J'ai un diplôme "Manager international"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition d’une stratégie et d’un plan marketing à l’international Conception et mise en place d’un plan d’action commerciale à l’international, maitrise des risques Optimisation de la performance globale d’une entité économique dans un contexte international Pilotage des projets et management des hommes dans un environnement international Organisation des opérations et de la logistique dans un contexte international

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

PARIS 17
Paris

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Conduire des enquêtes (par questionnaire et entretiens), pour qualifier le marché visé en identifiant plus précisément les besoins, les comportements d’achat (motivations, freins, …) et le degré d’attractivité potentielle du/des produit(s)/ service(s) de l’entreprise à développer à l’international Analyser les éléments de veille marketing et les résultats des études qualitatives et quantitatives menées, en mettant en évidence les opportunités et risques au regard des différentes variables d’environnement propres au marché étranger ciblé pour alimenter la réflexion stratégique Analyser le positionnement des concurrents en mobilisant les méthodes d’analyse appropriées afin d’identifier l’avantage compétitif de la marque Elaborer les différentes stratégies marketing envisageables sur la zone pays visée, valorisées en termes de potentiel de croissance et de risque, en s’appuyant sur les matrices d’analyse stratégique et en prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise ainsi que ses capacités de développement, afin de permettre le choix d’une stratégie créative et innovante offrant les meilleures perspectives de rentabilité durable Défendre les options stratégiques auprès de la Direction Générale et des investisseurs potentiels, en argumentant sur le développement potentiel du volume d’affaires et sur les gains potentiels en termes de résultats économiques pour convaincre ses interlocuteurs de la viabilité du projet à l’international Elaborer le plan marketing et de communication multi –canal visant à développer l’actif de marque à l’international en abordant tous les segments de marché cibles et en prenant en compte les spécificités ‘’locales ‘’ (usages, règlementation, culture, ...), en fixant des objectifs quantitatifs et qualitatifs (parts de marché à gagner, volumes de clients ciblés, …) et en élaborant une méthodologie de suivi de la réalisation du plan (outils, calendrier, indicateurs de performance, …) Construire le budget marketing prévisionnel en s’assurant de l’exhaustivité et de la juste pesée des postes de coûts répertoriés, en tenant compte des incertitudes et risques liés à un contexte international complexe, et en cohérence avec l’enveloppe budgétaire dédiée au projet. Piloter les actions de communication et de marketing digital en mobilisant les différents services de son entreprise ou prestataires externes, en veillant au respect de la cohérence du cross-canal et en mesurant leur efficience au regard des objectifs marketing fixés pour garantir le succès de la mise en marché. Intégrer dans l’ensemble des éléments du mix marketing et communication, la prise en compte des adaptations nécessaires à l’accès et à l’usage de l’offre mise sur le marché pour les publics cibles en situation de handicap Evaluer les risques ayant des incidences sur les actions commerciales, à partir des éléments de veille et des informations recueillis auprès des partenaires présents dans le pays ciblé, pour sécuriser le déploiement des activités envisagées Définir les objectifs commerciaux, les actions commerciales à mener, les étapes et les ressources à allouer, en évaluant les risques, en prenant en compte la stratégie de l’entreprise et sa position sur le marché à l’international, pour développer des parts de marché / de nouvelles cibles, …. Constituer le réseau commercial en s’appuyant sur des partenaires reconnus sur le marché cible et/ou sur des collaborateurs internes au profil international, pour pouvoir déployer une force de vente adaptée aux spécificités locales Choisir et mettre en place des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissement d’opérations commerciales internationales en incluant les aspects RSE en utilisant des tableaux de bord facilitant le repérage des résultats des indicateurs clés et l’analyse des écarts. Analyser les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) sur les plans quantitatifs (montant des marchés, délais) et qualitatifs (aspects juridiques et techniques, …) à partir d’une veille ciblée des appels d’offres à l’international pour sélectionner et préqualifier les consultations Concevoir une stratégie de réponse gagnante à un appel d’offres international en intégrant tous les attendus du cahier des charges (techniques, prix, qualité, délais, …) et en valorisant les atouts de l’entreprise en réponse aux problématiques des commanditaires Piloter et développer la relation client en recourant à un CRM adapté aux besoins de croissance à l’international de l’entreprise pour améliorer la productivité des équipes et favoriser le retour sur investissement par une identification optimisée des profils clients pour un ciblage performant des actions marketing Construire un argumentaire de vente pour convaincre un client