J'ai un diplôme "Manager des organisations à l'international"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de l’environnement autour de l’organisation Mise en place d’un système de veille stratégique adaptée aux enjeux de l’organisation en France et à l’international Définition des orientations stratégiques en fonction des axes de développement en France et à l’international Participation aux décisions de la Direction Générale sur la stratégie de développement en France et à l’international Evaluation des besoins et risques financiers liés au développement de l’organisation en France et à l’international Définition du plan financier en réponse aux objectifs financiers Participation à la définition des conditions de financement de l’organisation en France et à l’international Suivi budgétaire et financier de l’organisation en France et à l’international Analyse de l’offre de l’organisation en France et à l’international Définition de la stratégie marketing et commerciale en France et à l’international Déploiement de la stratégie marketing et commerciale sur le terrain en France et à l’international Constitution d’équipe multiculturelle Management de l’organisation du travail d’une équipe multiculturelle Création des conditions d’engagement et de cohésion d’équipes multiculturelles Prévention et gestion de risques de dégradation du climat social face aux enjeux liés à la diversité et au changement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les différentes composantes du macroenvironnement (technologique, politique, économique, sociologique, démographique, sociale, culturelle, diversité, handicap…) afin d’identifier leurs impacts en tant que facteurs de risques ou d’opportunités sur l’organisation au niveau national comme international Analyser les influences des acteurs du microenvironnement (clients, concurrence, partenaires, fournisseurs, salariés, référents RSE, référents handicap…) sur l’organisation afin d’en prendre compte dans les orientations stratégiques à suivre Mettre en place un système de veille stratégique au niveau national et international, en sélectionnant les sources disponibles et en s’appuyant sur des relais locaux, afin de collecter des informations en lien avec le secteur d’activité de l’organisation et l’ensemble de ses composantes (juridique, technologique, économique, politique, écologique, sociale…) Traiter les informations issues de la veille stratégique mise en place, en s’appuyant notamment sur les outils d’intelligence artificielle et d’analyse de données facilitant leur tri, leur nettoyage, leur priorisation afin de ressortir celles présentant une réelle valeur ajoutée et guider les réflexions stratégiques autour des enjeux internationaux et de transformation Comparer les zones et pays d’implantation ou de déploiement à l’international au regard des bénéfices et risques (politiques, sociaux, environnementaux, financiers…) qui y sont associés, afin de sélectionner ceux présentant un réel intérêt stratégique pour l’organisation Comparer les types d’implantation ou de déploiement envisageables (création d’une nouvelle structure ou filiale, développement de partenariats, développement d’une nouvelle offre pour un pays spécifique …) au regard des opportunités et avantages qu’ils présentent pour l’organisation, afin de choisir les solutions les plus pertinentes par rapport aux objectifs poursuivis Analyser la faisabilité des projets d’implantation ou de déploiement au regard de la réglementation applicable à l’organisation (droit applicable, règles administratives, règles en matière RSE, diversité, handicap…), afin de valider le projet d’implantation ou de déploiement en fonction des zones concernées Construire un plan d’action global, par type d’implantation ou de déploiement et par pays choisis, après identification des typologies de ressources et compétences (internes et externes) nécessaires à sa concrétisation, afin de définir les grands axes de mise en œuvre du projet Fournir des conseils et recommandations à la Direction générale sur la stratégie de développement de l’organisation, basés sur ses analyses et observations, en la sensibilisant aux bénéfices et risques auxquels elle est susceptible d’être exposée selon les options choisies (par exemple maintien d’une stratégie « océan rouge » ou nouvelle orientation stratégique « océan bleu »), afin d’influencer ses choix Adapter sa communication et son reporting auprès de la Direction générale à la dimension internationale et multiculturelle de l’organisation, afin de faciliter la compréhension des informations