Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de Business Unit

J'ai un diplôme "Manager du développement international"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la Manager du Développement International détermine l’évolution de l’entreprise au sein de son environnement et sa croissance harmonieuse à l’international. c'est un cadre occupant des fonctions stratégiques de haut niveau au sein de multinationales, dans de petites et moyennes entreprises tournées vers l’international, ou dans des cabinets de conseil en implantation internationale. Il/elle élabore la stratégie et la politique commerciale export de l’entreprise afin de faire progresser les ventes dans un environnement international complexe et réglementé. En collaboration avec la direction marketing, il/elle décide de la mise en place d’actions opérationnelles de marketing et de communication. Il/elle est responsable du pilotage des projets internationaux qui relèvent de son secteur d’exercice. Il/elle doit connaître les réglementations des pays concernés, identifier les acteurs clefs, définir les partenariats à constituer afin de favoriser la réussite du projet. Il/elle exerce une fonction de veille et il est le vecteur de l’image de qualité de l’entreprise auprès des différents interlocuteurs internationaux.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ESGCV - 75253547600325

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1/ Concevoir et mettre en œuvre les décisions stratégiques de l’entreprise - L’élaboration de nouveaux axes de développement ou solutions de développement international - L’analyse de la rentabilité des investissements - La définition de la politique export de l’entreprise - L’allocation des moyens humains et matériels - L’élaboration du Business Plan - La réalisation d’études de marché - La détermination des objectifs à atteindre - L’élaboration des budgets - L’élaboration de modalités de reporting pour chaque zone 2/ Concevoir et mettre en œuvre un plan marketing et commercial International L’analyse des données recueillies - L’analyse et le repérage des tendances du marché et le positionnement de la concurrence - L’élaboration du plan de développement des ventes en fonctions des zones - La définition définir la politique d’offres et de tarifs - La sélection des circuits de distribution - L’encadrement de la mise en place des opérations de marketing - La définition de la politique de communication spécifique à chaque zone - L’élaboration de reporting - L’ajustement des campagnes selon les résultats 3/ Gérer et couvrir les risques pour les transactions de biens et services - La définition des clefs de répartition budgétaire en fonction des différentes zones - L’élaboration des budgets - Les modalités de pilotage et de suivi des budgets - L’évaluation des dispositions fiscales et réglementaires à respecter - Le contrôle de la conformité de l’utilisation des procédures - l’analyse des résultats, et définition des indicateurs clés de performance - L’élaboration de propositions d’amélioration de la rentabilité 4/ Piloter les projets internationaux import-export - L’évaluation des risques potentiels et des solutions - Le choix de partenaires et la négociation des contrats internationaux - L’intégration de la pratique interculturelle des affaires. - L’organisation des modalités de transactions et de négociations permettant d’accéder aux marchés - rationalisation des coûts - La mise en place des procédures juridiques et administratives - Le pilotage de projets internationaux - La gestion de la conduite opérationnelle des projets par les équipes locales - La mise en place d’outils de suivi et de reporting 5/ Manager une équipe internationale et multiculturelle - Le recrutement et définition des profils. - La définition des missions et des objectifs de chacun - L’adaptation du mode managérial au pays ou à la zone concernée. - L’organisation de réunion - L’identification et résolution d’éventuels problèmes humains et/ou techniques - Le suivi et le en place de processus RH - La définition des missions - Le suivi et l’évaluation des résultats et le contrôle des procédures - La mise en place des outils de suivi de l’activité - Le développement d’actions contribuant à professionnaliser et impliquer les équipes - La définition des salaires et primes - La réalisation des entretiens annuels - La définition du plan de formation et de développement de compétences 6/ Concevoir et piloter la veille - Le choix des études de marché à réaliser - L’élaboration du système de recueil des informations - La coordination des actions de recherche, de traitement et constitution de bases de données - L’organisation des modalités de protection de l’information - Le développement de la politique d’influence et de lobbying

