Manager du développement international
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : 1) Après analyse des informations recueillies lors des études de marché, concevoir la stratégie commerciale de l’entreprise, en précisant les objectifs à atteindre et les moyens humains et financiers à mobiliser et en répartissant judicieusement les ressources humaines en fonction des besoins de chaque zone. 2) À partir de l’analyse des différents modes de financement, conseiller le commanditaire (interne ou externe) en lui recommandant un ensemble de solutions adaptées et novatrices, et en sélectionnant les salariés chargés des études en fonction de leurs compétences 3) En vue de développer une démarche structurée de vente, concevoir le plan d’action commerciale à l’international, en développant les relations avec les prescripteurs et les intermédiaires internationaux, en déterminant un processus de planification, en assurant le suivi et l’adaptation du plan de vente, et en soutenant les équipes commerciales, en France et à l’étranger. 4) En concevant des process industriels, gérer un centre de profit international en vue d’optimiser son développement commercial, en fédérant l'ensemble des processus financiers : plan stratégique, budget, prévisions, consolidation, reporting et analyse, en sélectionnant les meilleurs partenaires locaux et en construisant les réseaux logistiques adéquats. 5) Dans le cadre de la direction d’un service export international, manager une équipe multiculturelle de salariés, en clarifiant les objectifs de la société mère dans les entreprises du groupe, en la faisant adhérer à la stratégie et aux valeurs axées sur la performance dans les pays émergents , en la formant aux rouages de la pratique interculturelle des affaires et en la mobilisant autour de projets communs. 6) Dans le cadre de la gestion de l’activité à l’Internationale, structurer les procédures juridiques et administratives relatives aux différents marchés à aborder, en développant la pratique interculturelle des affaires dans les différents services exports, en choisissant les prestataires idéaux par rapport aux besoins via les appels d'offres, en résolvant les problèmes de réglementation sans recourir aux règlements juridiques des litiges et en constituant des lobbies pour arbitrer, informer et influencer les décideurs politiques. 7) À partir de sa connaissance des marchés internationaux, participer à l’élaboration des plans marketing opérationnels et de communication, afin de réussir son implantation ou son entrée sur le marché extérieur, en fusionnant la stratégie de communication avec la stratégie de développement, en collaborant avec les agences locales pour établir les campagnes, en supervisant l’adaptation des messages au marché locaux et en effectuant des reportings sur l’opportunité et l’efficacité des campagnes. 8) En vue de disposer des informations nécessaires à la prise de décisions, concevoir et piloter le développement d’une cellule de veille et d’intelligence économique centrée sur les problématiques liées à l’export, en mobilisant des moyens humains et financiers adaptés, en formant des experts bilingues ou trilingues en intelligence économique ou dans le management de l’information et de la communication au service des stratégies internationales des entreprises et des territoires, et en développant des connaissances et des capacités dans la dynamique internationale des entreprises et des territoires à partir de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. En privilégiant certains axes comme la communication et le développement durable, développer la notoriété internationale de l’entreprise en assurant également la négociation de certains contrats clefs, en générant de l’actualité sur l’entreprise dans la presse quotidienne ou dans la presse spécialisé des différentes zones prospectées., en participant à des conférences locales ou internationales sur son domaine d’activité et en conciliant développement économique et aspirations sociales sans mettre en danger l'équilibre contractuel
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
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