en démontrant l’adéquation d’une offre par rapport à son besoin et en se démarquant du positionnement des concurrent Négocier, à partir d’une matrice de contrat de l’entreprise, les conditions de vente de produits /de services à l’international, pour encadrer la réalisation d’une prestation en respectant les niveaux de marge attendus, en traitant les objections et les réserves du client, en tenant compte des codes culturels de l’interlocuteur, en veillant à sécuriser le paiement de la transaction, et préserver l’intérêt des deux parties Construire les budgets et le compte d’exploitation prévisionnel en respectant les normes comptables internationales pour projeter l’activité internationale à moyen et long terme Interpréter les états comptables et les ratios usuels pour mesurer la santé financière d’une entité économique en intégrant les particularités fiscales propres à chaque pays Analyser la performance financière, sociale et environnementale de l’entité économique, au moyen des indicateurs de résultats d’exploitation, des critères de performance liés à la RSE, en calculant les ratios et soldes intermédiaires de gestion à valeur internationale et en prenant en compte la fiscalité et les lois de chaque pays concerné, pour remonter les informations auprès de sa hiérarchie et optimiser les opérations à conduire dans les pays cibles Effectuer des préconisations adossées au reporting des activités pour orienter les décisions futures d’investissement et d’embauches en tenant compte des forces et faiblesses actuelles Analyser et monitorer les écarts par rapport au budget initial pour piloter l’écoulement budgétaire en proposant des actions correctives créatrices de valeur Analyser la performance des outils digitaux d’analyse des données, selon des critères détaillés, en investiguant sur les indicateurs et les sources d’informations complémentaires pour optimiser le reporting et le processus de prise de décision Analyser des données socio-économiques pour éclairer ses décisions managériales en intégrant les aspects règlementaires applicables à son périmètre d’activités Mobiliser les outils numériques et les méthodes de gestion de projets pour gérer les ressources en temps réel et à distance en garantissant leur accessibilité ou en les adaptant aux situations éventuelles de handicap Veiller à la prise en compte de la diversité et du handicap dans la constitution et l’animation des équipes afin de contribuer à la politique d’inclusion de l’entreprise Organiser le travail des équipes à distance, en leur fixant des objectifs individuels et collectifs, en prenant en compte les aspects multiculturels et les situations de handicap, en veillant à l’instauration et à l’utilisation d’outils de communication et de partage de l’information adaptés, afin d’optimiser la collaboration et la productivité des équipes Animer les équipes à l’international en donnant du sens à l’action, en partageant la vision stratégique, en répondant aux attentes spécifiques et en repérant les éventuels signaux faibles pour motiver les équipes et les fédérer dans l’exécution de la stratégie de l’entreprise Développer son intelligence émotionnelle pour contrôler ses émotions, comprendre celles des autres et anticiper les comportements en intégrant les aspects multiculturels Evaluer la performance individuelle des collaborateurs, en veillant à les évaluer avec objectivité et équité, pour repérer et fidéliser les hauts potentiels et pour identifier les besoins en compétences des collaborateurs Conduire des négociations salariales, en prenant en compte les directives de l’entreprise, l’atteinte par les collaborateurs des objectifs individuels et les besoins de fidélisation des hauts potentiels Cartographier les processus et décrire les procédures pour optimiser la qualité d’exécution des opérations internationales en respectant le système de management de la qualité (SMQ) de l’entreprise Elaborer et mettre en place des procédures de contrôle pour améliorer l’organisation et sécuriser le déploiement à l’international en intégrant les contraintes logistiques Concevoir une chaine logistique globale pour organiser les flux internationaux de marchandises en intégrant les achats, la transformation, et la vente de produits finis et les retours Proposer et mettre en œuvre des transformations organisationnelles et logistiques pour fluidifier les opérations internationales en préservant les marges commerciales Auditer les processus organisationnels, en évaluant la conformité des processus organisationnels aux exigences des normes qualité et en identifiant les risques liés aux éventuelles défaillances, pour améliorer la gestion administrative des ressources en redéfinissant l’organisation des processus et les KPI Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants ou partenaires, en définissant les critères de sélection dans le respect des normes qualité de l’entreprise, pour développer les activités internationales de l’entreprise en intégrant les règles propres aux achats dans chaque pays

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes à l’organisme
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes à l’organisme
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes à l’organisme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36904BC01 - Définir une stratégie et mettre en œuvre un plan marketing à l’international