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de l’ESGCI Le jury est composé d’un nombre pair de personnes, hors Président, du jury composé •pour moitié de personnes internes à l’organisme •pour moitié de personnes extérieures à l’organisme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de l’ESGCI Le jury est composé d’un nombre pair de personnes, hors Président, du jury composé •pour moitié de personnes internes à l’organisme •pour moitié de personnes extérieures à l’organisme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de l’ESGCI Le jury est composé d’un nombre pair de personnes, hors Président, du jury composé •pour moitié de personnes internes à l’organisme •pour moitié de personnes extérieures à l’organisme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de l’ESGCI Le jury est composé d’un nombre pair de personnes, hors Président, du jury composé •pour moitié de personnes internes à l’organisme •pour moitié de personnes extérieures à l’organisme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de l’ESGCI Le jury est composé d’un nombre pair de personnes, hors Président, du jury composé •pour moitié de personnes internes à l’organisme •pour moitié de personnes extérieures à l’organisme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP17999BC01 - Concevoir et mettre en œuvre les décisions stratégiques de l’entreprise

    Descriptif : - Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de développement à l’international de l’entreprise - Formaliser la stratégie commerciale export, conduire les études nécessaires - Formaliser les plans d’action à conduire Modalité d'évaluation : mise en situation professionnelle à partir d’un cas pratique sur la stratégie commerciale d’une l’entreprise. Le candidat devra • Identifier la problématique • Réaliser une étude et proposition de solutions • Formaliser le Business plan • Définir la stratégie commerciale avec objectifs chiffrés Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

RNCP17999BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un plan marketing et commercial International

    Descriptif : - Concevoir les plans marketing et commercial internationaux. - Définir et structurer la stratégie de communication - Mesurer et contrôler les coûts, l’opportunité et l’efficacité des campagnes marketing & de communication. Modalité d'évaluation : mise en situation professionnelle à partir d’un cas pratique portant sur le plan marketing et le plan de développement des ventes d’une l’entreprise. Le candidat devra - Concevoir un plan marketing (analyse, positionnement, choix des actions) - Concevoir un plan de développement des ventes (tendances marchés, concurrence, réseaux de distribution, politique tarifaire) Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

RNCP17999BC03 - Gérer et couvrir les risques pour les transactions de biens et services

    Descriptif : - définir les modalités de gestion et de suivi des budgets alloués - contrôler et assurer les activités de marché et de change - conseiller ses clients sur les choix d’investissement Modalité d'évaluation : mise en situation professionnelle à partir d’un cas pratique portant sur les modalités de gestion et de suivi d’un budget de fonctionnement d’un plan de développement local d’une l’entreprise. Le candidat devra définir - Le budget, les dispositions fiscales, les process, les KPI, les modalités de contrôles - proposer des choix d’investissement (évaluation situation de l’entreprise, zone d’implantation) Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

RNCP17999BC04 - Piloter les projets internationaux import-export

    Descriptif : - Piloter et gérer l’activité internationale import-export de l’entreprise selon les us et coutumes propres à chaque pays. - Structurer la politique de gestion et de maitrise d’ouvrage à l’étranger tenant compte du contexte multiculturel. Modalité d'évaluation : mise en situation professionnelle à partir d’un cas pratique portant sur le pilotage d’un projet international. Le candidat devra démontrer la méthodologie employée pour piloter le projet et prenant en compte : • Le contexte et la problématique d’entreprise • Les caractéristiques de la zone d’implantation • L’évaluation des risques et des solutions potentielles • Le choix de partenaires • Le rétro-planning du projet et les outils de suivi et de reporting Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

RNCP17999BC05 - Manager une équipe internationale et multiculturelle

    Descriptif : - Constituer et manager une ou des équipes multiculturelles autour de projets. - Organiser et coordonner le travail à produire - Définir et appliquer la politique de rémunération de l’équipe ainsi que les actions de formation. Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle à partir d’un cas pratique portant sur les modes de management mis en œuvre dans l’animation d’une équipe et comportant • Les profils de compétences • La composition de l’équipe et ses caractéristiques • Les missions à conduire et l’organisation du travail • Le suivi et l’évaluation des activités • Les actions de professionnalisation • La résolution d’un problème humain Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.

RNCP17999BC06 - Concevoir et piloter la veille

    Descriptif : - Concevoir et piloter le développement d’une cellule de veille Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle à partir d’un cas pratique portant sur l’élaboration de recommandations sur la mise en place d’un système de recueil et de traitement des informations précisant : • Les besoins d’informations • Les méthodes de recherche et les études à réaliser et le mode de capitalisation des données • Les sources • Le niveau de confidentialité et de diffusion des informations Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences.

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