J'ai un diplôme "Manager marketing digital (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

1/ Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé 2/ Définition d’une stratégie de marketing et de marketing digital 3/ Mise en place du marketing relationnel à l’aide de l’utilisation et de la gestion de la donnée 4/ Pilotage d’une stratégie de marketing et de marketing digital

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION GROUPE ESSEC

Cergy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 Mettre en place un système de veille géopolitique C1.2 Identifier les principaux facteurs clef de succès d’une stratégie d’entreprise C1.3 Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liées aux problématiques RSE C1.4 Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe C1.5 Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle C2.1 Effectuer un diagnostic externe de l’entreprise C2.2 Effectuer un diagnostic interne de l’entreprise C2.3 Définir les orientations stratégiques marketing de l’entreprise C2.4 Adapter la communication classique aux canaux digitaux C3.1 Prévoir les comportements probables des consommateurs C3.2 Encadrer des professionnels de la donnée C3.3 Accompagner le développement de l’expertise des services dans le domaine du digital C3.4 Elaborer des supports de communication digitale C3.5 Réaliser un audit des remontées clients C3.6 Prospecter de nouveaux clients C3.7 Elaborer une stratégie de fidélisation des clients C3.8 Mesurer l’efficacité de la stratégie de fidélisation de la clientèle C3.9 Contrôler le respect des règles en matière de protection de la donnée et d’éthique C4.1 Etablir un plan marketing et marketing digital C4.2 Elaborer le budget annuel et pluriannuel C4.3 Mettre en place des actions de marketing opérationnel C4.4 Mettre en place des actions de marketing digital C4.5 Evaluer les résultats des actions de marketing opérationnel mises en place C4.6 Elaborer le budget de fonctionnement d’un service marketing

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Le directeur académique du programme, président du jury - Un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral soit la directrice des Executive MS - Deux professionnels en activité dans le domaine concerné
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le directeur académique du programme, président du jury - Un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral soit la directrice des Executive MS - Deux professionnels en activité dans le domaine concerné
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Le directeur académique du programme, président du jury - Un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral soit la directrice des Executive MS - Deux professionnels en activité dans le domaine concerné
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation des acquis de l’expérience est composé de manière conforme à la législation et selon les règles suivantes : - 2 professionnels en activité - 2 professeurs permanents du groupe ESSEC, dont le directeur académique du programme. Le jury est présidé par l'un des 2 professionnels. Le jury rend sa décision : validation totale, validation partielle, non validation ; le jury est souverain.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36214BC01 - Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership et engagé

    C1.1 Mettre en place un système de veille géopolitique en sélectionnant les médias et les acteurs pertinents afin d’analyser le contexte dans lequel évolue l’entreprise. C1.2 Identifier les principaux facteurs clef de succès d’une stratégie d’entreprise en appréciant sa capacité à s’adapter aux changements et en intégrant les outils et démarches d’aide à la création de stratégies novatrices afin de développer l’entreprise. C1.3 Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liés aux problématiques RSE en prenant en compte les spécificités des collaborateurs afin de créer une atmosphère de travail inclusive et performante. C1.4 Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe en s’appuyant sur une vision stratégique et en considérant l’ensemble des outils et méthodes d’accompagnement au changement afin de mettre en place un leadership adéquat. C1.5 Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle en effectuant des actions de concertation avec les dirigeants et les managers, en informant les collaborateurs sur les principaux changements et en négociant afin de prévenir les blocages au changement.

