J'ai un diplôme "Manager des stratégies digitales (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception de la stratégie digitale responsable Pilotage et gestion du projet digital Déploiement de la stratégie digitale marketing Mise en œuvre des campagnes de communication digitale Définition de la stratégie commerciale et relationnelle client en ligne

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A1C1. Surveiller et analyser de manière combinatoire les évolutions des marchés de l’entreprise et des technologies digitales et systèmes numériques, en s’appuyant sur les outils de veille stratégique (sectorielle, concurrentielle, technologique, juridique et éthique) à remontée d’information récurrente, afin de valoriser le matériel récolté. A1C2. Anticiper les évolutions réglementaires et déontologiques susceptibles d’influencer les activités digitales de l’entreprise, en surveillant d’une part la législation, ses mutations et ses impacts, et d’autre part les évolutions éthiques (gestion des data, économie numérique), dans l’objectif d’engager l’entreprise dans une démarche soucieuse des pratiques de ses collaborateurs, de ses utilisateurs et de ses partenaires. A1C3. Recommander et mettre en œuvre les stratégies digitales de l’entreprise au travers d’un plan d’action global digital permettant d’ajuster et de combiner la stratégie marketing, communication et e-commerciale, en veillant à adapter les systèmes numériques choisis aux projets et aux spécificités stratégiques et fonctionnelles de l’entreprise et à respecter/adapter le budget dont il a la charge. A1C4. Positionner le data management (gestion des données) au centre des processus de création de valeur de la stratégie digitale globale, en s’appuyant sur une architecture et une gouvernance adaptées de collecte, de stockage, d’exploitation et de sécurisation des données, en vue de renforcer la position prépondérante de l’entreprise/du client son son/ses marché(s) A1C5. Définir des objectifs adaptés (développement de la visibilité, acquisition de trafic, génération de CA ou de leads,…) accompagnés d’indicateurs de performance fiables et de facteurs clés de succès adaptés, en s’appuyant sur des tableaux de bord partagés entre les métiers/équipes marketing, communication et commerciales, afin de mesurer le retour sur investissement (ROI) des programmes et des affectations budgétaires, et afin de définir des actions correctives éventuelles. A1C6. Disséminer la culture digitale au sein de l’organisation afin d’en assurer la bonne appropriation par les acteurs internes, sans omettre de souligner les engagements responsables qui la caractérisent. A2C1. Mettre en place un écosystème digital stimulant la créativité et l'innovation au sein de l’organisation, par le biais d’outils, de méthodes et de processus destinés à encourager le développement de nouvelles offres sur le marché de l’entreprise ou du client et d’accroître le positionnement différencié de l’organisation. A2C2. Concevoir et rédiger le cahier des charges de lancement des projets digitaux (incluant le budget et le déploiement des Ressources Humaines), en veillant à assurer une qualité de livrables alignés avec la politique et l’éthique de l’organisation, dans le but de positionner le choix et le mode de gestion adéquat des ressources (internes et externes) qu’il prend en charge ou qu’il confie à un tiers. A2C3. Intégrer dans ses préconisations la prise en considération des situations de handicap, de telle manière à renforcer l'accessibilité des solutions techniques mises en œuvre par une ergonomie d'usage adaptée des outils digitaux. A2C4. Superviser le lancement, la mise en production et le suivi des projets digitaux, à l’aide de tableaux de bord, d’outils de planification et d’indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs (KPI), en veillant au respect des allocations budgétaires et des contraintes techniques imposées par sa structure et par sa direction (ou son client) A2C5. Conduire des projets complexes de mise en place d'un environnement digital, par la mobilisation de méthodes dites « agiles », en vue de livrer de manière productive et créative des produits et des campagnes digitales à forte valeur ajoutée pour l’entreprise ou pour le client final A3C1. Organiser la veille « marché, produits et clients » avec les outils de collecte et de suivi de données adéquats, en vue de positionner l’offre différenciée de l’entreprise/du client sur son marché A3C2. Réaliser un diagnostic d’appropriation des données marketing à prendre en compte (spécificités offre, produits, concurrence, cibles clients …) en s’appuyant sur un marketing mix cohérent, dans l’objectif de consolider la mise en œuvre des actions digitales au global A3C3. Développer/mettre en œuvre la stratégie marketing en ligne, au travers d’un plan marketing opérationnel, tenant compte de et s’imbriquant avec les actions marketing off-line, dans l’objectif d’optimiser le chiffre d’affaires, la notoriété de la marque et l’amélioration de l’expérience client A3C4. Veiller à la définition d’un l’environnement technique et technologique appropriés (ergonomie, applications, …), en conformité avec la législation européenne / internationale et les principes éthiques de l’entreprise/du client, afin de suivre et d’analyser les actions menées et d’en mesurer leurs résultats A3C5. Proposer des ajustements de la stratégie et des orientations opérationnelles du marketing digital, par l’analyse des résultats des campagnes menées qui s’appuient sur l’Identification des écarts entre objectifs initiaux et résultats obtenus, en vue d’améliorer de manière systémique les processus, méthodes et outils mobilisés. A4C1. Identifier les forces et faiblesses de