communiquées et fluidifier la collaboration Evaluer les besoins financiers de l’organisation (investissements en immobilisations corporelles, incorporelles, dépenses de R&D, construction de nouvelles installations …), au regard de sa politique financière et de sa situation financière (structure de capital, politique de dividende, fusions-acquisitions, financements existants...), afin d’intégrer ces données dans la réalisation de projections financières Etablir des projections financières couvrant différents niveaux de risques et de revenus, pour permettre à la Direction générale de choisir les options qui correspondent le mieux à ses orientations stratégiques Définir les objectifs financiers du projet ou de l’organisation, pour permettre la mise en place du plan financier correspondant Elaborer un plan financier, global ou par zone d’implantation, permettant de visualiser les différentes étapes et échéances dans l’atteinte des résultats projetés, assorti d’indicateurs de performance, pour permettre à la Direction générale de disposer d’un cadre de référence financier précis et concret dans l’analyse de la réussite du projet Comparer les différentes sources de financement (internes, externes) envisageables pour le déploiement de l’organisation en tenant compte des éventuelles contraintes qui y sont associées (réglementaires, fiscales, administratives…), afin de choisir les financements pertinents par rapport à la dimension du projet Négocier, avec les établissements financiers ou les investisseurs, les conditions du ou des financement(s) choisi(s) pour le projet d’expansion ou de déploiement à l’international, selon les marchés des zones concernées, en adaptant ses techniques de communication aux codes socio-culturels et éventuel handicap de ses interlocuteurs, afin d’obtenir les conditions les plus favorables pour permettre l’application de la stratégie financière envisagée Contrôler les éléments budgétaires de l’organisation, incluant les projets d’implantation ou d’expansion internationale, en suivant les dépenses et la performance financière, pour vérifier leur adéquation par rapport au plan financier et adapter la stratégie financière en conséquence Piloter la performance financière des opérations sur la base des indicateurs de performance fixés et de l’analyse des données et statistiques relevées, et en s’assurant du respect des règles d’éthique et de responsabilité sociale applicables aux opérations visées (gestion responsable des investissements, transparence financière, conformité réglementaire...), afin d’évaluer leur contribution aux résultats globaux Evaluer le niveau d’adéquation de l’offre de l’organisation aux marchés, en tenant compte de leurs spécificités linguistiques et culturelles, afin d’identifier les éventuelles modifications à apporter à l’offre pour pénétrer le marché selon les prévisions Elaborer des stratégies de différenciation de l’offre de l’organisation après analyse de sa proposition de valeur sur les marchés visés afin de démarquer l’organisation par rapport à la concurrence, tout en valorisant ses atouts et avantages distinctifs Evaluer les risques commerciaux des projets d’implantation ou d’expansion internationale, en analysant et croisant les différentes données de l’organisation (big data) selon les zones concernées, afin d’en tenir compte dans la définition de la stratégie marketing et commerciale Définir les axes de la stratégie marketing et commerciale des projets d’implantation ou de déploiement de l’organisation, en faisant preuve de prise de hauteur et de recul, pour déterminer les objectifs des équipes marketing et commerciales et permettre un développement pérenne Définir les objectifs (qualitatifs et quantitatifs) et indicateurs de performance des équipes marketing et commerciales, en tenant compte des différences de contexte et de cadre de référence selon leurs pays d’implantation ou la zone de leurs actions, pour permettre la définition et la coordination des plans d’action correspondants Sélectionner les modes de commercialisation des produits ou services de l’organisation, par pays d’implantation ou de déploiement, en choisissant les canaux et moyens de distribution pertinents (réseau de partenaires, boutiques, e-commerce…) selon les opportunités ou contraintes de chaque localité (préférences et habitudes des consommateurs, adaptations aux clients en situation de handicap …), pour les intégrer aux plans d’actions marketing et commerciaux Développer un argumentaire commercial adapté au type et lieu d’implantation ou de déploiement de l’organisation, en