Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager logistique et achats Industrie

J'ai un diplôme "Manager logistique et achats industriels"

Je sais faire les actions suivantes :

Management de la supply chain Le manager Logistique Achats industriels définit la stratégie de gestion des flux pour satisfaire les clients. Son cadre d’intervention étant rythmé par des cycles productifs et de distribution de plus en plus courts et tendus, il doit prévenir les ruptures et problèmes d’approvisionnement qui peuvent vite devenir insurmontables et extrêmement pénalisants ou/et coûteux. Il doit assurer du premier coup les mises sur le marché annoncées, les approvisionnements par les fournisseurs et les livraisons aux clients finaux, dans un contexte de gammes de produits/services et des chaînes logistiques en perpétuelle reconfiguration. Pour réussir cela, il met en place une organisation supply chain interne / externe soudée et collaborative afin de permettre l’optimisation des processus et une gestion des risques supply chain extrêmement proactive et préventive. Management des achats Le manager Logistique Achats industriels est un Manager opérationnel de haut niveau capable de créer de la valeur dans un contexte de transformation numérique et écologique du monde des affaires. Il optimise le processus Achats en impliquant les acteurs : constitution et rationalisation du portefeuille, cahier des charges et appel d’offres, contractualisation, suivi de la performance Achats. Il développe une vision écosystémique du management des achats pour gérer les risques dans un contexte de réactivité aux demandes des clients internes. Il anime sa fonction par la gestion de projet et la co-construction nécessitant des compétences humaines en leaderships, éthique et négociation. Les compétences en technologies digitales et Intelligence Artificielle lui permettent de déployer une supply chain hypercompétitive. Sa compétence en développement durable lui permet également de créer de la valeur par la confiance avec les fournisseurs et par la proximité avec les territoires. Management des mobilités transports Le manager Logistique Achats industriels organise, achète ou affrète les transports de marchandises en vue d’assurer la distribution physique des biens à coût satisfaisant. Ces activités de transport impliquent en particulier la livraison terminale du dernier kilomètre, notamment en milieu urbain très dense. Le manager Logistique Achats met en place des démarches de mobilités éco-efficientes (logistique urbaine décarbonnée, mix énergétique bas carbone, recours au transports autonomes, dronistique à usage logistique). Le Manager Logistique Achats Industriels co-construit sa stratégie de transport globalement en synchronisant les activités de traction et de prestations logistiques. Il optimise l’exploitation des transports en vue de limiter les coûts logistiques et environnementaux de l’organisation et plus généralement de la supply chain. Management de la transition numérique dans la supply chain Dans le contexte d’hypercompétition déjà évoqué, les compétences technologiques numériques constituent un véritable levier pour améliorer l’efficience de la supply chain et des achats. Le Manager Logistique Achats industriels apporte ainsi une contribution au mix « prix - qualité » de l’offre produit / service dans lequel l’élévation de la qualité des produits/prestations s’inscrit dans une dynamique continue de maîtrise des coûts et des prix de vente. La qualité est comprise ici au sens large, elle comprend la nouveauté de l’offre produits-service, ses performances, les attributs marketing et valeurs associées, le positionnement). Le manager Logistique Achats industriels développe des capacités technologiques numériques qui deviennent un élément de plus en plus déterminant pour créer de la valeur et, in fine, permettre à son organisation de rester en bonne place sur ses marchés. Ces capacités numériques sont aussi bien applicables en interne qu’en externe (avec les fournisseurs). Dans un contexte d’innovation continue, le Manager Logistique Achats industriels apporte essentiellement de l’innovation technologique et numérique pour accélérer, optimiser et sécuriser ses processus. Ces capacités d’innovation nécessitent de la part du manager de savoir comment les technologies numériques évoluent, de pouvoir arbitrer entre le faire ou le faire-faire (collaboration fournisseurs), de gérer les différents risques les accompagnant (cybersécurité, protection des données personnelles en particulier). Management de la transition écologique et sociétale de la supply chain Le Manager Logistique Achats industriels participe activement à la stratégie soutenable de l’organisation. Il revisite les choix d’organisation (distribution, transports, production, achats) en faveur de la transition écologique de la supply chain et de l’organisation. Sa compétence en développement durable lui permet de créer de la valeur par la confiance et la proximité avec les territoires. Le Manager Logistique Achats industriels met en œuvre des supply chains locales dans une vision globale, écologiquement et socialement soutenables. Le Manager Logistique Achats industriels mesure et traite l’efficacité énergétique de la supply chain énergétique, en optimisant/sécurisant les achats d’énergie, en pilotant intelligemment les consommations d’énergie, en adoptant des technologies logistiques bas carbone. Gestion de projet de recherche Le manager Logistique Achats gère des projets collaboratifs pour faire émerger des idées nouvelles. Il se pose résolument ouvert sur les parties prenantes de son Ecosystème et participe à la transition numérique et écologique selon une démarche rigoureuse (pseudo-scientifique) d'analyse des faits et des observations. Ce qui lui permet d'acquérir la légitimité indispensable à la conduite du changement dans son organisation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GIP CAMPUS ESPRIT INDUSTRIES