l’entreprise/du client dans la sphère digitale, incluant la qualité/quantité de sa présence sur les media sociaux, par le moyen d’un audit et d’un diagnostic de sa communication digitale, afin de mesurer la performance de sa présence (marque, produits) et de ses investissements sur le web A4C2. Définir une stratégie de communication digitale incluant la gestion de la marque, en s’appuyant sur un mix communication cohérent, dans l’objectif d’harmoniser et de consolider la mise en œuvre des actions digitales (communication, marketing et commerciales) A4C3. Piloter la conception et la planification des campagnes de communication digitale, sous la forme de contenus multimédia/multiplateformes, en validant le dialogue technologique entre les différents canaux, afin d’intensifier la visibilité de l’offre et de la marque A4C4. Mesurer la réputation et la qualité de l’activité sur les media sociaux, en identifiant notamment les prescripteurs de la marque et de l’offre (communautés, influenceurs, ambassadeurs) et en organisant la modération des informations au sein de l’entreprise (community management), dans le respect des valeurs et des promesses de l’organisation. A4C5. Optimiser la visibilité de l’offre et de la marque sur la toile, par la gestion des référencements organiques et payants, vecteurs de mesure et d’indication de performance des campagnes engagées. A5C1. Définir un modèle économique spécifique de vente en ligne qui tient compte du positionnement clair et distinctif de la marque et de l’offre sur ce canal de distribution spécifique et sur les autres, afin qu’il soutienne et complète de manière efficace le plan digital global. A5C2. Concevoir des dispositifs de collecte d’informations sur le cycle de vie du client dans une visée omnicanal, en modélisant une base de données adaptée, afin d’assurer une qualité optimale des remontées client A5C3. Optimiser le schéma expérientiel client (UX) afin d’assurer la croissance d’un volume d’affaires conséquent et stabilisé (fidélisation) à moyen et long terme, en veillant à rentabiliser les investissements (acquisition/conversion) A5C4. Piloter la mise en œuvre d’un site web marchand et/ou non marchand, de de la phase conceptuelle du site à la livraison et à l’administration des ventes, en passant par la mise en place et l’analyse des performances des campagnes marketing/commerciales, en vue d’optimiser les points de contact avec le client et leur traduction en chiffre d’affaires A5C5. Gérer l’environnement légal et normatif du modèle de vente par internet, notamment et y compris ce qui touche à la protection industrielle et intellectuelle des adaptations de l’offre dans un contexte international, en vue de minimiser les risques juridiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le Directeur des Programmes de GEM ou son représentant. Il assure la présidence du Jury - Le Responsable du programme/pédagogique ou à défaut le Responsable du titre (hors cas de situation de formation délocalisée / partenaires) - Le Responsable académique ou un membre de la faculté qui enseigne sur le programme ou qui représente l’un des Départements de Formation et de Recherches de GEM (DFR) - Les membres extérieurs à l’organisme de formation, représentants du secteur professionnel comptent pour 50% des membres conviés
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Le Directeur des Programmes de GEM ou son représentant. Il assure la présidence du Jury - Le Responsable du programme/pédagogique ou à défaut le Responsable du titre (hors cas de situation de formation délocalisée / partenaires) - Le Responsable académique ou un membre de la faculté qui enseigne sur le programme ou qui représente l’un des Départements de Formation et de Recherches de GEM (DFR) - Les membres extérieurs à l’organisme de formation, représentants du secteur professionnel comptent pour 50% des membres conviés
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le Directeur des Programmes de GEM ou son représentant. Il assure la présidence du Jury - Le Responsable du programme/pédagogique ou à défaut le Responsable du titre (hors cas de situation de formation délocalisée / partenaires) - Le Responsable académique ou un membre de la faculté qui enseigne sur le programme ou qui représente l’un des Départements de Formation et de Recherches de GEM (DFR) - Les membres extérieurs à l’organisme de formation, représentants du secteur professionnel comptent pour 50% des membres conviés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Le Directeur des Programmes de GEM ou son représentant. Il assure la présidence du Jury - Le Responsable du programme/pédagogique ou à défaut le Responsable du titre (hors cas de situation de formation délocalisée / partenaires) - Le Responsable académique ou un membre de la faculté qui enseigne sur le programme ou qui représente l’un des Départements de Formation et de Recherches de GEM (DFR) - Les membres extérieurs à l’organisme de formation, représentants du secteur professionnel comptent pour 50% des membres conviés
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Le Directeur des Programmes de GEM ou son représentant. Il assure la présidence du Jury - Le Responsable du programme/pédagogique ou à défaut le Responsable du titre (hors cas de situation de formation délocalisée / partenaires) - Le Responsable académique ou un membre de la faculté qui enseigne sur le programme ou qui représente l’un des Départements de Formation et de Recherches de GEM (DFR) - Les membres extérieurs à l’organisme de formation, représentants du secteur professionnel comptent pour 50% des membres conviés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36369BC01 - Concevoir la stratégie digitale responsable