s’appuyant sur des outils de création de contenus ou d’intelligence artificielle, afin d’adresser le marché cible de façon pertinente par rapport aux objectifs poursuivis Déterminer et coordonner les actions marketing et commerciales nécessaires au développement de l’organisation dans une logique omnicanale (sites web, applications mobiles, réseaux sociaux...) et de marketing 3.0 (approche sur les valeurs, l’éthique commerciale et environnementale …) adaptée aux clients du marché cible (comportements et préférences d’achats selon l’âge, niveau de maturité digitale, situation de handicap…), afin de répondre aux objectifs stratégiques et d’engager l’organisation dans une logique de croissance Coordonner l’interfaçage entre les clients, les partenaires et les différents services de l’organisation, quels que soient leurs lieux d’implantation, dans le respect des réglementations applicables (données personnelles, droits des consommateurs…) et en tenant compte des enjeux de la multiculturalité des parties prenantes (codes éthiques, langue, culture …), afin d’assurer la satisfaction des clients et partenaires, quelle que soit la zone concernée Organiser les conditions de recrutement des nouveaux collaborateurs, en coopération avec les ressources humaines et autres parties prenantes, en identifiant des profils nationaux et internationaux correspondant aux postes et missions visés et en participant aux entretiens de recrutement, pour permettre de trouver un candidat en capacité de mener à bien ses missions au sein d’une équipe multiculturelle Intégrer les enjeux de RSE dans ses processus de recrutement et d’intégration de nouveaux collaborateurs (diversité, adaptation des postes aux personnes en situation de handicap, parité, équilibre des rémunérations…), en conformité avec le cadre légal et réglementaire applicable aux pays concernés, tout en veillant à conserver une cohérence d’ensemble, afin de contribuer à la création d'une culture d'entreprise responsable, y compris dans un contexte multiculturel Accompagner le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs en l’adaptant aux enjeux multiculturels de l’équipe, afin de permettre aux recrutés d’évoluer positivement et durablement dans le contexte donné Définir et organiser l’activité des collaborateurs, en tenant compte des modalités et contraintes propres à leurs pays d’implantation ou zones d’actions (fuseaux horaires, langues d’usage, réglementations locales sur l’aménagement des conditions et horaires de travail…), pour leur permettre de répondre aux objectifs de façon efficace et coordonnée Optimiser les processus de travail au sein des équipes éloignées géographiquement, en facilitant l’accès et le partage des ressources et informations et en favorisant l’utilisation des outils de travail collaboratif et d’intelligence artificielle, pour développer leur efficacité et leur fluidité Définir les axes d’une stratégie managériale basée sur les valeurs de l’organisation et tenant compte de son interculturalité, afin d’assurer une vision commune de ses objectifs Adapter son style de management et sa posture au contexte multiculturel de l’équipe, en adoptant un leadership situationnel, en réponse aux besoins des collaborateurs et de l’organisation selon le pays concerné Utiliser les leviers de motivation les plus efficaces selon les pays et les codes socio-culturels des collaborateurs (autonomisation, responsabilisation, reconnaissance, conditions de travail…), afin d’accompagner le changement dans une ambiance de travail stimulante au sein de l’équipe multiculturelle Constituer des collectifs de travail multiculturels, favorisant la mobilisation, par les collaborateurs, de techniques et outils permettant de faire émerger une intelligence collective (communication non violente, écoute active, intelligence émotionnelle …), afin de disposer d’un cadre de travail propice à la solidarité, à la créativité et au développement personnel et professionnel des collaborateurs Communiquer auprès des collaborateurs sur les projets, les innovations et les tendances de l’organisation en adaptant son mode de communication à la maturité digitale de l’équipe et ses codes socio-culturels, afin de maintenir un niveau satisfaisant d’engagement et de confiance des collaborateurs, quels que soient la zone ou le pays considéré Prévenir et gérer les résistances au changement, après en avoir identifié et traité les causes, en adoptant une communication transparente et favorisant l’écoute et la bilatéralité, afin de faire adhérer les collaborateurs à la politique de développement de l’organisation et aux changements induits Participer au maintien d’un climat social apaisé, en intégrant les enjeux RSE aux conditions de travail (diversité, inclusion, équité, situation de handicap…) afin de créer un dialogue social constructif, pour assurer un cadre et une ambiance de travail sereins

