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J'ai un diplôme "Manager International"

Je sais faire les actions suivantes :

Définir une stratégie et mettre en œuvre un plan marketing à l’international Concevoir et mettre en place un plan d’action commerciale à l’international en maitrisant les risques Optimiser la performance globale d’une entité économique dans un contexte international Manager les projets, les hommes et les budgets dans un environnement international complexe et imprévisible Administrer et organiser les opérations dans un contexte international

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT DE GESTION SOCIALE

PARIS 17

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Définir une stratégie créative et innovante pour développer l’avantage compétitif de l’entreprise dans un environnement complexe et incertain Faire réaliser des études qualitatives et quantitatives pour analyser les évolutions et les tendances d’un marché Organiser le recueil et l’analyse des données massives pour caractériser les besoins et anticiper les comportements des consommateurs Construire et défendre le budget marketing pour assurer le lancement et le développement de nouveaux produits à l’international Concevoir et mettre en place des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissements des actions marketing internationales Analyser le positionnement des concurrents afin d’identifier l’avantage compétitif d’une marque ou d’une gamme de produits – services Organiser et piloter les actions de communication et de marketing digital pour développer l’actif de marque à l’international Construire une offre de produits – services pour répondre aux besoins de marchés internationaux Elaborer une stratégie marketing et un plan marketing multi-canal pour cadrer les activités d’équipes opérationnelles internationales Identifier et caractériser les risques pour optimiser l’organisation et le déploiement des activités commerciales à l’international Superviser l’élaboration des propositions commerciales pour répondre à un appel d’offres international Piloter la relation client pour anticiper les besoins et fidéliser les clientèles internationales Choisir des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissement des actions commerciales Etablir et défendre le budget des actions commerciales internationales pour permettre l’atteinte des objectifs Construire un argumentaire de vente pour convaincre un client de l’adéquation d’une offre par rapport à son besoin Négocier un contrat de ventes à l’export pour encadrer la réalisation d’une prestation en respectant les niveaux de marge attendus Développer les relations commerciales avec les grands comptes pour gagner de nouvelles parts de marché Construire les budgets et le compte d’exploitation prévisionnel pour projeter les activités internationales à moyen et long terme Analyser la fiscalité et les lois pour optimiser le déroulement des activités dans chaque pays d’opération Organiser le reporting des activités pour orienter les décisions d’investissement et d’embauche en intégrant des indicateurs et critères de performance RSE Interpréter les états comptables et les ratios usuels selon les normes internationales pour mesurer la santé financière d’une entité économique Argumenter et documenter les choix budgétaires pour convaincre les décideurs Interpréter et monitorer les écarts par rapport au budget initial pour piloter l’écoulement budgétaire et proposer des actions correctives Participer à l’amélioration continue du système d’information de l’entreprise pour augmenter la qualité de la prise décision Donner du sens à l’action pour motiver et fédérer les équipes autour du développement international de l’entreprise Exercer son leadership pour exécuter la stratégie de l’entreprise à travers le pilotage de projets de développement à l’international Analyser les données socio-économiques à l’intérieur de son périmètre d’activités pour éclairer ses décisions managériales Concevoir une feuille de route pour adapter une politique RH et RSE de groupe à un contexte multi-pays Mobiliser les outils de communication numérique pour gérer les collaborateurs à distance Repérer les hauts potentiels et promouvoir une politique de mobilité internationale horizontale et verticale pour fidéliser les talents Développer son intelligence émotionnelle pour contrôler ses émotions, comprendre celles des autres et anticiper leurs comportements Intégrer les aspects multiculturels pour gérer les projets et les organisations à l’international Analyser un environnement socio-économique complexe et incertain pour cartographier les risques encourus par l’entreprise Détecter les signaux faibles pour anticiper et mieux gérer les crises et les risques Cartographier les processus et décrire les procédures pour optimiser la qualité d’exécution des opérations internationales Proposer et mettre en œuvre des transformations organisationnelles pour fluidifier les opérations internationales Elaborer et mettre en place des procédures de contrôle pour améliorer l’organisation et sécuriser le déploiement à l’international Auditer les processus organisationnels pour améliorer la gestion administrative des ressources Prendre en compte l’ensemble des contraintes et opportunités pour organiser le déploiement opérationnel de la stratégie Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants ou partenaires pour développer les activités internationales de l’entreprise Concevoir une chaine logistique globale pour organiser les flux internationaux de marchandises à l’achat et à la vente

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 membres dont 4 professionnels externes à l’organisme
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 membres dont 4 professionnels externes à l’organisme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35069BC01 - Définir une stratégie et mettre en œuvre un plan marketing pour développer l’entreprise à l’international

