Je sais faire les actions suivantes :
Management de la Logistique Le manager Logistique Achats Industrie définit la stratégie logistique. Pour cela, il organise les flux de production et de distribution pour satisfaire les clients ou usagers. Son cadre d’intervention étant rythmé par des cycles productifs et de distribution de plus en plus courts et tendus, il doit prévenir les ruptures et problèmes d’approvisionnement qui peuvent vite devenir insurmontables et extrêmement pénalisants ou/et coûteux, ce qui induit une interaction forte avec les achats. Il doit assurer du premier coup les mises sur le marché / les livraisons / les production annoncées, les approvisionnements par les fournisseurs et les livraisons aux clients/usagers finaux, dans un contexte de gammes de produits/services et des chaînes logistiques en perpétuelle reconfiguration. Pour réussir cela, il met en place une organisation supply chain interne / externe soudée et collaborative afin de permettre l’optimisation des processus et une gestion des risques supply chain extrêmement proactive et préventive. Management des achats En particulier dans le cadre de la PME, le manager Logistique Achats Industrie est un Manager opérationnel de haut niveau capable de créer de la valeur par le management de la relations fournisseurs dans un contexte de transformation numérique et écologique du monde des affaires. Il optimise le processus Achats en impliquant les acteurs : constitution et rationalisation du portefeuille, cahier des charges et appel d’offres, contractualisation, suivi de la performance Achats. Il développe une vision écosystémique du management des achats pour gérer les risques de la supply chain dans un contexte de réactivité aux demandes des clients internes. Il anime les achats par la gestion de projet et la co-construction avec les parties-prenantes, ce qui nécessite des compétences humaines en leaderships, éthique et négociation. Il utilise les technologies digitales et Intelligence Artificielle pour piloter la passation des marchés et la performance de son portefeuille de fournisseurs. Management des transports / mobilités Le manager Logistique Achats Industrie organise, achète ou affrète les mobilités de marchandises en vue de sécuriser l’approvisionnement, la production et la distribution physique des biens à coût satisfaisant. Ces activités peuvent également être internalisées. Elles impliquent en particulier tant les circulations intra-usines que la livraison terminale du dernier kilomètre, notamment en milieu urbain très dense. Le Manager Logistique Achats Industrie co-construit les transports/mobilités en arbitrant entre le faire et le faire-faire (make or buy). Il optimise l’exploitation des transports/mobilités en vue de limiter les coûts logistiques et environnementaux de l’organisation et plus généralement de la supply chain. Management de la transition numérique dans la supply chain Dans le contexte d’hypercompétition déjà évoqué, les technologies numériques (IA, Cobotique, robotique, cybersécurité, dronistique) constituent un véritable levier pour améliorer l’efficience de la supply chain et des achats. Le Manager Logistique Achats Industrie apporte ainsi une contribution au mix « prix - qualité » de l’offre produit / service dans lequel l’élévation de la qualité des produits/prestations s’inscrit dans une dynamique continue de maîtrise des coûts et des prix de vente. La qualité est comprise ici au sens large, elle comprend la nouveauté de l’offre produits-service, ses performances, les attributs marketing et valeurs associées, le positionnement. Le manager Logistique Achats Industrie utilise les outils technologiques numériques qui deviennent un élément de plus en plus déterminant pour créer de la valeur et, in fine, permettre à son organisation de rester en bonne place sur ses marchés. Ces outils numériques sont aussi bien applicables en interne qu’en externe (avec les fournisseurs). Dans un contexte d’innovation continue, le Manager Logistique Achats Industrie apporte essentiellement de l’innovation technologique et numérique pour accélérer, optimiser et sécuriser ses processus logistiques et achats. Le manager MLAI veille et sait comment les technologies numériques évoluent, ce qui lui permet d’une part d’arbitrer entre le faire ou le faire-faire, d’autre part de gérer les différents risques les accompagnant (cybersécurité, sécurité et liens hommes-machines, protection des données personnelles en particulier). Management de la transition écologique et sociétale dans la supply chain Le Manager Logistique Achats Industrie participe activement à la stratégie soutenable de l’organisation. Il revisite les choix d’organisation (distribution, transports, production, achats) en faveur de la transition écologique de la supply chain et de l’organisation. Il met en œuvre des supply chains locales dans une vision globale, écologiquement et socialement soutenables. Le Manager Logistique Achats Industrie mesure et traite l’efficacité énergétique de la supply chain énergétique, en optimisant/sécurisant les achats d’énergie, en pilotant intelligemment les consommations d’énergie, en adoptant des technologies logistiques bas carbone. Le manager Logistique Achats met en place des démarches de mobilités éco-efficientes ou socialement progressistes (logistique urbaine décarbonnée, mix énergétique bas carbone, recours au transports autonomes). Légitimation des projets par une démarche de recherche Le manager Logistique Achats Industrie gère des projets collaboratifs qui demande un travail de recherche d’information et d’argumentation. Pour favoriser l’appropriation des idées nouvelles, il s’appuie sur une démarche et une argumentation pseudo-scientifique. Il communique et se pose résolument ouvert sur les parties prenantes de son Ecosystème et participe à la transition numérique et écologique selon une démarche rigoureuse (pseudo-scientifique) d'analyse des faits et des observations. Il recherche de l’information fiable et analyse les faits selon une démarche scientifique. Ce qui lui permet d'acquérir la légitimité indispensable à sa participation active à l’innovation et/ou à la transition numérique et écologique dans son organisation.