    Conduire des enquêtes (par questionnaire et entretiens), pour qualifier le marché visé en identifiant plus précisément les besoins, les comportements d’achat (motivations, freins, …) et le degré d’attractivité potentielle du/des produit(s)/ service(s) de l’entreprise à développer à l’international Analyser les éléments de veille marketing et les résultats des études qualitatives et quantitatives menées, en mettant en évidence les opportunités et risques au regard des différentes variables d’environnement propres au marché étranger ciblé pour alimenter la réflexion stratégique Analyser le positionnement des concurrents en mobilisant les méthodes d’analyse appropriées afin d’identifier l’avantage compétitif de la marque Elaborer les différentes stratégies marketing envisageables sur la zone pays visée, valorisées en termes de potentiel de croissance et de risque, en s’appuyant sur les matrices d’analyse stratégique et en prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise ainsi que ses capacités de développement, afin de permettre le choix d’une stratégie créative et innovante offrant les meilleures perspectives de rentabilité durable Défendre les options stratégiques auprès de la Direction Générale et des investisseurs potentiels, en argumentant sur le développement potentiel du volume d’affaires et sur les gains potentiels en termes de résultats économiques pour convaincre ses interlocuteurs de la viabilité du projet à l’international Elaborer le plan marketing et de communication multi –canal visant à développer l’actif de marque à l’international en abordant tous les segments de marché cibles et en prenant en compte les spécificités ‘’locales ‘’ (usages, règlementation, culture, ...), en fixant des objectifs quantitatifs et qualitatifs (parts de marché à gagner, volumes de clients ciblés, …) et en élaborant une méthodologie de suivi de la réalisation du plan (outils, calendrier, indicateurs de performance, …) Construire le budget marketing prévisionnel en s’assurant de l’exhaustivité et de la juste pesée des postes de coûts répertoriés, en tenant compte des incertitudes et risques liés à un contexte international complexe, et en cohérence avec l’enveloppe budgétaire dédiée au projet Piloter les actions de communication et de marketing digital en mobilisant les différents services de son entreprise ou prestataires externes, en veillant au respect de la cohérence du cross-canal et en mesurant leur efficience au regard des objectifs marketing fixés pour garantir le succès de la mise en marché Intégrer dans l’ensemble des éléments du mix marketing et communication, la prise en compte des adaptations nécessaires à l’accès et à l’usage de l’offre mise sur le marché pour les publics cibles en situation de handicap

RNCP36904BC02 - Concevoir et mettre en place un plan d’action commercial à l’international

    Evaluer les risques ayant des incidences sur les actions commerciales, à partir des éléments de veille et des informations recueillis auprès des partenaires présents dans le pays ciblé, pour sécuriser le déploiement des activités envisagées Définir les objectifs commerciaux, les actions commerciales à mener, les étapes et les ressources à allouer, en évaluant les risques, en prenant en compte la stratégie de l’entreprise et sa position sur le marché à l’international, pour développer des parts de marché / de nouvelles cibles, …. Constituer le réseau commercial en s’appuyant sur des partenaires reconnus sur le marché cible et/ou sur des collaborateurs internes au profil international, pour pouvoir déployer une force de vente adaptée aux spécificités locales Choisir et mettre en place des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissement d’opérations commerciales internationales en incluant les aspects RSE en utilisant des tableaux de bord facilitant le repérage des résultats des indicateurs clés et l’analyse des écarts Analyser les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) sur les plans quantitatifs (montant des marchés, délais) et qualitatifs (aspects juridiques et techniques, …) à partir d’une veille ciblée des appels d’offres à l’international pour sélectionner et préqualifier les consultations Concevoir une stratégie de réponse gagnante à un appel d’offres international en intégrant tous les attendus du cahier des charges (techniques, prix, qualité, délais, …) et en valorisant les atouts de l’entreprise en réponse aux problématiques des commanditaires Piloter et développer la relation client en recourant à un CRM adapté aux besoins de croissance à l’international de l’entreprise pour améliorer la productivité des équipes et favoriser le retour sur investissement par une identification optimisée des profils clients pour un ciblage performant des actions marketing Construire un argumentaire de vente pour convaincre un client en démontrant l’adéquation d’une offre par rapport à son besoin et en se démarquant du positionnement des concurrent Négocier, à partir d’une matrice de contrat de l’entreprise, les conditions de vente de produits /de services à l’international, pour encadrer la réalisation d’une prestation en respectant les niveaux de marge attendus, en traitant les objections et les réserves du client, en tenant compte des codes culturels de l’interlocuteur, en veillant à sécuriser le paiement de la transaction, et préserver l’intérêt des deux parties