RNCP36214BC02 - Définir une stratégie de marketing et de marketing digital

    C2.1 Effectuer un diagnostic externe de l’entreprise en réalisant une étude de marché, en analysant à la fois la concurrence et le contexte social, politique, économique, technologique et marketing afin d’adapter la stratégie marketing et marketing digital de l’entreprise. C2.2 Effectuer un diagnostic interne de l’entreprise en analysant son business model, en réalisant un benchmark digital de l’entreprise, en identifiant l’ensemble de ses secteurs d’activité et en identifiant ses forces et ses faiblesses afin de dynamiser sa performance marketing et marketing digital. C2.3 Définir les orientations stratégiques marketing de l’entreprise au moyen des diagnostics internes et externes de l’entreprise et en fixant des objectifs commerciaux, de RSE et financiers afin de mettre en place une démarche de marketing opérationnel. C2.4 Adapter la communication classique aux canaux digitaux en proposant des contenus innovants au regard de l’existant afin de susciter l’intérêt du client pour l’entreprise et ses produits ou services.

RNCP36214BC03 - Mettre en place le marketing relationnel à l’aide de l’utilisation et de la gestion de la donnée

    C3.1 Prévoir les comportements probables des consommateurs en analysant les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter l’offre commerciale de l’entreprise. C3.2 Encadrer des professionnels de la donnée en leur fournissant les outils et fournitures nécessaires et en leur expliquant leur rôle dans le cadre du déploiement la stratégie marketing et marketing digital afin d’utiliser au mieux les ressources technologiques au service du marketing et du marketing digital de l’entreprise. C3.3 Accompagner le développement de l’expertise des services dans le domaine du digital en accompagnant les managers et les collaborateurs afin qu’ils participent à la mise en œuvre de la stratégie digitale C3.4 Elaborer des supports de communication digitale permettant de créer une approche participative et collaborative des clients afin qu’ils puissent se faire entendre et s’attacher à l’entreprise. C3.5 Réaliser un audit des remontées clients en choisissant les canaux les mieux adaptés pour les recueillir afin de disposer de données actualisées et pertinentes. C3.6 Prospecter de nouveaux clients en activant les canaux de commercialisation adéquats afin de développer et de diversifier le portefeuille clients de l’entreprise. C3.7 Elaborer une stratégie de fidélisation des clients en créant un programme de fidélisation et en fixant des objectifs de résultat afin d’augmenter le montant et la fréquence des achats des clients. C3.8 Mesurer l’efficacité de la stratégie de fidélisation de la clientèle en déterminant des indicateurs de suivi de performance (KPI) afin de pouvoir mettre en place des actions correctives. C3.9 Contrôler le respect des règles en matière de protection de la donnée et d’éthique en vérifiant la conformité des actions réalisées vis-à-vis du cadre réglementaire national et européen afin de garantir le juste traitement des données clients dans le cadre de la stratégie marketing et marketing digital.

RNCP36214BC04 - Piloter une stratégie de marketing et de marketing digital

    C4.1 Etablir un plan marketing et marketing digital en définissant les politiques produit, prix, communication et distribution (marketing mix) afin de déployer les orientations marketing en les déclinant dans les services et départements concernés (R&D, achats, production, commercial) C4.2 Elaborer le budget annuel et pluriannuel en intégrant les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs ainsi que les prévisions de croissance afin d’assurer le déploiement de la stratégie marketing et marketing digital. C4.3 Mettre en place des actions de marketing opérationnel en choisissant les supports appropriés et en prenant en compte les objectifs fixés et les moyens alloués afin de permettre l’exécution du plan marketing et marketing digital. C4.4 Mettre en place des actions de marketing digital en sélectionnant les supports digitaux adéquats (blogs, sites internet, réseaux sociaux) afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise et d’atteindre de nouveaux clients. C4.5 Evaluer les résultats des actions de marketing opérationnel mises en place au regard des objectifs et des prévisions du plan marketing et marketing digital en effectuant le suivi mensuel du budget afin d’anticiper les éventuels ajustements à apporter en fonction des écarts pouvant survenir. C4.6 Elaborer le budget de fonctionnement d’un service marketing en évaluant le coût des projets à mettre en œuvre et en définissant les modalités de suivi de l’engagement des dépenses afin d’assurer la rentabilité du service.

Je cherche à faire...