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Deux représentants de l’organisme certificateur (Président & Direction) Deux professionnels extérieurs au CEFAM dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Deux représentants de l’organisme certificateur (Président & Direction) Deux professionnels extérieurs au CEFAM dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39382BC01 - Elaboration de la stratégie de l’organisation en France et à l’international

    Analyser les différentes composantes du macroenvironnement (technologique, politique, économique, sociologique, démographique, sociale, culturelle, diversité, handicap…) afin d’identifier leurs impacts en tant que facteurs de risques ou d’opportunités sur l’organisation au niveau national comme international Analyser les influences des acteurs du microenvironnement (clients, concurrence, partenaires, fournisseurs, salariés, référents RSE, référents handicap…) sur l’organisation afin d’en prendre compte dans les orientations stratégiques à suivre Mettre en place un système de veille stratégique au niveau national et international, en sélectionnant les sources disponibles et en s’appuyant sur des relais locaux, afin de collecter des informations en lien avec le secteur d’activité de l’organisation et l’ensemble de ses composantes (juridique, technologique, économique, politique, écologique, sociale…) Traiter les informations issues de la veille stratégique mise en place, en s’appuyant notamment sur les outils d’intelligence artificielle et d’analyse de données facilitant leur tri, leur nettoyage, leur priorisation afin de ressortir celles présentant une réelle valeur ajoutée et guider les réflexions stratégiques autour des enjeux internationaux et de transformation Comparer les zones et pays d’implantation ou de déploiement à l’international au regard des bénéfices et risques (politiques, sociaux, environnementaux, financiers…) qui y sont associés, afin de sélectionner ceux présentant un réel intérêt stratégique pour l’organisation Comparer les types d’implantation ou de déploiement envisageables (création d’une nouvelle structure ou filiale, développement de partenariats, développement d’une nouvelle offre pour un pays spécifique …) au regard des opportunités et avantages qu’ils présentent pour l’organisation, afin de choisir les solutions les plus pertinentes par rapport aux objectifs poursuivis Analyser la faisabilité des projets d’implantation ou de déploiement au regard de la réglementation applicable à l’organisation (droit applicable, règles administratives, règles en matière RSE, diversité, handicap…), afin de valider le projet d’implantation ou de déploiement en fonction des zones concernées Construire un plan d’action global, par type d’implantation ou de déploiement et par pays choisis, après identification des typologies de ressources et compétences (internes et externes) nécessaires à sa concrétisation, afin de définir les grands axes de mise en œuvre du projet Fournir des conseils et recommandations à la Direction générale sur la stratégie de développement de l’organisation, basés sur ses analyses et observations, en la sensibilisant aux bénéfices et risques auxquels elle est susceptible d’être exposée selon les options choisies (par exemple maintien d’une stratégie « océan rouge » ou nouvelle orientation stratégique « océan bleu »), afin d’influencer ses choix Adapter sa communication et son reporting auprès de la Direction générale à la dimension internationale et multiculturelle de l’organisation, afin de faciliter la compréhension des informations communiquées et fluidifier la collaboration

RNCP39382BC02 - Pilotage de la performance financière de l’organisation en France et à l’international

