J'ai un diplôme "Manager des organisations à l'international"

Je sais faire les actions suivantes :

Pilotage de la performance financière de l'organisation dans un contexte international. Proposition des investissements financiers nécessaires au déploiement à l'international. Elaboration et suivi des budgets Contractualisation des activités liées au développement international Définition et pilotage de la stratégie marketing et commerciale de l’organisation dans un contexte international. Contribution à la définition de la stratégie marketing internationale Supervision du déploiement du plan marketing et du plan d'action commerciale sur le terrain international Gestion des risques commerciaux. Management des équipes dans un milieu multiculturel. Organisation d'une stratégie managériale dans un contexte international Coordination des activités des collaborateurs en prenant en considération les personnes en situation de handicap et autre type de diversité Conduite du changement et gestion des conflits internes Elaboration de la stratégie globale de développement d'une organisation à l’échelle internationale. Organisation de la veille stratégique dans une dimension internationale Analyse des données de veille et identification des opportunités ou/et risques Reporting à la direction générale dans une optique de conseil au développement international

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CTRE ETUDES FRANCO AMERICAIN MANAG

Lyon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pilotage de la performance financière de l'organisation dans un contexte international Analyser et contrôler tous les éléments budgétaires et financiers en fonction du ou des pays concernés pour adapter la stratégie financière de l'entreprise. Proposer des stratégies financières au niveau mondial et au niveau de chaque zone géographique afin de correspondre à la stratégie globale de l'entreprise. Négocier des contrats dans différents pays en prenant en considération les enjeux légaux et les spécificités liées, ainsi que l'environnement, afin de développer le chiffre d'affaire de l'entreprise à l'international. Choisir et négocier les financements adaptés aux marchés et environnement du ou des pays concerné(s) pour appliquer les stratégie financière de l'entreprise. Analyser des données et des statistiques pour proposer des plans d'actions en évitant les risques financiers. Piloter la performance financière avec prise de recul sur les décisions et une bonne gestion du stress face aux situations difficiles. Développer une base de connaissances des technologies existantes afin de pouvoir s'adapter aux futures transformations numériques. Définition et pilotage de la stratégie marketing et commerciale de l’organisation dans un contexte international Identifier des contraintes stratégiques liées à l'environnement externe et interne de l'entreprise afin de réduire les risques concurrentiels. Analyser les mécanismes de création de valeurs, des modèles de développement et de croissance afin d'adapter la stratégie marketing de l'entreprise. Etendre le développement marketing de l'entreprise à l'international en utilisant sa connaissance de l'environnement des opérations de commerce à l'international (juridique, douanier, commercial). Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs des équipes commerciales pluriculturelles, afin de gagner de nouvelles parts de marché. S'adapter aux besoins des entreprises (B to B / B to C) en appliquant les principes du marketing 3.0. Interpréter, gérer et exploiter les données numériques pour mesurer les risques commerciaux à l'international et à la création/reprise d'unités commerciales à l'international. Management des équipes dans un milieu multiculturel Mettre en place une stratégie managériale en utilisant les théorie de l'organisation et du management international pour assurer une vision commune des objectifs de l'entreprise. Organiser une politique managériale en étant à l'écoute des salariés et en utilisant les outils du management interculturel, de la gestion de projet, de la communication interpersonnelle. Définir, organiser, et coordonner l'activité de collaborateurs afin de contribuer au développement international. Motiver, accompagner et orienter les collaborateurs afin de mobiliser les équipes dans le cadre d'une gestion internationale des Ressources Humaines. Conduire le changement et gérer les résistances pour faire adhérer à la politique managériale de l'entreprise. Maintenir le climat social au sein de l'entreprise en favorisant l'écoute et en responsabilisant les équipes afin d'anticiper ou gérer d'éventuels conflits. Mettre en place une stratégie managériale qui prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap ou de tout autre type de diversité. Elaboration de la stratégie globale de développement d'une organisation à l’échelle internationale Définir et déployer les orientations stratégiques d'une structure afin de mettre en place les plans d'actions correspondants à court, moyen et long termes. Analyser et prévoir l'impact des évolutions majeures de l'environnement international sur le métier de l'entreprise pour pouvoir y répondre de manière réactive. Construire et coordonner les plans d'actions pour déployer la stratégie de l'organisation à l'international. Collecter, analyser, interpréter et exploiter les données numériques pour correspondre aux besoins et/ou au développement de l'organisation. Analyser et prévoir l'impact des évolutions de l'environnement national et international sur l'activité de l'entreprise pour pouvoir y répondre de manière réactive.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est unique, quelles que que soient les voies d’accès à la certification : formation initiale ou VAE. Le jury d’attribution du Titre est composé de 4 personnes (2 représentants du CEFAM et 2 professionnels externes dont le président du jury dont la voix compte pour double en cas d’arbitrage) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% Répartition des représentants du CEFAM en pourcentage : 50% avec une parité homme-femme.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 personnes (2 représentants du CEFAM et 2 professionnels externes dont le président du jury dont la voix compte pour double en cas d’arbitrage)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36203BC01 - Piloter la performance financière de l’organisation dans un contexte international.: Proposition des investissements financiers nécessaires au déploiement à l'international / Elaboration et suivi des budgets / Contractualisation des activités liées au développement international

