Compétences attestées :
La certification prépare aux compétences suivantes: Réaliser une veille économique, concurrentielle, réglementaire et technologique ainsi qu’une cartographie des risques internes et externes (espionnage industriel…) afin d’identifier les opportunités de développement et les évolutions secteur ; Réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise/organisation afin de déterminer les (ré)orientations stratégiques de celle-ci et en prenant en compte les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les résultats de la veille et la cartographie des risques ; Décliner la stratégie d’entreprise dans les services en s’appuyant sur la méthodologie du Lean Management et des Six Sigma afin de garantir l’efficience de l’organisation ; Concevoir des outils de suivi et de reporting afin de piloter et optimiser l’activité de l’entreprise : tableaux de bord et indicateurs de performance. Evaluer les besoins financiers des différentes unités de l’entreprise/l’organisation afin d’allouer les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs ; Sélectionner un mode de financement adapté à la structure et aux orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation ; Organiser la gestion comptable et financière afin d’assurer le suivi de la santé financière de l’entreprise/l’organisation (tableaux de bord, calculs des coûts, marges, capacité de financement…) ; Contrôler les flux financiers afin d’identifier les écarts et mettre en place des actions préventives et/ou correctives ; Analyser les états financiers (compte de résultat, bilan) afin de dégager et mettre en place des actions d’optimisation de la performance financière. Déterminer la stratégie de marque (positionnement, segments, cibles) afin de concevoir les actions marketing, de choisir les canaux de communication adaptés, les actions de fidélisation et de donner de la valeur aux produits/services ; Evaluer les retombées des actions marketing en identifiant les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction à l’aide des indicateurs de performance, afin d’adapter les actions de fidélisation à la typologie des clients et de s’assurer d’une présence efficiente sur les médias sociaux. Si nécessaire, mettre en place des actions correctives ; Réaliser une étude de marché afin d’identifier les opportunités de développement ou de création d’un produit/service/segment de marché et organiser la politique et le réseau commercial (prix, relation-client, points de vente…) ; Mener des négociations commerciales afin de susciter l’adhésion et obtenir les meilleures conditions de vente par la maîtrise des techniques stratégiques, tactiques, comportementales et culturelles (plan de négociation, posture, argumentations, gestion des objections, contreparties) ; Évaluer les retombées des actions commerciales décidées en termes de chiffre d’affaires, de bénéfices et si nécessaire mise en place de correctifs pour le prochain plan d’actions commerciales ; Afin de garantir le respect des orientations stratégiques et l’efficience du triptyque Qualité/Coûts/Délai, piloter les actions marketing et commerciales en mode projet en : • Evaluant le budget et en l’allouant • Déterminant les échéances et les livrables • Gérant les priorités et les aléas • Construisant des outils de reporting • Réalisant un retour d’expérience ; Coordonner les équipes marketing et commerciales multiculturelles dans le cadre d’un projet en transmettant les objectifs à atteindre, en structurant et en animant les équipes à l’aide des leviers de motivations de chacun, afin de mobiliser l’équipe autour de la réussite du projet. Evaluer les besoins en recrutement des différents services afin d’adapter le dimensionnement et l’organisation des équipes à la stratégie de l’entreprise ; Conduire les recrutements afin de sélectionner les profils adéquats en : • Créant les fiches de poste • Réalisant l’analyse des candidatures et les entretiens • Préparant le contrat, les éléments de rémunération et les rattachements nécessaires (mutuelle, retraite…) ; Concevoir un process d’intégration des salariés afin de favoriser l’engagement et la fidélisation des nouveaux employés notamment en : • Formant à la culture d’entreprise • Sensibilisant les salariés à la diversité des profils (personnes en situation de handicap…) ; Réaliser une veille sur les pratiques managériales afin d’adapter le management aux nouvelles tendances sociétales, au pays concerné et aux évolutions économiques (management à distance, développement des softskills, intégration des approches neurocognitives…) ; Assurer la montée en compétences des salariés par le biais de formation et conduire le changement afin de permettre l’assimilation par tous des mutations technologiques, des nouveaux process internes et de soutenir le développement de l’entreprise par l’engagement des salariés. Dans le respect de son projet professionnel futur la/le candidat(e) développera des compétences associées à un parcours de spécialisation parmi les suivants: « Start-up et transformation digitale » / « Directeur opérationnel (d’établissement ou d’unité) » / « Piloter la stratégie RSE de l’entreprise »
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
o Président du jury (personnalité extérieure, directeur ou chef d’entreprise du secteur) o Directeur du Titre o 2 membres intervenant dans le Titre o 2 professionnels du secteur
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
o Président du jury (personnalité extérieure, directeur ou chef d’entreprise du secteur) o Directeur du Titre o 2 membres intervenant dans le Titre o 2 professionnels du secteur
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
o Président du jury (personnalité extérieure, directeur ou chef d’entreprise du secteur) o Directeur du Titre o 2 membres intervenant dans le Titre o 2 professionnels du secteur
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
o Président du jury (personnalité extérieure, directeur ou chef d’entreprise du secteur) o Directeur du Titre o 2 membres intervenant dans le Titre o 2 professionnels du secteur
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
o Président du jury (personnalité extérieure, directeur ou chef d’entreprise du secteur) o 2 membres de l'organisme de formation o 2 professionnels du secteur
|