Manager marketing digital et commercial (MS)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34318

1/La définition de la stratégie marketing La réalisation d’études pour collecter les informations L’élaboration d’un diagnostic externe L’élaboration d’un diagnostic interne La définition des orientations stratégiques marketing 2/La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing Le déploiement opérationnel des orientations stratégiques sur le mix L’élaboration d’un budget annuel et pluriannuel Le suivi du budget Le contrôle du déroulement des actions marketing et des résultats vis-à-vis des objectifs 3/ Le développement de l’activité commerciale en regard de la démarche marketing L’élaboration de la stratégie commerciale Le développement du portefeuille clients L’animation des équipes commerciales 4/ Le développement de la relation client La mise en place d’un système de remontées clients La réalisation d’une synthèse des besoins et attentes des clients La diffusion des informations au sein de l’entreprise La mise en place d’une stratégie de fidélisation 5/ La conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale Le développement de la visibilité de la marque sur tous les supports digitaux La création d’une relation individualisée et interactive avec les clients La production de contenus digitaux à destination des sites web et/ou d’opérations de marketing direct Le traitement et l'analyse de données massives L’évolution et la transformation des business models 6/ Le management d’un service La mise en œuvre d’un management transversal favorisant l’agilité et intégrant les spécificités et les aspirations des différentes générations L’organisation du travail de l’équipe en conciliant rigueur, confiance et souplesse La fixation des objectifs de l'équipe en fonction des objectifs de l'entreprise, en favorisant la créativité et l'innovation La motivation de l’équipe et l’accompagnement individuel ou collectif En lien avec la DRH, la professionnalisation de l’équipe et le développement de ses compétences L’élaboration du budget de fonctionnement et suivi

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

1/La définition de la stratégie marketing La réalisation d’études pour collecter les informations L’élaboration d’un diagnostic externe L’élaboration d’un diagnostic interne La définition des orientations stratégiques marketing 2/La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing Le déploiement opérationnel des orientations stratégiques sur le mix L’élaboration d’un budget annuel et pluriannuel Le suivi du budget Le contrôle du déroulement des actions marketing et des résultats vis-à-vis des objectifs 3/ Le développement de l’activité commerciale en regard de la démarche marketing L’élaboration de la stratégie commerciale Le développement du portefeuille clients L’animation des équipes commerciales 4/ Le développement de la relation client La mise en place d’un système de remontées clients La réalisation d’une synthèse des besoins et attentes des clients La diffusion des informations au sein de l’entreprise La mise en place d’une stratégie de fidélisation 5/ La conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale Le développement de la visibilité de la marque sur tous les supports digitaux La création d’une relation individualisée et interactive avec les clients La production de contenus digitaux à destination des sites web et/ou d’opérations de marketing direct Le traitement et l'analyse de données massives L’évolution et la transformation des business models 6/ Le management d’un service La mise en œuvre d’un management transversal favorisant l’agilité et intégrant les spécificités et les aspirations des différentes générations L’organisation du travail de l’équipe en conciliant rigueur, confiance et souplesse La fixation des objectifs de l'équipe en fonction des objectifs de l'entreprise, en favorisant la créativité et l'innovation La motivation de l’équipe et l’accompagnement individuel ou collectif En lien avec la DRH, la professionnalisation de l’équipe et le développement de ses compétences L’élaboration du budget de fonctionnement et suivi

Blocs de compétences

  • Pratiquer une veille concurrentielle systématique
  • Identifier et développer une offre commerciale unique
  • Prospecter pour acquérir de nouveaux clients
  • Analyser les informations en provenance des clients recueillies à partir de canaux adaptés
  • Faire un reporting régulier aux services concernés de l'entreprise
  • Renforcer la relation et l'expérience avec les clients existants
  • Mettre en oeuvre les moyens de fidéliser les clients
  • Mesurer l'efficacité de la stratégie de fidélisation
  • Organiser l’activité de l’équipe commerciale
  • Développer la confiance au sein de l’équipe
  • Favoriser le travail coopératif et l’inter-disciplinarité
  • Stimuler la créativité et la recherche de l’innovation
  • Répartir les missions entre chacun de ses collaborateurs
  • Animer des réunions permettant de faire le bilan des objectifs atteints
  • Apporter un soutien à ses collaborateurs
  • Mener des entretiens d’appréciation des compétences
  • Elaborer le budget de fonctionnement du service
  • Réaliser une étude du marché, de la concurrence et de l’environnement ainsi que des ressources / actifs de l’entreprise et de ses marques / produits
  • Réaliser une analyse externe
  • Réaliser une analyse interne des capacités de l’entreprise, de ses marques et de ses produits
  • Définir les orientations stratégiques marketing
  • Etablir la stratégie en segmentant pour définir la cible et en positionnant l’offre ou les offres sur le marché
  • Déterminer les grandes tendances, permettant de mieux orienter et définir les actions en direction des clients
  • Déterminer la (les) proposition(s) de valeur
  • Fixer des objectifs commerciaux et financiers
  • Déployer les orientations marketing
  • Décliner la stratégie marketing d’un point de vue opérationnel sur le mix marketing
  • Etablir le plan marketing
  • Définir les actions de marketing opérationnel
  • Développer des offres commerciales (produits, mix et services)
  • Elaborer un budget annuel et pluriannuel
  • Effectuer le suivi du budget
  • Evaluer les résultats des actions mises en place au regard des objectifs et des prévisionnels du plan marketing
  • Initier la présence de la marque sur les différents outils digitaux
  • Adapter la communication classique vers les clients aux canaux digitaux
  • Intégrer les clients dans une approche participative
  • Créer une base de données adaptée aux produits et services offerts
  • Prévoir les comportements probables des consommateurs
  • Favoriser la mise en place de nouveaux business models

Métiers accessibles avec ce diplôme