    Analyser et contrôler tous les éléments budgétaires et financiers en fonction du ou des pays concernés pour adapter la stratégie financière de l’entreprise. Proposer des stratégies financières au niveau mondial et au niveau de chaque zone géographique afin de correspondre à la stratégie globale de l’entreprise. Négocier des contrats dans différents pays en prenant en considération les enjeux légaux et spécificités liés et l’environnement afin de développer le chiffre d’affaire de l’entreprise à l’international. Choisir et négocier les financements adaptés aux marchés et environnement du ou des pays concernés pour appliquer la stratégie financière de l’entreprise. Analyser des données et des statistiques pour proposer des plans d’actions en évitant les risques financiers. Piloter la performance financière avec prise de recul sur les décisions et une bonne gestion du stress face aux situations difficiles. Développer une base de connaissances des technologies existantes afin de pouvoir s'adapter aux futures transformations numériques.

RNCP36203BC02 - Définir et piloter la stratégie marketing et commerciale de l’organisation dans un contexte international : Contribution à la définition de la stratégie marketing internationale / Supervision du déploiement du plan marketing et du plan d'action commerciale sur le terrain international / Gestion des risques commerciaux.

    Identifier les contraintes stratégiques liées à l'environnement externe et interne de l'entreprise afin de réduire les risques concurrentiels. Analyser les mécanismes de création de valeur des modèles de développement et de croissance afin d’adapter la stratégie marketing de l’entreprise. Etendre le développement marketing de l’entreprise à l’international en utilisant sa connaissance de l’environnement des opérations de commerce international (juridique, douanier et commercial) Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs des équipes commerciales pluriculturelles, afin de gagner de nouvelles parts de marché. S’adapter aux besoins des entreprises (B 2 B / B 2 C) en appliquant les principes du Marketing 3.0 Interpréter, gérer, et exploiter les données numériques pour mesurer les risques commerciaux à l’international et à la création/reprise d’unités commerciales à l’international

RNCP36203BC03 - Manager des équiques dans un milieu multiculturel : organisation d'une stratégie managériale dans une contexte international / coordination des activités des collaborateurs en prenant en considération les personnes en situation de handicap et autre type de diversité / Conduite du changement et gestion des conflits internes.

    Mettre en place une stratégie managériale en utilisant les théories de l’organisation et du management international pour assurer une vision commune des objectifs de l’entreprise. Organiser une politique managériale en étant à l’écoute des salariés et en utilisant les outils du management interculturel, de la gestion de projet, de la communication interpersonnelle. Définir, organiser, et coordonner l’activité des collaborateurs afin de contribuer au développement international. Motiver, accompagner, et orienter les collaborateurs afin de mobiliser les équipes dans le cadre d’une gestion internationale des Ressources humaines. Conduire le changement et gérer les résistances pour faire adhérer à la politique managériale de l’entreprise. Maintenir le climat social au sein de l’entreprise en favorisant l’écoute et en responsabilisant les équipes afin d’anticiper ou gérer d’éventuels conflits. Mettre en place une stratégie managériale qui prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap ou tout autre type de diversité.

RNCP36203BC04 - Elaborer la stratégie globale de développement d'une organisation à l'échelle internationale

    Définir et déployer les orientations stratégiques d'une structure afin de mettre en place les plans d’action correspondants, à court, moyen et long terme. Analyser et prévoir l'impact des évolutions majeures de l'environnement international sur le métier de l'entreprise pour pouvoir y répondre de manière réactive. Construire et coordonner les Plans d'actions pour déployer la stratégie de l’organisation à l’international. Collecter, analyser, interpréter et exploiter les données numériques pour correspondre aux besoins et/ou au développement de l’organisation. Analyser et prévoir l'impact des évolutions de l'environnement national et international sur l’activité de l’entreprise pour pouvoir y répondre de manière réactive.

Je cherche à faire...