J'ai un diplôme "Manager de Business Unit"

Je sais faire les actions suivantes :

Elaboration de la stratégie de développement d’une BU à partir d’un diagnostic de la performance de l’organisation, d’études sectorielles et concurrentielles, et des connaissances du marché Argumentation et valorisation d’une stratégie auprès de la direction générale Coordination et évaluation de la comptabilité et de la finance d’une BU sous et/ou avec les directions concernées (direction comptables, financières, recouvrement…) Audit de la structure financière et comptable d’une Business Unit Optimisation de la performance économique d’une Business Unit Co-conception d’un plan marketing et commercial avec les directions associées Valorisation d’un projet, d’un produit ou d’un service au moyen d’une campagne de communication Management d’une Business Unit incluant le management de délégation Accompagnement des membres de la BU dans le développement de leurs compétences et/ou de la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs Sourcing et sélection de prestataires et/ou fournisseurs nécessaires à la réalisation d’un projet de transformation et/ou d’innovation Conception et déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation au sein d’une BU / d’une organisation Accompagnement au changement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser un diagnostic stratégique d’une organisation en analysant son environnement macro-économique à l’aide d’études de marché, son portefeuille produit et ses opportunités de développement de manière à identifier les forces et les faiblesses de la business unit et/ou de l’organisation et les opportunités et menaces sur son/ses marchés .laborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en définissant les objectifs de veille, mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, évaluant la fiabilité du protocole, afin de répondre aux enjeux de la business unit et de s’adapter aux évolutions des conditions de marché Identifier les opportunités de développement en France ou à l’international de l’activité de sa business unit, sur la base d’un système de veille proactif (concurrentiel, juridique, technologique, technique, positionnement et notoriété) de manière à élaborer la stratégie de développement d’une BU. Élaborer la stratégie de développement d’une BU, à partir des opportunités préalablement définies, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché de manière à la présenter à la direction générale Piloter les outils de suivi et mesure de l’efficacité de la stratégie de développement d’une BU, ainsi que les indicateurs de performances associés de manière à évaluer l’impact des décisions stratégiques et opérationnelles Défendre la stratégie de développement d’une Business Unit auprès de la direction générale, en présentant un business plan, au moyen en traitant les objections potentielles de manière à convaincre son auditoire Évaluer la structure financière et comptable d’une business unit en se basant sur sa rentabilité passée et prévisionnelle ; et en identifiant des sources de marge additionnelle et les risques de manière à élaborer des préconisations visant à l’optimisation de ses performances économiques Élaborer le budget prévisionnel d’exploitation comprenant les prévisions de chiffres d’affaires (objectifs commerciaux) et les coûts (charges fixes, variables, prestations, coût cachés…) d’un produit ou d’un service sur un marché français et/ou étranger Piloter la performance de la Business Unit, en collaboration avec la(les) direction(s) financière(s) de l’organisation, au travers de réunion de gestion en identifiant et corrigeant les éventuels écarts permettant d’identifier et corriger les risques associés en conformité avec la stratégie de l’entreprise Concevoir et déployer un plan d’actions marketing et commercial à destination d’une cible client interne et/ou externe en s’appuyant sur l’analyse de l’environnement, le positionnement de l’entreprise, de manière à assurer la performance économique de la BU Élaborer ou participer à l’élaboration de la proposition de valeur et l’argumentaire associés à un produit ou un service en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale de l’organisation afin de soutenir la stratégie marketing de l’organisation Élaborer un plan de communication selon la cible (interne/externe) en la structurant autour des objectifs de communication et KPI attendus, des actions et/ou dispositifs de communication mis en œuvre, d’un planning défini, de manière à susciter l’adhésion et l’engagement de son auditoire Piloter les outils de suivi et mesure de l’efficacité des plans d’actions marketing et commercial en veillant à : la sélection des indicateurs de suivi des actions, l’analyse des résultats des actions de marketing mix et mise en œuvre d’actions correctives le cas échéant, afin de soutenir les objectifs de performance de la BU sur un exercice Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d’une business unit en se basant sur une étude de sa structure fonctionnelle, son système d’information et ses procédures afin d’évaluer les risques pouvant menacer le fonctionnement de la BU Evaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la BU Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en évaluant le niveau de compétences et de motivation, capitalisant sur les résultats des entretiens individuels d’évaluation et entretiens professionnels, organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires, résolvant les problèmes d’organisation et les conflits éventuels Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation à l’échelle d’une BU sur la base d’une étude d’opportunité évaluant le retour sur investissement, en mobilisant des outils d’idéation afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation Définir l’organisation et les étapes d’un projet de transformation et/ou d’innovation, les principaux livrables, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières, afin de les formaliser sous la forme d’un cahier des charges Identifier et sélectionner des partenaires (prestataires, fournisseurs, experts…) sur la base d’une grille de critères spécifiques de manière à lancer un projet de transformation et/ou d’innovation à l’échelle d’une BU ou d’une organisation Évaluer un projet de transformation et/ou d’innovation sur la base d’indicateurs de suivi et de performance, ainsi que sur les résultats des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des clients internes/externes afin de rédiger un rapport de clôture du projet Piloter l’accompagnement au changement et l’innovation au sein d’une BU en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et des situations de manière à permettre l’acculturation des collaborateur et la gestion des résistances

