J'ai un diplôme "Manager du marketing digital"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du Manager du marketing digital se répartissent en quatre ensembles : 1.Management des projets de marketing digital a.Veille stratégique sur les technologies du digital b. Analyse des besoins de l’entreprise en marketing digital c. Conduite des projets de digitalisation en méthodes agiles d. Management de l’innovation digitale et du changement 2.Conception des outils du marketing digital et de l’e-business a. Création d’un site web (information ou site marchand) b. Mise en œuvre du design d’expérience utilisateur c. Conception d’une application mobile 3. Conception et pilotage d’une campagne de marketing digital a. Définition et priorisation des objectifs b. Définition du périmètre et des cibles c. Construction du budget prévisionnel d. Mise en œuvre des stratégies de croissance rapide e. Analyse de la performance d’une campagne de marketing digital 4. Management de la relation-clients et des communautés ciblées a. Référencement des sites et applications sur les moteurs de recherche b. Gestion de la marque et des contenus sur les réseaux sociaux c. Conception et gestion d’une campagne d’emails d. Conception et mise en œuvre d’un CRM

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Exercer une veille sur les technologies et logiciels disponibles, afin de mettre en place les outils les mieux adaptés à la conduite des projets marketing de son entreprise (ou du client). C2. Définir le projet à réaliser en interaction avec les parties prenantes internes (ou le client), en procédant par itérations successives, en vue d’établir une liste exhaustive des attentes et facteurs-clés de succès (KPI). C3. Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes internes ou du client, en justifiant les choix opérés, en vue de mettre au point le cahier des charges. C4. Planifier et piloter en méthode agile un projet digital au sein de son entreprise, en limitant les dérives de celui-ci par rapport aux intentions initiales, afin d’assurer sa réalisation en conformité avec le cahier des charges. C5. Identifier les opportunités d’innovation, en interaction avec les services opérationnels, afin de concevoir des projets marketing en accord avec la stratégie de l’entreprise. C6. Concevoir et conduire une communication efficace, afin d’accompagner le changement en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. C7. Définir les règles concernant les polices de caractère et les images, en vue de mettre les contenus texte en valeur par des éléments de typographie. C8. Contrôler la programmation des effets graphiques, en utilisant les fonctions de mise en forme et les feuilles de style, afin d’optimiser l’animation des pages du site. C9. Superviser le développement d’un site web, en interaction avec les équipes informatiques et en méthodes agiles, afin de s’assurer de la conformité des fonctionnalités aux attentes de l’entreprise ou du client. C10. Utiliser les méthodes du design thinking auprès d’un panel de personnes concernées, afin de générer des solutions adaptées au problème marketing identifié. C11. Concevoir et décrire les différents scénarios en vue d’interagir avec les utilisateurs pour obtenir un prototype optimal par itérations successives. C12. Analyser chacune des attentes sous l’angle fonctionnel, en vue de compléter le cahier des charges. C13. Définir les caractéristiques de l’interface utilisateur, afin d’adapter aux attentes l’univers graphique et l’ergonomie de l’application. C14. Identifier les données-clients importantes au regard de la stratégie de son entreprise, en vue de procéder à l’analyse statistique du marché. C15. Présenter les résultats de l’analyse en comité de direction, en vue de justifier les axes stratégiques et les objectifs d’une campagne de marketing digital. C16. Segmenter le marché en différentes cibles qualitatives, en s’appuyant sur l’analyse des données collectées, afin de préparer une campagne de marketing digital. C17. Dimensionner les cibles de la campagne au regard des résultats attendus, en vue de prévoir une allocation raisonnée des moyens disponibles. C18. Construire le budget du projet en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise des coûts. C19. Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet de marketing digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise. C20. Utiliser les données collectées auprès des clients grâce aux outils numériques interactifs pour élargir les cibles d’une campagne de marketing digital et augmenter son chiffre d’affaires (Growth hacking*). C21. Définir des indicateurs de performance mesurables dans le but de mettre en évidence l’impact du projet marketing sur la position concurrentielle de l’entreprise grâce à la transformation de ses modes d’action sur le marché. C22. Analyser la rentabilité d’une campagne de marketing digital en prenant en compte l’ensemble des données de l’investissement et les résultats obtenus en termes de conquête et de fidélisation de nouveaux clients. C23. Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche (SEO) pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en lui faisant gagner des places dans l’ordre des entrées. C24. Mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les principaux moteurs de recherche (SEA), en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. C25. Synthétiser les stratégies SEO et SEA dans un plan global de marketing sur les moteurs de recherche (SEM), en cohérence avec les attentes du client et sa stratégie, afin d’assurer la complémentarité des différentes actions de référencement. C26. Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, en conformité avec la législation en vigueur, en vue d’affiner l’e-réputation de sa marque et la visibilité des sites web et applications en ligne. C27. Définir une politique de contenus adaptée aux campagnes par emails, afin d’assurer la cohérence des messages adressés aux utilisateurs. C28. Organiser le management de la relation-clients, à l’aide des outils interactifs adaptés, afin de pérenniser la collecte de données utiles et de fidéliser les différents segments de la cible. C29. Paramétrer un outil CRM et intégrer celui-ci au management de la relation-clients, afin de systématiser la collecte de données en temps réel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36621BC01 - Manager un projet de marketing digital