    Evaluer les besoins financiers de l’organisation (investissements en immobilisations corporelles, incorporelles, dépenses de R&D, construction de nouvelles installations …), au regard de sa politique financière et de sa situation financière (structure de capital, politique de dividende, fusions-acquisitions, financements existants...), afin d’intégrer ces données dans la réalisation de projections financières Etablir des projections financières couvrant différents niveaux de risques et de revenus, pour permettre à la Direction générale de choisir les options qui correspondent le mieux à ses orientations stratégiques Définir les objectifs financiers du projet ou de l’organisation, pour permettre la mise en place du plan financier correspondant Elaborer un plan financier, global ou par zone d’implantation, permettant de visualiser les différentes étapes et échéances dans l’atteinte des résultats projetés, assorti d’indicateurs de performance, pour permettre à la Direction générale de disposer d’un cadre de référence financier précis et concret dans l’analyse de la réussite du projet Comparer les différentes sources de financement (internes, externes) envisageables pour le déploiement de l’organisation en tenant compte des éventuelles contraintes qui y sont associées (réglementaires, fiscales, administratives…), afin de choisir les financements pertinents par rapport à la dimension du projet Négocier, avec les établissements financiers ou les investisseurs, les conditions du ou des financement(s) choisi(s) pour le projet d’expansion ou de déploiement à l’international, selon les marchés des zones concernées, en adaptant ses techniques de communication aux codes socio-culturels et éventuel handicap de ses interlocuteurs, afin d’obtenir les conditions les plus favorables pour permettre l’application de la stratégie financière envisagée Contrôler les éléments budgétaires de l’organisation, incluant les projets d’implantation ou d’expansion internationale, en suivant les dépenses et la performance financière, pour vérifier leur adéquation par rapport au plan financier et adapter la stratégie financière en conséquence Piloter la performance financière des opérations sur la base des indicateurs de performance fixés et de l’analyse des données et statistiques relevées, et en s’assurant du respect des règles d’éthique et de responsabilité sociale applicables aux opérations visées (gestion responsable des investissements, transparence financière, conformité réglementaire...), afin d’évaluer leur contribution aux résultats globaux

RNCP39382BC03 - Pilotage de la stratégie marketing et commerciale de l’organisation en France et à l’international

    Evaluer le niveau d’adéquation de l’offre de l’organisation aux marchés, en tenant compte de leurs spécificités linguistiques et culturelles, afin d’identifier les éventuelles modifications à apporter à l’offre pour pénétrer le marché selon les prévisions Elaborer des stratégies de différenciation de l’offre de l’organisation après analyse de sa proposition de valeur sur les marchés visés afin de démarquer l’organisation par rapport à la concurrence, tout en valorisant ses atouts et avantages distinctifs Evaluer les risques commerciaux des projets d’implantation ou d’expansion internationale, en analysant et croisant les différentes données de l’organisation (big data) selon les zones concernées, afin d’en tenir compte dans la définition de la stratégie marketing et commerciale Définir les axes de la stratégie marketing et commerciale des projets d’implantation ou de déploiement de l’organisation, en faisant preuve de prise de hauteur et de recul, pour déterminer les objectifs des équipes marketing et commerciales et permettre un développement pérenne Définir les objectifs (qualitatifs et quantitatifs) et indicateurs de performance des équipes marketing et commerciales, en tenant compte des différences de contexte et de cadre de référence selon leurs pays d’implantation ou la zone de leurs actions, pour permettre la définition et la coordination des plans d’action correspondants Sélectionner les modes de commercialisation des produits ou services de l’organisation, par pays d’implantation ou de déploiement, en choisissant les canaux et moyens de distribution pertinents (réseau de partenaires, boutiques, e-commerce…) selon les opportunités ou contraintes de chaque localité (préférences et habitudes des consommateurs, adaptations aux clients en situation de handicap …), pour les intégrer aux plans d’actions marketing et commerciaux Développer un argumentaire commercial adapté au type et lieu d’implantation ou de déploiement de l’organisation, en s’appuyant sur des outils de création de contenus ou d’intelligence artificielle, afin d’adresser le marché cible de façon pertinente par rapport aux objectifs poursuivis Déterminer et coordonner les actions marketing et commerciales nécessaires au développement de l’organisation dans une logique omnicanale (sites web, applications mobiles, réseaux sociaux...) et de marketing 3.0 (approche sur les valeurs, l’éthique commerciale et