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35961BC01 - Conception de la stratégie globale de sa business unit à partir d'un diagnostic stratégique et opérationnel

    Réaliser un diagnostic stratégique d’une organisation en analysant son environnement macro-économique à l’aide d’études de marché, son portefeuille produit et ses opportunités de développement de manière à identifier les forces et les faiblesses de la business unit et/ou de l’organisation et les opportunités et menaces sur son/ses marchés Élaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en définissant les objectifs de veille, mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, évaluant la fiabilité du protocole, afin de répondre aux enjeux de la business unit et de s’adapter aux évolutions des conditions de marché Identifier les opportunités de développement en France ou à l’international de l’activité de sa business unit, sur la base d’un système de veille proactif (concurrentiel, juridique, technologique, technique, positionnement et notoriété) de manière à élaborer la stratégie de développement d’une BU Élaborer la stratégie de développement d’une BU, à partir des opportunités préalablement définies, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché de manière à la présenter à la direction générale Piloter les outils de suivi et mesure de l’efficacité de la stratégie de développement d’une BU, ainsi que les indicateurs de performances associés de manière à évaluer l’impact des décisions stratégiques et opérationnelles Défendre la stratégie de développement d’une Business Unit auprès de la direction générale, en présentant un business plan, au moyen en traitant les objections potentielles de manière à convaincre son auditoire

RNCP35961BC02 - Planification, optimisation, gestion du budget et coordination des aspects financiers d'un service et/ou d'une direction

    Évaluer la structure financière et comptable d’une business unit en se basant sur sa rentabilité passée et prévisionnelle ; et en identifiant des sources de marge additionnelle et les risques de manière à élaborer des préconisations visant à l’optimisation de ses performances économiques Élaborer le budget prévisionnel d’exploitation comprenant les prévisions de chiffres d’affaires (objectifs commerciaux) et les coûts (charges fixes, variables, prestations, coût cachés…) d’un produit ou d’un service sur un marché français et/ou étranger Piloter la performance de la Business Unit, en collaboration avec la(les) direction(s) financière(s) de l’organisation, au travers de réunion de gestion en identifiant et corrigeant les éventuels écarts permettant d’identifier et corriger les risques associés en conformité avec la stratégie de l’entreprise.

RNCP35961BC03 - Promotion d'un produit et/ou service à destination de client interne et/ou externe en France et à l'internationnal

    Concevoir et déployer un plan d’actions marketing et commercial à destination d’une cible client interne et/ou externe en s’appuyant sur : - L’analyse de l’environnement, - Le positionnement de l’entreprise, De manière à assurer la performance économique de la BU Élaborer ou participer à l’élaboration de la proposition de valeur et l’argumentaire associés à un produit ou un service en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale de l’organisation afin de soutenir la stratégie marketing de l’organisation Élaborer un plan de communication selon la cible (interne/externe) en la structurant autour des objectifs de communication et KPI attendus, des actions et/ou dispositifs de communication mis en œuvre, d'un planning défini, de manière à susciter l’adhésion et l’engagement de son auditoire Piloter les outils de suivi et mesure de l’efficacité des plans d’actions marketing et commercial en veillant à la sélection des indicateurs de suivi des actions, l'analyse des résultats des actions de marketing mix et mise en œuvre d’actions correctives le cas échéant, afin de soutenir les objectifs de performance de la BU sur un exercice

RNCP35961BC04 - Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité

    Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d’une business unit en se basant sur une étude de sa structure fonctionnelle, son système d’information et ses procédures afin d’évaluer les risques pouvant menacer le fonctionnement de la BU Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la BU Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en évaluant le niveau de compétences et de motivation, capitalisant sur les résultats des entretiens individuels d’évaluation et entretiens professionnels, organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires, résolvant les problèmes d’organisation et les conflits éventuels Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective

RNCP35961BC05 - Management de projet de transformation et/ou d'innovation orienté client

    Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation à l’échelle d’une BU sur la base d’une étude d’opportunité évaluant le retour sur investissement, en mobilisant des outils d’idéation afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation Définir l’organisation et les étapes d’un projet de transformation et/ou d’innovation, les principaux livrables, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières, afin de les formaliser sous la forme d’un cahier des charges Identifier et sélectionner des partenaires (prestataires, fournisseurs, experts…) sur la base d’une grille de critères spécifiques de manière à lancer un projet de transformation et/ou d’innovation à l’échelle d’une BU ou d’une organisation Évaluer un projet de transformation et/ou d’innovation sur la base d’indicateurs de suivi et de performance, ainsi que sur les résultats des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des clients internes/externes afin de rédiger un rapport de clôture du projet Piloter l’accompagnement au changement et l’innovation au sein d’une BU en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et des situations de manière à permettre l’acculturation des collaborateur et la gestion des résistances

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