    * Surveiller et analyser de manière combinatoire les évolutions des marchés de l’entreprise et des technologies digitales et systèmes numériques, en s’appuyant sur les outils de veille stratégique (sectorielle, concurrentielle, technologique, juridique et éthique) à remontée d’information récurrente, afin de valoriser le matériel récolté. * Anticiper les évolutions réglementaires et déontologiques susceptibles d’influencer les activités digitales de l’entreprise, en surveillant d’une part la législation, ses mutations et ses impacts, et d’autre part les évolutions éthiques (gestion des data, économie numérique), dans l’objectif d’engager l’entreprise dans une démarche soucieuse des pratiques de ses collaborateurs, de ses utilisateurs et de ses partenaires. * Recommander et mettre en œuvre les stratégies digitales de l’entreprise au travers d’un plan d’action global digital permettant d’ajuster et de combiner la stratégie marketing, communication et e-commerciale, en veillant à adapter les systèmes numériques choisis aux projets et aux spécificités stratégiques et fonctionnelles de l’entreprise et à respecter/adapter le budget dont il a la charge. * Positionner le data management (gestion des données) au centre des processus de création de valeur de la stratégie digitale globale, en s’appuyant sur une architecture et une gouvernance adaptées de collecte, de stockage, d’exploitation et de sécurisation des données, en vue de renforcer la position prépondérante de l’entreprise/du client son son/ses marché(s) * Définir des objectifs adaptés (développement de la visibilité, acquisition de trafic, génération de CA ou de leads,…) accompagnés d’indicateurs de performance fiables et de facteurs clés de succès adaptés, en s’appuyant sur des tableaux de bord partagés entre les métiers/équipes marketing, communication et commerciales, afin de mesurer le retour sur investissement (ROI) des programmes et des affectations budgétaires, et afin de définir des actions correctives éventuelles. * Disséminer la culture digitale au sein de l’organisation afin d’en assurer la bonne appropriation par les acteurs internes, sans omettre de souligner les engagements responsables qui la caractérisent

RNCP36369BC02 - Piloter et gérer un projet digital

    * Mettre en place un écosystème digital stimulant la créativité et l'innovation au sein de l’organisation, par le biais d’outils, de méthodes et de processus destinés à encourager le développement de nouvelles offres sur le marché de l’entreprise ou du client et d’accroître le positionnement différencié de l’organisation. * Concevoir et rédiger le cahier des charges de lancement des projets digitaux (incluant le budget et le déploiement des Ressources Humaines), en veillant à assurer une qualité de livrables alignés avec la politique et l’éthique de l’organisation, dans le but de positionner le choix et le mode de gestion adéquat des ressources (internes et externes) qu’il prend en charge ou qu’il confie à un tiers. * Intégrer dans ses préconisations la prise en considération des situations de handicap, de telle manière à renforcer l'accessibilité des solutions techniques mises en œuvre par une ergonomie d'usage adaptée des outils digitaux. * Superviser le lancement, la mise en production et le suivi des projets digitaux, à l’aide de tableaux de bord, d’outils de planification et d’indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs (KPI), en veillant au respect des allocations budgétaires et des contraintes techniques imposées par sa structure et par sa direction (ou son client) * Conduire des projets complexes de mise en place d'un environnement digital, par la mobilisation de méthodes dites « agiles », en vue de livrer de manière productive et créative des produits et des campagnes digitales à forte valeur ajoutée pour l’entreprise ou pour le client final