    Définir une stratégie créative et innovante pour développer l’avantage compétitif de l’entreprise dans un environnement complexe et incertain Faire réaliser des études qualitatives et quantitatives pour analyser les évolutions et les tendances d’un marché Organiser le recueil et l’analyse des données massives pour caractériser les besoins et anticiper les comportements des consommateurs Construire et défendre le budget marketing pour assurer le lancement et le développement de nouveaux produits à l’international Concevoir et mettre en place des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissements des actions marketing internationales Analyser le positionnement des concurrents afin d’identifier l’avantage compétitif d’une marque ou d’une gamme de produits – services Organiser et piloter les actions de communication et de marketing digital pour développer l’actif de marque à l’international Construire une offre de produits – services pour répondre aux besoins de marchés internationaux Elaborer une stratégie marketing et un plan marketing multi-canal pour cadrer les activités d’équipes opérationnelles internationales

RNCP35069BC02 - Concevoir et mettre en place un plan d’action commerciale à l’international pour augmenter le volume d’affaires en maitrisant les risques

    Identifier et caractériser les risques pour optimiser l’organisation et le déploiement des activités commerciales à l’international Superviser l’élaboration des propositions commerciales pour répondre à un appel d’offres international Piloter la relation client pour anticiper les besoins et fidéliser les clientèles internationales Choisir des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissement des actions commerciales Etablir et défendre le budget des actions commerciales internationales pour permettre l’atteinte des objectifs Construire un argumentaire de vente pour convaincre un client de l’adéquation d’une offre par rapport à son besoin Négocier un contrat de ventes à l’export pour encadrer la réalisation d’une prestation en respectant les niveaux de marge attendus Développer les relations commerciales avec les grands comptes pour gagner de nouvelles parts de marché

RNCP35069BC03 - Optimiser la performance globale d’une entité économique - centre de profit ou unité commerciale - dans un contexte international

    Construire les budgets et le compte d’exploitation prévisionnel pour projeter les activités internationales à moyen et long terme Analyser la fiscalité et les lois pour optimiser le déroulement des activités dans chaque pays d’opération Organiser le reporting des activités pour orienter les décisions d’investissement et d’embauche en intégrant des indicateurs et critères de performance RSE Interpréter les états comptables et les ratios usuels selon les normes internationales pour mesurer la santé financière d’une entité économique Argumenter et documenter les choix budgétaires pour convaincre les décideurs Interpréter et monitorer les écarts par rapport au budget initial pour piloter l’écoulement budgétaire et proposer des actions correctives Participer à l’amélioration continue du système d’information de l’entreprise pour augmenter la qualité de la prise décision

RNCP35069BC04 - Manager les projets, les hommes et les budgets pour développer les activités à l’international dans un environnement complexe et imprévisible

    Donner du sens à l’action pour motiver et fédérer les équipes autour du développement international de l’entreprise Exercer son leadership pour exécuter la stratégie de l’entreprise à travers le pilotage de projets de développement à l’international Analyser les données socio-économiques à l’intérieur de son périmètre d’activités pour éclairer ses décisions managériales Concevoir une feuille de route pour adapter une politique RH et RSE de groupe à un contexte multi-pays Mobiliser les outils de communication numérique pour gérer les collaborateurs à distance Repérer les hauts potentiels et promouvoir une politique de mobilité internationale horizontale et verticale pour fidéliser les talents Développer son intelligence émotionnelle pour contrôler ses émotions, comprendre celles des autres et anticiper leurs comportements Intégrer les aspects multiculturels pour gérer les projets et les organisations à l’international

RNCP35069BC05 - Administrer et organiser les opérations pour sécuriser le déploiement à l’international

    Analyser un environnement socio-économique complexe et incertain pour cartographier les risques encourus par l’entreprise Détecter les signaux faibles pour anticiper et mieux gérer les crises et les risques Cartographier les processus et décrire les procédures pour optimiser la qualité d’exécution des opérations internationales Proposer et mettre en œuvre des transformations organisationnelles pour fluidifier les opérations internationales Elaborer et mettre en place des procédures de contrôle pour améliorer l’organisation et sécuriser le déploiement à l’international Auditer les processus organisationnels pour améliorer la gestion administrative des ressources Prendre en compte l’ensemble des contraintes et opportunités pour organiser le déploiement opérationnel de la stratégie Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants ou partenaires pour développer les activités internationales de l’entreprise Concevoir une chaine logistique globale pour organiser les flux internationaux de marchandises à l’achat et à la vente

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