environnementale …) adaptée aux clients du marché cible (comportements et préférences d’achats selon l’âge, niveau de maturité digitale, situation de handicap…), afin de répondre aux objectifs stratégiques et d’engager l’organisation dans une logique de croissance Coordonner l’interfaçage entre les clients, les partenaires et les différents services de l’organisation, quels que soient leurs lieux d’implantation, dans le respect des réglementations applicables (données personnelles, droits des consommateurs…) et en tenant compte des enjeux de la multiculturalité des parties prenantes (codes éthiques, langue, culture …), afin d’assurer la satisfaction des clients et partenaires, quelle que soit la zone concernée

RNCP39382BC04 - Management des équipes dans un contexte multiculturel

    Organiser les conditions de recrutement des nouveaux collaborateurs, en coopération avec les ressources humaines et autres parties prenantes, en identifiant des profils nationaux et internationaux correspondant aux postes et missions visés et en participant aux entretiens de recrutement, pour permettre de trouver un candidat en capacité de mener à bien ses missions au sein d’une équipe multiculturelle Intégrer les enjeux de RSE dans ses processus de recrutement et d’intégration de nouveaux collaborateurs (diversité, adaptation des postes aux personnes en situation de handicap, parité, équilibre des rémunérations…), en conformité avec le cadre légal et réglementaire applicable aux pays concernés, tout en veillant à conserver une cohérence d’ensemble, afin de contribuer à la création d'une culture d'entreprise responsable, y compris dans un contexte multiculturel Accompagner le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs en l’adaptant aux enjeux multiculturels de l’équipe, afin de permettre aux recrutés d’évoluer positivement et durablement dans le contexte donné Définir et organiser l’activité des collaborateurs, en tenant compte des modalités et contraintes propres à leurs pays d’implantation ou zones d’actions (fuseaux horaires, langues d’usage, réglementations locales sur l’aménagement des conditions et horaires de travail…), pour leur permettre de répondre aux objectifs de façon efficace et coordonnée Optimiser les processus de travail au sein des équipes éloignées géographiquement, en facilitant l’accès et le partage des ressources et informations et en favorisant l’utilisation des outils de travail collaboratif et d’intelligence artificielle, pour développer leur efficacité et leur fluidité Définir les axes d’une stratégie managériale basée sur les valeurs de l’organisation et tenant compte de son interculturalité, afin d’assurer une vision commune de ses objectifs Adapter son style de management et sa posture au contexte multiculturel de l’équipe, en adoptant un leadership situationnel, en réponse aux besoins des collaborateurs et de l’organisation selon le pays concerné Utiliser les leviers de motivation les plus efficaces selon les pays et les codes socio-culturels des collaborateurs (autonomisation, responsabilisation, reconnaissance, conditions de travail…), afin d’accompagner le changement dans une ambiance de travail stimulante au sein de l’équipe multiculturelle Constituer des collectifs de travail multiculturels, favorisant la mobilisation, par les collaborateurs, de techniques et outils permettant de faire émerger une intelligence collective (communication non violente, écoute active, intelligence émotionnelle …), afin de disposer d’un cadre de travail propice à la solidarité, à la créativité et au développement personnel et professionnel des collaborateurs Communiquer auprès des collaborateurs sur les projets, les innovations et les tendances de l’organisation en adaptant son mode de communication à la maturité digitale de l’équipe et ses codes socio-culturels, afin de maintenir un niveau satisfaisant d’engagement et de confiance des collaborateurs, quels que soient la zone ou le pays considéré Prévenir et gérer les résistances au changement, après en avoir identifié et traité les causes, en adoptant une communication transparente et favorisant l’écoute et la bilatéralité, afin de faire adhérer les collaborateurs à la politique de développement de l’organisation et aux changements induits Participer au maintien d’un climat social apaisé, en intégrant les enjeux RSE aux conditions de travail (diversité, inclusion, équité, situation de handicap…) afin de créer un dialogue social constructif, pour assurer un cadre et une ambiance de travail sereins

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