Redon

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Prendre en compte l’environnement de l’entreprise dans les domaines technique, réglementaire et humain Prendre connaissance du contexte économique et technologique (usine 4.0, transition écologique et numérique, mobilités autonomes) Appréhender le plan stratégique de l’entreprise et faire le lien avec les stratégies supply chain et achats Définir les axes prioritaires supply chain achats à long et moyen terme et en décliner des plans directeurs Décider des solutions innovantes en matière d’organisation pour l’ensemble des activités supply chain (Transport, entreposage, production, stockage, approvisionnement) Concevoir le système de planification des activités supply chain et mobilités Appréhender la Logistique énergétique dans sa globalité, du gisement d’énergie ou de la mine à la roue en vue d’optimiser l’efficacité énergétique des flux de biens et de personnes Déployer les collaborations en interne et en externe pour créer de la valeur Définir les ressources humaines et matérielles adaptées aux objectifs fixés Déterminer les budgets et coûts globaux (TCO, coûts cachés, coûts environnementaux) en phase avec les objectifs fixés Faire valider les projets et communiquer sur leur déploiement Mesurer les performances Gérer les risques, notamment les risques cyber, les risques fournisseurs, les risques sécuritaires Se conformer aux réglementations sociale, sécurité et environnementale Piloter (mesurer et rectifier) le résultat économique d’une fonction (supply chain, mobilités, achats) en termes de rentabilité des investissements, de résultat d’exploitation des centres de profits et de taux de service

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un dirigeant d'entreprise (externe) Un représentant des employeurs (externe) Un représentant des salariés (externe) Un représentant de l’établissement de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un dirigeant d'entreprise (externe) Un représentant des employeurs (externe) Un représentant des salariés (externe) Un représentant de l’établissement de formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un dirigeant d'entreprise (externe) Un représentant des employeurs (externe) Un représentant des salariés (externe) Un représentant de l’établissement de formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un dirigeant d'entreprise (externe) Un représentant des employeurs (externe) Un représentant des salariés (externe) Un représentant de l’établissement de formation
Par candidature individuelle
Autorisé
Un dirigeant d'entreprise (externe) Un représentant des employeurs (externe) Un représentant des salariés (externe) Un représentant de l’établissement de formation
Par expérience
Autorisé
Un dirigeant d'entreprise (externe) Un représentant des employeurs (externe) Un représentant des salariés (externe) Un représentant de l’établissement de formation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34807BC01 - Sécuriser et optimiser la supply chain

    Évaluer le contexte de l’entreprise et de la fonction Logistique et établir les schémas directeurs les plus adaptés - Maîtriser les outils d’analyse stratégique (ex : PORTER, PESTEL, SWOT, KRALJIC, MEIDAC) Réaliser une cartographie des processus logistique et des flux - Proposer des actions d’amélioration et traçabilité des flux Conduire un projet logistique complexe associant la gestion des risques et l’excellence opérationnelle - Établir et gérer les budgets Logistiques - Piloter l’activité logistique en utilisant les indicateurs usuels, les outils de prévisions, le plan industriel et commercial (PIC), le plan directeur de production (PDP), les outils d’approvisionnement automatique MRP2. Déployer les outils du juste-à-temps (Kanban, management visuel) Piloter les performances logistiques

RNCP34807BC02 - Définir et déployer l’organisation des achats

    Établir une stratégie et une politique d’achats en ligne avec la stratégie de l’entreprise - Constituer et rationaliser le portefeuille de fournisseurs Lister et dimensionner les besoins d’achat de l’organisation Etablir un cahier des charges et un appel d’offres Contractualiser un fournisseur Choisir et suivre les indicateurs de performance des Achats Sécuriser les achats et le portefeuille fournisseurs par la gestion des risques et des vulnérabilités Piloter les achats par les budgets Piloter les coûts cachés des Achats et mesurer le coût total d’acquisition Utiliser les informations comptables et les outils d’analyse financière pour évaluer les fournisseurs Manager une équipe Supply Chain Achats et négocier de manière raisonnée.

RNCP34807BC03 - Organiser les transports de biens

    Mettre en place des schémas directeurs de transports de marchandises Acheter et affréter les transports nationaux et internationaux Piloter la logistique urbaine et inter-urbaine des biens Déployer les nouvelles technologies de transports autonomes et de drones Tirer parti et s'adapter aux réglementations sur les mobilités.

RNCP34807BC04 - Conduire la transformation numérique dans la supply chain

    Planifier un projet NTIC Achats et/ou Logistique Élaborer le cahier des charges d’un SI Achats et/ou Supply Chain Evaluer les cyber-risques et les vulnérabilités des données Gérer les données conformément aux réglementations Comprendre le fonctionnement de la supply chain de l’usine 4.0. Mener un projet d’automatisation/robotisation logistique Utiliser les IHM (Interface Homme-Machine) en robotique pour les mobilités et la logistique Déployer les technologies connectées et digitales pour améliorer la performance de processus logistiques et achats.

RNCP34807BC05 - Déployer la transformation environnementale et sociétale dans la supply chain

    Piloter un audit énergétique d’un site logistique Recueillir les données énergétiques d’un système logistique Acheter des prestations ou investissements énergétiques pour la logistique et en mesurer les retours sur investissements Intégrer le Développement Durable et la relation aux territoires dans la Logistique et les Achats Mettre en place le mix d’alimentation énergétique optimal en accord avec les tarifs réseaux, ENR et les stratégies d’investissement Piloter les Achats d’énergies Mesurer l’empreinte CO2 de tout ou partie supply chain Pratiquer l’analyse du cycle de vie d’un produit (ACV)

RNCP34807BC06 - Conduire un projet de recherche Logistique Achats

    Développer une méthodologie pseudo-scientifique pour obtenir des résultats crédibles Problématique un sujet innovant logistique Achats Faire un état de l’art Manager un projet collectif de recherche dans le domaine logistique Achats Travailler en groupe Présenter, communiquer et valoriser des résultats

Je cherche à faire...