Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager logistique et achats industriels

J'ai un diplôme "Manager logistique achats industriels"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager Logistique Achats Industriels exerce des fonctions de management opérationnel et/ou fonctionnel, selon une démarche globale et collaborative, de l'entité dont il a la charge. Son terrain d'exercice est la supply chain, c'est-à-dire la chaîne d'acteurs impliqués dans l'organisation industrielle et la gestion des flux physiques et d'informations, dans un contexte de digitalisation, de robotisation et de développement durable. Il intervient ainsi au niveau stratégique pour déterminer les axes prioritaires et les plans directeurs supply chain achats de l’entreprise. Il intervient tant dans la conception de l’organisation globale que dans le management quotidien. Les exigences de flexibilité absolue et de personnalisation forte de la production traduisent le concept d'usine 4.0. Ces exigences induisent des activités nouvelles de gestion en temps réel de flux d'information et de collaboration créatrices de valeur. Le Manager Logistique Achats Industriels collabore avec les clients internes et internes de l'entreprise. Il peut être amené à également collaborer avec des concurrents afin d'animer des structures mutualisées et intelligentes. Les principales activités assurées peuvent être listées comme suit : • Dans une démarche d’innovation, détecter et anticiper les besoins du marché dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et intégrer les nouvelles technologies pour améliorer la réponse aux besoins. • Elaborer et faire évoluer la stratégie supply chain de l’entreprise • Elaborer les plans directeurs en termes de logistique et d'achats • A partir de la stratégie d'entreprise, construire les schémas d’organisation adaptés • Déterminer les modes de gestion des opérations (systèmes d’information, externalisation, planification, automatisation, digitalisation). • Concevoir les processus supports nécessaires à l’organisation supply chain (les achats en particulier) • Préparer et manager la mise en œuvre des projets supply chain achats • Piloter et manager les équipes supply chain achats • Mesurer la performance supply chain et achats de l’entreprise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GIP CAMPUS ESPRIT INDUSTRIES

Redon

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées pour la certification de Manager Logistique Achats Industriels sont les suivantes : - Prendre en compte l’environnement de l’entreprise dans les domaines technique, réglementaire et humain - Prendre connaissance du contexte économique et technologique (usine 4.0, transition écologique et numérique) - Appréhender le plan stratégique de l’entreprise et faire le lien avec les stratégies supply chain et achats - Définir les axes prioritaires supply chain achats à long et moyen terme et en décliner des plans directeurs - Décider des solutions innovantes en matière d’organisation pour l’ensemble des activités supply chain (Transport, entreposage, production, stockage, approvisionnement) - Concevoir le système de planification des activités supply chain - Déployer les collaborations en interne et en externe pour créer de la valeur - Définir les ressources humaines et matérielles adaptées aux objectifs fixés - Déterminer les budgets et coûts globaux (TCO, coûts cachés, coûts environnementaux) en phase avec les objectifs fixés - Faire valider les projets et communiquer sur leur deploiement - Mesurer la performance supply chain et achats - Gérer les risques liés à l’activité supply chain du réseau de l’entreprise, notamment les risques cyber - se conformer aux réglementations sociale, sécurité et environnementale - Piloter (mesurer et rectifier) le résultat économique de l’activité supply chain et achats (rentabilité des investissements, résultat d’exploitation des centres de profits) et le taux de service

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
• Le président du jury : un dirigeant d'entreprise • Un praticien manager d'entreprise, représentant des employeurs • Un cadre d'entreprise, représentant des salariés • Le responsable du dispositif de certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
• Le président du jury : un dirigeant d'entreprise • Un praticien manager d'entreprise, représentant des employeurs • Un cadre d'entreprise, représentant des salariés • Le responsable du dispositif de certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
• Le président du jury : un dirigeant d'entreprise • Un praticien manager d'entreprise, représentant des employeurs • Un cadre d'entreprise, représentant des salariés • Le responsable du dispositif de certification • Le responsable de la formation continue
En contrat de professionnalisation
Autorisé
• Le président du jury : un dirigeant d'entreprise • Un praticien manager d'entreprise, représentant des employeurs • Un cadre d'entreprise, représentant des salariés • Le responsable du dispositif de certification • Le responsable de la formation continue
Par candidature individuelle
Autorisé
• Le président du jury : un dirigeant d'entreprise • Un praticien manager d'entreprise, représentant des employeurs • Un cadre d'entreprise, représentant des salariés • Le responsable du dispositif de certification • Le responsable de la formation continue
Par expérience
Autorisé
• Le président du jury : un dirigeant d'entreprise • Un praticien manager d'entreprise, représentant des employeurs • Un cadre d'entreprise, représentant des salariés • Le responsable du dispositif de certification • Le responsable de la formation continue

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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