RNCP36904BC03 - Optimiser la performance globale d’une entité économique dans un contexte international

    Construire les budgets et le compte d’exploitation prévisionnel en respectant les normes comptables internationales pour projeter l’activité internationale à moyen et long terme Interpréter les états comptables et les ratios usuels pour mesurer la santé financière d’une entité économique en intégrant les particularités fiscales propres à chaque pays Analyser la performance financière, sociale et environnementale de l’entité économique, au moyen des indicateurs de résultats d’exploitation, des critères de performance liés à la RSE, en calculant les ratios et soldes intermédiaires de gestion à valeur internationale et en prenant en compte la fiscalité et les lois de chaque pays concerné, pour remonter les informations auprès de sa hiérarchie et optimiser les opérations à conduire dans les pays cibles Effectuer des préconisations adossées au reporting des activités pour orienter les décisions futures d’investissement et d’embauches en tenant compte des forces et faiblesses actuelles Analyser et monitorer les écarts par rapport au budget initial pour piloter l’écoulement budgétaire en proposant des actions correctives créatrices de valeur Analyser la performance des outils digitaux d’analyse des données, selon des critères détaillés, en investiguant sur les indicateurs et les sources d’informations complémentaires pour optimiser le reporting et le processus de prise de décision

RNCP36904BC04 - Piloter les projets, les hommes et les budgets dans un environnement international

    Analyser des données socio-économiques pour éclairer ses décisions managériales en intégrant les aspects règlementaires applicables à son périmètre d’activités Mobiliser les outils numériques et les méthodes de gestion de projets pour gérer les ressources en temps réel et à distance en garantissant leur accessibilité ou en les adaptant aux situations éventuelles de handicap Veiller à la prise en compte de la diversité et du handicap dans la constitution et l’animation des équipes afin de contribuer à la politique d’inclusion de l’entreprise Organiser le travail des équipes à distance, en leur fixant des objectifs individuels et collectifs, en prenant en compte les aspects multiculturels et les situations de handicap, en veillant à l’instauration et à l’utilisation d’outils de communication et de partage de l’information adaptés, afin d’optimiser la collaboration et la productivité des équipes Animer les équipes à l’international en donnant du sens à l’action, en partageant la vision stratégique, en répondant aux attentes spécifiques et en repérant les éventuels signaux faibles pour motiver les équipes et les fédérer dans l’exécution de la stratégie de l’entreprise Développer son intelligence émotionnelle pour contrôler ses émotions, comprendre celles des autres et anticiper les comportements en intégrant les aspects multiculturels Evaluer la performance individuelle des collaborateurs, en veillant à les évaluer avec objectivité et équité, pour repérer et fidéliser les hauts potentiels et pour identifier les besoins en compétences des collaborateurs Conduire des négociations salariales, en prenant en compte les directives de l’entreprise, l’atteinte par les collaborateurs des objectifs individuels et les besoins de fidélisation des hauts potentiels

RNCP36904BC05 - Elaborer les processus opérationnels et la logistique afin de sécuriser les activités à l’international

    Cartographier les processus et décrire les procédures pour optimiser la qualité d’exécution des opérations internationales en respectant le système de management de la qualité (SMQ) de l’entreprise Elaborer et mettre en place des procédures de contrôle pour améliorer l’organisation et sécuriser le déploiement à l’international en intégrant les contraintes logistiques Concevoir une chaine logistique globale pour organiser les flux internationaux de marchandises en intégrant les achats, la transformation, et la vente de produits finis et les retours Proposer et mettre en œuvre des transformations organisationnelles et logistiques pour fluidifier les opérations internationales en préservant les marges commerciales Auditer les processus organisationnels, en évaluant la conformité des processus organisationnels aux exigences des normes qualité et en identifiant les risques liés aux éventuelles défaillances, pour améliorer la gestion administrative des ressources en redéfinissant l’organisation des processus et les KPI Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants ou partenaires, en définissant les critères de sélection dans le respect des normes qualité de l’entreprise, pour développer les activités internationales de l’entreprise en intégrant les règles propres aux achats dans chaque pays

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