, afin de définir des objectifs de vente (Volume, CA, part de marché), de rentabilité (Profit, contribution, ROI…) ou orientés consommateur (Image de marque, recrutement, satisfaction, fidélité…), en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et les ressources disponibles.
  • Identifier les options stratégiques possibles et autres opportunités de marché, en mobilisant des outils de créativité et de management de l’innovation centrés sur les besoins des utilisateurs.
  • Déterminer la cible et le positionnement des produits à promouvoir et développer, en cohérence avec les objectifs marketing et la politique RSE de l’entreprise, afin de proposer des plans d’action adaptés.
  • Définir les éléments constitutifs de la marque, en déterminant sa raison d’être, ses valeurs, et ses cibles, afin de nourrir sa notoriété et son image, et qu’elle se différencie dans un environnement concurrentiel.
  • Définir une stratégie de développement de la marque basée sur une analyse de ses performances, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et les objectifs de développement durable/RSE, et dans le respect de l’identité définie, afin de préserver l’image et de promouvoir les valeurs de la marque dans la durée.
  • Evaluer le potentiel de développement des produits et des marques d’un portefeuille, en comparant l’attractivité et le potentiel du marché (analyse externe) aux forces et faiblesses des produits et marques du portefeuille (analyse interne), afin de fixer des priorités pour une meilleure allocation des ressources.
  • Concevoir une stratégie d’expérience client en phase avec les valeurs de la marque, inclusive et centrée sur la connaissance client et l’exploitation responsable des technologies, en définissant des approches et parcours client multicanaux distinctifs, afin de créer de la valeur et d’améliorer la satisfaction client.
  • Elaborer les objectifs marketing, en adéquation avec les enjeux et objectifs de l’entreprise, en évaluant et en affectant les ressources nécessaires, afin de déployer la stratégie marketing Construire un plan d’action marketing à 360°, autour de l’intégration d'un marketing mix off line et online, cohérent avec les enjeux de la marque et les opportunités offertes par le digital et les médias sociaux, dans le respect du budget alloué, et en fixant les KPI en adéquation avec les objectifs visés, afin de piloter les actions.
  • Planifier les actions marketing, en déterminant étapes clés de contrôle des KPI, afin de vérifier le bon suivi du plan et l’atteinte des objectifs.
  • Concevoir un plan de développement de la relation client, en mobilisant le offline/online et en mettant en place un projet relationnel et les outils de pilotage, afin de satisfaire et fidéliser les consommateurs.
  • Construire un tableau de bord de la performance des marques et des profits dégagés, en choisissant les KPI adéquats et les outils de datavisualisation, afin de suivre l’impact des actions marketing sur les produits et la marque.
  • Implémenter les méthodes de prévision des ventes et de contrôle des coûts liés aux produits et aux marques, afin d’établir une corrélation entre les actions marketing et les performances commerciales.
  • Piloter le retour sur investissement des différentes actions menées, en collectant et analysant les données terrain, en appliquant les méthodes d’évaluation financière des projets, et en opérant des ajustements réguliers, afin d’optimiser les performances du plan marketing.
  • Organiser les conditions et modalités de travail de son service, en définissant les rôles et missions de chacun, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, en allouant les moyens humains, financiers et matériels nécessaires, afin d’atteindre les objectifs du service.
  • Définir les modalités de suivi et d’évaluation des objectifs, en fixant les indicateurs de performance individuels et collectifs pour chaque projet piloté et en planifiant les modalités de communication, afin d’optimiser les performances du service.
  • Communiquer régulièrement sur la vision, les missions et les valeurs de l’organisation, en en traduisant la portée opérationnelle, afin de fédérer et impliquer les collaborateurs autour d’objectifs partagés.
  • Evaluer les différents impacts des transformations en cours sur les collaborateurs, en définissant les modalités adaptées aux différents profils et personnalités de l’équipe, afin de déterminer les degrés et sources de résistance.
  • Elaborer un plan d’accompagnement des collaborateurs, en adaptant les actions aux profils et résistances identifiés dans l’équipe, afin de contribuer à la mise en œuvre de la transformation.
  • Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de management, ses leviers personnels de motivation et ses modes de communication afin d'améliorer ses qualités relationnelles / interpersonnelles.

Métiers accessibles avec ce diplôme