Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager marketing digital (MS)

J'ai un diplôme "Manager marketing digital et commercial (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager marketing digital et commercial exerce les grands domaines d’activités suivants : 1/ La définition de la stratégie marketing 2/ La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing 3/ Le développement de l’activité commerciale en regard de la démarche marketing 4/ Le développement de la relation client 5/ La conception et la mise en oeuvre de la stratégie digitale 6/ Le management d’un service

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION GROUPE ESSEC

Cergy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1/La définition de la stratégie marketing La réalisation d’études pour collecter les informations L’élaboration d’un diagnostic externe L’élaboration d’un diagnostic interne La définition des orientations stratégiques marketing 2/La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing Le déploiement opérationnel des orientations stratégiques sur le mix L’élaboration d’un budget annuel et pluriannuel Le suivi du budget Le contrôle du déroulement des actions marketing et des résultats vis-à-vis des objectifs 3/ Le développement de l’activité commerciale en regard de la démarche marketing L’élaboration de la stratégie commerciale Le développement du portefeuille clients L’animation des équipes commerciales 4/ Le développement de la relation client La mise en place d’un système de remontées clients La réalisation d’une synthèse des besoins et attentes des clients La diffusion des informations au sein de l’entreprise La mise en place d’une stratégie de fidélisation 5/ La conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale Le développement de la visibilité de la marque sur tous les supports digitaux La création d’une relation individualisée et interactive avec les clients La production de contenus digitaux à destination des sites web et/ou d’opérations de marketing direct Le traitement et l'analyse de données massives L’évolution et la transformation des business models 6/ Le management d’un service La mise en œuvre d’un management transversal favorisant l’agilité et intégrant les spécificités et les aspirations des différentes générations L’organisation du travail de l’équipe en conciliant rigueur, confiance et souplesse La fixation des objectifs de l'équipe en fonction des objectifs de l'entreprise, en favorisant la créativité et l'innovation La motivation de l’équipe et l’accompagnement individuel ou collectif En lien avec la DRH, la professionnalisation de l’équipe et le développement de ses compétences L’élaboration du budget de fonctionnement et suivi

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La Directrice des études, représentant le Directeur Général Adjoint en charge de la Formation Initiale La Directrice des études adjointe Le Responsable pédagogique Deux professionnels en activité
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Directeur académique du programme Un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral, soit la Directrice des Etudes Deux professionnels en activité dans le domaine concerné
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Directeur académique du programme Un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral, soit la Directrice des Etudes Deux professionnels en activité dans le domaine concerné
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
2 professionnels en activité n’intervenant pas dans le programme 3 académiques : 1 intervenant extérieur et 2 membres du corps professoral, dont le Responsable de la formation Le président du jury est l’un des 2 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34318BC01 - La définition de la stratégie marketing

    - Réaliser une étude du marché, de la concurrence et de l’environnement ainsi que des ressources / actifs de l’entreprise et de ses marques / produits - Réaliser une analyse externe - Réaliser une analyse interne des capacités de l’entreprise, de ses marques et de ses produits - Définir les orientations stratégiques marketing - Etablir la stratégie en segmentant pour définir la cible et en positionnant l’offre ou les offres sur le marché - Déterminer les grandes tendances, permettant de mieux orienter et définir les actions en direction des clients - Déterminer la (les) proposition(s) de valeur - Fixer des objectifs commerciaux et financiers

RNCP34318BC02 - La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing

    - Déployer les orientations marketing - Décliner la stratégie marketing d’un point de vue opérationnel sur le mix marketing - Etablir le plan marketing - Définir les actions de marketing opérationnel - Développer des offres commerciales (produits, mix et services) - Elaborer un budget annuel et pluriannuel - Effectuer le suivi du budget - Evaluer les résultats des actions mises en place au regard des objectifs et des prévisionnels du plan marketing

RNCP34318BC03 - Le développement de l’activité commerciale et de la relation client en regard de la démarche marketing

    - Pratiquer une veille concurrentielle systématique - Identifier et développer une offre commerciale unique - Prospecter pour acquérir de nouveaux clients - Analyser les informations en provenance des clients recueillies à partir de canaux adaptés - Faire un reporting régulier aux services concernés de l'entreprise - Renforcer la relation et l'expérience avec les clients existants - Mettre en oeuvre les moyens de fidéliser les clients - Mesurer l'efficacité de la stratégie de fidélisation - Organiser l’activité de l’équipe commerciale

RNCP34318BC04 - La conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale

    - Initier la présence de la marque sur les différents outils digitaux - Adapter la communication classique vers les clients aux canaux digitaux - Intégrer les clients dans une approche participative - Créer une base de données adaptée aux produits et services offerts - Prévoir les comportements probables des consommateurs - Favoriser la mise en place de nouveaux business models

RNCP34318BC05 - Le management d'un service

    - Développer la confiance au sein de l’équipe - Favoriser le travail coopératif et l’inter-disciplinarité - Stimuler la créativité et la recherche de l’innovation - Répartir les missions entre chacun de ses collaborateurs - Animer des réunions permettant de faire le bilan des objectifs atteints - Apporter un soutien à ses collaborateurs - Mener des entretiens d’appréciation des compétences - Elaborer le budget de fonctionnement du service

Je cherche à faire...