J'ai un diplôme "Manager de projet événementiel"

Je sais faire les actions suivantes :

Déploiement d’une veille stratégique des marchés de l’événementiel Analyse de l’écosystème d’un projet événementiel Conceptualisation d’un événement éco-responsable Élaboration du financement d’un projet événementiel Conception de la politique commerciale d’un événement Conception de la communication physique et digitale d’un événement Constitution d’une équipe événementielle pluridisciplinaire Pilotage et logistique événementiels Gestion des obligations administratives liées à l’événement Définition de la démarche qualité d’un événement Mise en place d’un plan de prévention et de sécurisation d’un événement Élaboration d’une stratégie de responsabilité sociale et environnementale d’un événement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Construire une stratégie de veille des marchés de l'évènementiel (nationaux et internationaux) Analyser les tendances sectorielles pouvant impacter les stratégies événementielles Prospecter les innovations produits, services, organisationnelles RSE/DD Étudier les publics et acteurs d'un territoire Évaluer et qualifier un lieu d’accueil (attractivité́, mobilité, enjeux locaux, capacité d’accueil et spécificités techniques) Concevoir les scénarios d’un événement (en présentiel, digital ou hybride) Construire des expériences innovantes : gamification, incentive, autres Établir une proposition technique et opérationnelle pour répondre aux attendus d’un brief client Déterminer les besoins financiers d’un projet Définir une stratégie de levée de fonds Concevoir une offre de partenariat à destination d'un réseau de partenaires et financeurs Établir un plan d’action commercial pour atteindre des objectifs de fréquentation, réputation, rentabilité Déterminer les outils de prospection et les campagnes promotionnelles permettant d'atteindre les objectifs commerciaux Mettre en place les indicateurs de suivi des actions commerciales pour en évaluer les résultats Construire un plan de communication plurimédia adapté aux contraintes (budget, calendrier, objectifs) pour assurer la promotion de l’évènement auprès des publics Construire les messages et les éléments de communication pour chaque cibles et médias Identifier et sélectionner des moyens de communication respectueux de l’environnement Identifier les besoins en compétences nécessaires à la conception d’un événement budgétisé Définir les critères de sélection des intervenants et prestataires en intégrant les critères de diversité (RQTH) Concevoir une grille d’évaluation des coûts des prestataires Qualifier les prestataires extérieurs en fonction de critères choisis (champs d’intervention, savoir-faire, pratique RQTH) Établir un planning et la coordination des activités d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle Définir un processus d’inscription et d’accueil des différents intervenants pour anticiper les ressources nécessaires Veiller au respect de la réglementation (obligations administratives, légales et contractuelles) Concevoir des outils d’évaluation pour mesurer la satisfaction des participants et des parties prenantes Concevoir un tableaux de bord pour suivre les performances financières et extra-financières d'un évènement Analyser la performance d’un évènement en termes d’impacts pour identifier les axes d’amélioration Évaluer les risques et menaces pour anticiper les mesures de vigilance et de protection à adopter Élaborer le plan général de coordination en respectant les règles de sécurité et de prévention des risques Concevoir un plan de circulation des flux (humain et matériel) en tenant compte des contraintes (logistiques, topographiques) pour assurer l’accessibilité et la sécurité de l’évènement pour tous Définir la politique de développement durable d’un événement en s’assurant du respect des lois sociétales et environnementales en vigueur Concevoir un plan d’actions environnemental (stratégie d’économie circulaire, gestion des déchets, mobilité douce et accessibilité) pour maitriser l’impact environnemental d’un évènement Évaluer l’impact environnemental d’un événement dont l’impact carbone et proposer des actions d'améliorations

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique Deux professionnels issus du secteur du titre visé Un représentant de la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique Deux professionnels issus du secteur du titre visé Un représentant de la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique Deux professionnels issus du secteur du titre visé Un représentant de la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique Deux professionnels issus du secteur du titre visé Un représentant de la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique Deux professionnels issus du secteur du titre visé Un représentant de la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37627BC01 - Concevoir un projet événementiel éco-responsable

    Construire une stratégie de veille des marchés de l'évènementiel (nationaux et internationaux) Analyser les tendances sectorielles pouvant impacter les stratégies événementielles Prospecter les innovations produits, services, organisationnelles RSE/DD Étudier les publics et acteurs d'un territoire Évaluer et qualifier un lieu d’accueil (attractivité́, mobilité, enjeux locaux, capacité d’accueil et spécificités techniques) Concevoir les scénarios d’un événement (en présentiel, digital ou hybride) Construire des expériences innovantes : gamification, incentive, autres Établir une proposition technique et opérationnelle pour répondre aux attendus d’un brief client

RNCP37627BC02 - Mettre en marche un événement de son financement à sa commercialisation

    Déterminer les besoins financiers d’un projet Définir une stratégie de levée de fonds Concevoir une offre de partenariat à destination d'un réseau de partenaires et financeurs Établir un plan d’action commercial pour atteindre des objectifs de fréquentation, réputation, rentabilité Déterminer les outils de prospection et les campagnes promotionnelles permettant d'atteindre les objectifs commerciaux Mettre en place les indicateurs de suivi des actions commerciales pour en évaluer les résultats Construire un plan de communication plurimédia adapté aux contraintes (budget, calendrier, objectifs) pour assurer la promotion de l’évènement auprès des publics Construire les messages et les éléments de communication pour chaque cibles et médias Identifier et sélectionner des moyens de communication respectueux de l’environnement

RNCP37627BC03 - Manager et coordonner un événement

    Identifier les besoins en compétences nécessaires à la conception d’un événement budgétisé Définir les critères de sélection des intervenants et prestataires en intégrant les critères de diversité (RQTH) Concevoir une grille d’évaluation des coûts des prestataires Qualifier les prestataires extérieurs en fonction de critères choisis (champs d’intervention, savoir-faire, pratique RQTH) Établir un planning et la coordination des activités d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle Définir un processus d’inscription et d’accueil des différents intervenants pour anticiper les ressources nécessaires Veiller au respect de la réglementation (obligations administratives, légales et contractuelles)

RNCP37627BC04 - Mettre en place une démarche QSE dans l'évènementiel

    Concevoir des outils d’évaluation pour mesurer la satisfaction des participants et des parties prenantes Concevoir un tableaux de bord pour suivre les performances financières et extra-financières d'un évènement Analyser la performance d’un évènement en termes d’impacts pour identifier les axes d’amélioration Évaluer les risques et menaces pour anticiper les mesures de vigilance et de protection à adopter Élaborer le plan général de coordination en respectant les règles de sécurité et de prévention des risques Concevoir un plan de circulation des flux (humain et matériel) en tenant compte des contraintes (logistiques, topographiques) pour assurer l’accessibilité et la sécurité de l’évènement pour tous Définir la politique de développement durable d’un événement en s’assurant du respect des lois sociétales et environnementales en vigueur Concevoir un plan d’actions environnemental (stratégie d’économie circulaire, gestion des déchets, mobilité douce et accessibilité) pour maitriser l’impact environnemental d’un évènement Évaluer l’impact environnemental d’un événement dont l’impact carbone et proposer des actions d'améliorations

Je cherche à faire...