Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des ressources humaines

J'ai un diplôme "Manager des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager des Ressources Humaines doit animer un service de direction des ressources humaines, conduire un projet global dans le domaine de la gestion des ressources humaines, concevoir et développer une réponse stratégique et technique à une question particulière de la GRH, pratiquer l’écoute et négocier avec les partenaires économiques et sociaux de l’entreprise. La certification atteste que son titulaire est capable de : · Définir, promouvoir et mettre en place une gestion prospective des carrières et des compétences · Piloter la mise en œuvre des plans de développement des compétences, la gestion de l'emploi et la mobilité professionnelle (recrutement, intégration, formation professionnelle, motivation au travail) · Organiser et garantir la gestion administrative du personnel ainsi que la politique salariale (en conformité avec les exigences de la règlementation du travail social). · Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel et leurs représentants - Dynamiser la communication interne · Prévenir les Risques Psychosociaux (stress, harcèlement, violences, souffrance au travail…)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : · Identifier et mettre en œuvre les dispositions du Code du Travail et des accords collectifs applicables à la Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences · Concevoir et piloter les opérations liées à la gestion des emplois et des compétences · Identifier les principales solutions informatiques existantes liées à la Gestion RH et superviser les étapes de sa mise en œuvre · Identifier les enjeux propres à chaque recrutement ou méthodes de recrutement · Identifier la stratégie de recrutement (en tenant compte de l’évolution sociologique) · Maîtriser les étapes du processus de recrutement · Suivre la performance et les coûts du recrutement . Conduire l’entretien de recrutement . Formaliser un parcours d'intégration . Définir les actions de tutorat afférentes . Elaborer les outils de mesure et de suivi en adéquation avec le système global de management . Assurer la formation des évaluateurs . Communiquer en amont et aval du dispositif . Garantir l’exploitation des données par la Fonction RH . Recueillir des besoins individuels et collectifs . Elaborer le plan de formation . Elaborer le cahier des charges . Identifier et sélectionner les organismes de formation . Arrêter le choix d'un stage . Mettre en oeuvre les sessions de formation . Gestion budgétaire : rechercher des financements / suivre le budget actualisé / réaliser les bilans . Mettre en œuvre les méthodes d’enquête de satisfaction au travail (baromètre social) . Identifier les vecteurs contextuels de motivation (valeurs, organisation du travail, mécanismes de reconnaissance) et construire les plans d’actions correspondants, en s’appuyant le cas échéant sur les théories de la motivation · Identifier les textes législatifs et règlementaires applicables à une situation de travail individuelle (de l’embauche jusqu’à la fin de la collaboration) · Superviser la mise en application des règles légales vis-vis de l’administration · Contrôler les composantes de la rémunération (sauf secteur public) · Simuler et mesurer les effets techniques d’augmentation de la masse salariale · Mettre en œuvre les outils de prévision, de mesure et de contrôle des rémunérations · Evaluer la masse salariale disponible et affectée · Assurer la conformité du contrat aux exigences juridiques et fiscales de l’expatriation · Accompagner le salarié expatrié dans ses démarches · Organiser les élections des instances représentatives du personnel · Identifier et différencier les stratégies syndicales · Sélectionner les méthodes de communication applicables aux situation de tension et/ou de conflit, et les mettre en œuvre et fédérer les parties prenantes · Identifier les textes législatifs et règlementaires applicables en matière de risques psychosociaux · Différencier les trois niveaux de la prévention : primaire, secondaire, tertiaire · Prendre en compte les enjeux sensibles de la communication sur les processus de souffrance au travail et piloter cette communication pour mobiliser les parties prenantes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : un(e) professionnel(le) Membres : salarié + employeur + institutionnel
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : un(e) professionnel(le) Membres : salarié + employeur + institutionnel
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : un(e) professionnel(le) Membres : salarié + employeur + institutionnel
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : un(e) professionnel(le) Membres : salarié + employeur + institutionnel

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...