    C1. Exercer une veille sur les technologies et logiciels disponibles, afin de mettre en place les outils les mieux adaptés à la conduite des projets marketing de son entreprise (ou du client). C2. Définir le projet à réaliser en interaction avec les parties prenantes internes (ou le client), en procédant par itérations successives, en vue d’établir une liste exhaustive des attentes et facteurs-clés de succès (KPI). C3. Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes internes ou du client, en justifiant les choix opérés, en vue de mettre au point le cahier des charges. C4. Planifier et piloter en méthode agile un projet digital au sein de son entreprise, en limitant les dérives de celui-ci par rapport aux intentions initiales, afin d’assurer sa réalisation en conformité avec le cahier des charges. C5. Identifier les opportunités d’innovation, en interaction avec les services opérationnels, afin de concevoir des projets marketing en accord avec la stratégie de l’entreprise. C6. Concevoir et conduire une communication efficace, afin d’accompagner le changement en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

RNCP36621BC02 - Concevoir les outils du marketing digital et de l'e-business

    C7. Définir les règles concernant les polices de caractère et les images, en vue de mettre les contenus texte en valeur par des éléments de typographie. C8. Contrôler la programmation des effets graphiques, en utilisant les fonctions de mise en forme et les feuilles de style, afin d’optimiser l’animation des pages du site. C9. Superviser le développement d’un site web, en interaction avec les équipes informatiques et en méthodes agiles, afin de s’assurer de la conformité des fonctionnalités aux attentes de l’entreprise ou du client. C10. Utiliser les méthodes du design thinking auprès d’un panel de personnes concernées, afin de générer des solutions adaptées au problème marketing identifié. C11. Concevoir et décrire les différents scénarios en vue d’interagir avec les utilisateurs pour obtenir un prototype optimal par itérations successives. C12. Analyser chacune des attentes sous l’angle fonctionnel, en vue de compléter le cahier des charges. C13. Définir les caractéristiques de l’interface utilisateur, afin d’adapter aux attentes l’univers graphique et l’ergonomie de l’application.

RNCP36621BC03 - Concevoir et piloter une campagne de marketing digital

    C14. Identifier les données-clients importantes au regard de la stratégie de son entreprise, en vue de procéder à l’analyse statistique du marché. C15. Présenter les résultats de l’analyse en comité de direction, en vue de justifier les axes stratégiques et les objectifs d’une campagne de marketing digital. C16. Segmenter le marché en différentes cibles qualitatives, en s’appuyant sur l’analyse des données collectées, afin de préparer une campagne de marketing digital. C17. Dimensionner les cibles de la campagne au regard des résultats attendus, en vue de prévoir une allocation raisonnée des moyens disponibles. C18. Construire le budget du projet en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise des coûts. C19. Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet de marketing digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise. C20. Utiliser les données collectées auprès des clients grâce aux outils numériques interactifs pour élargir les cibles d’une campagne de marketing digital et augmenter son chiffre d’affaires (Growth hacking*). C21. Définir des indicateurs de performance mesurables dans le but de mettre en évidence l’impact du projet marketing sur la position concurrentielle de l’entreprise grâce à la transformation de ses modes d’action sur le marché. C22. Analyser la rentabilité d’une campagne de marketing digital en prenant en compte l’ensemble des données de l’investissement et les résultats obtenus en termes de conquête et de fidélisation de nouveaux clients.

RNCP36621BC04 - Manager la relation-clients et les communautés ciblées

    C23. Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche (SEO) pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en lui faisant gagner des places dans l’ordre des entrées. C24. Mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les principaux moteurs de recherche (SEA), en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. C25. Synthétiser les stratégies SEO et SEA dans un plan global de marketing sur les moteurs de recherche (SEM), en cohérence avec les attentes du client et sa stratégie, afin d’assurer la complémentarité des différentes actions de référencement. C26. Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, en conformité avec la législation en vigueur, en vue d’affiner l’e-réputation de sa marque et la visibilité des sites web et applications en ligne. C27. Définir une politique de contenus adaptée aux campagnes par emails, afin d’assurer la cohérence des messages adressés aux utilisateurs. C28. Organiser le management de la relation-clients, à l’aide des outils interactifs adaptés, afin de pérenniser la collecte de données utiles et de fidéliser les différents segments de la cible. C29. Paramétrer un outil CRM et intégrer celui-ci au management de la relation-clients, afin de systématiser la collecte de données en temps réel.

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