RNCP36369BC03 - Déployer la stratégie digitale marketing

    * Organiser la veille « marché, produits et clients » avec les outils de collecte et de suivi de données adéquats, en vue de positionner l’offre différenciée de l’entreprise/du client sur son marché * Réaliser un diagnostic d’appropriation des données marketing à prendre en compte (spécificités offre, produits, concurrence, cibles clients …) en s’appuyant sur un marketing mix cohérent, dans l’objectif de consolider la mise en œuvre des actions digitales au global * Développer/mettre en œuvre la stratégie marketing en ligne, au travers d’un plan marketing opérationnel, tenant compte de et s’imbriquant avec les actions marketing off-line, dans l’objectif d’optimiser le chiffre d’affaires, la notoriété de la marque et l’amélioration de l’expérience client * Veiller à la définition d’un l’environnement technique et technologique appropriés (ergonomie, applications, …), en conformité avec la législation européenne / internationale et les principes éthiques de l’entreprise/du client, afin de suivre et d’analyser les actions menées et d’en mesurer leurs résultats * Proposer des ajustements de la stratégie et des orientations opérationnelles du marketing digital, par l’analyse des résultats des campagnes menées qui s’appuient sur l’identification des écarts entre objectifs initiaux et résultats obtenus, en vue d’améliorer de manière systémique les processus, méthodes et outils mobilisés

RNCP36369BC04 - Mettre en œuvre des campagnes de communication digitale

    * Identifier les forces et faiblesses de l’entreprise/du client dans la sphère digitale, incluant la qualité/quantité de sa présence sur les media sociaux, par le moyen d’un audit et d’un diagnostic de sa communication digitale, afin de mesurer la performance de sa présence (marque, produits) et de ses investissements sur le web * Définir une stratégie de communication digitale incluant la gestion de la marque, en s’appuyant sur un mix communication cohérent, dans l’objectif d’harmoniser et de consolider la mise en œuvre des actions digitales (communication, marketing et commerciales) * Piloter la conception et la planification des campagnes de communication digitale, sous la forme de contenus multimédia/multiplateformes, en validant le dialogue technologique entre les différents canaux, afin d’intensifier la visibilité de l’offre et de la marque * Mesurer la réputation et la qualité de l’activité sur les media sociaux, en identifiant notamment les prescripteurs de la marque et de l’offre (communautés, influenceurs, ambassadeurs) et en organisant la modération des informations au sein de l’entreprise (community management), dans le respect des valeurs et des promesses de l’organisation. * Optimiser la visibilité de l’offre et de la marque sur la toile, par la gestion des référencements organiques et payants, vecteurs de mesure et d’indication de performance des campagnes engagées.

RNCP36369BC05 - Définir la stratégie commerciale et relationnelle client en ligne

    * Définir un modèle économique spécifique de vente en ligne qui tient compte du positionnement clair et distinctif de la marque et de l’offre sur ce canal de distribution spécifique et sur les autres, afin qu’il soutienne et complète de manière efficace le plan digital global. * Concevoir des dispositifs de collecte d’informations sur le cycle de vie du client dans une visée omnicanal, en modélisant une base de données adaptée, afin d’assurer une qualité optimale des remontées client * Optimiser le schéma expérientiel client (UX) afin d’assurer la croissance d’un volume d’affaires conséquent et stabilisé (fidélisation) à moyen et long terme, en veillant à rentabiliser les investissements (acquisition/conversion) * Piloter la mise en œuvre d’un site web marchand et/ou non marchand, de de la phase conceptuelle du site à la livraison et à l’administration des ventes, en passant par la mise en place et l’analyse des performances des campagnes marketing/commerciales, en vue d’optimiser les points de contact avec le client et leur traduction en chiffre d’affaires * Gérer l’environnement légal et normatif du modèle de vente par internet, notamment et y compris ce qui touche à la protection industrielle et intellectuelle des adaptations de l’offre dans un contexte international, en vue de minimiser les risques juridiques.

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