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J'ai un diplôme "Manager de projet événementiel"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager de projet événementiel prospecte, met en marché, organise et coordonne en France ou à l’étranger, des événements servant de support à des actions de communication stratégique. Ces événements peuvent avoir une dimension festive, institutionnelle, culturelle, sportive ou encore professionnelle. Le manager de projet événementiel assure tout ou partie de l’événement selon la complexité de celui-ci et selon le poste qu’il occupe. La fonction de manager de projet événementiel est identifiée de différentes façons dans les organigrammes ou dans les offres d’emplois.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Fonction 1 – Prospecter et créer un événement • Prospecter les marchés • Conceptualiser un événement • Concevoir des innovations Fonction 2 - Mettre en marché un événement • Concevoir et coordonner la politique commerciale • Assurer les financements de l’événement • Concevoir et coordonner la politique de communication • Planifier des ressources Fonction 3 - Organiser et coordonner un événement • Organiser techniquement l’événement • Réaliser un événement • Analyser les résultats

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Un Président, professionnel extérieur à l’Ecole - Trois professionnels du secteur n’intervenant pas à l’Ecole - Le Directeur de l’Ecole - Le Directeur Expérientiel et Développement Personnel de l’Ecole
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Un Président, professionnel extérieur à l’Ecole - Trois professionnels du secteur n’intervenant pas à l’Ecole - Le Directeur de l’Ecole - Le Directeur Expérientiel et Développement Personnel de l’Ecole
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Un Président, professionnel extérieur à l’Ecole - Trois professionnels du secteur n’intervenant pas à l’Ecole - Le Directeur de l’Ecole - Le Directeur Expérientiel et Développement Personnel de l’Ecole
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Un Président, professionnel extérieur à l’Ecole - Trois professionnels du secteur n’intervenant pas à l’Ecole - Le Directeur de l’Ecole - Le Directeur Expérientiel et Développement Personnel de l’Ecole
Par candidature individuelle
Autorisé
1 Président, professionnel extérieur à l’Ecole 3 professionnels du secteur n’intervenant pas à l’Ecole le Directeur de l’Ecole le Directeur Expérientiel et Développement Personnel de l’Ecole.
Par expérience
Autorisé
- Un Président, professionnel extérieur à l’Ecole - Trois professionnels du secteur n’intervenant pas à l’Ecole - Le Directeur de l’Ecole - Le Directeur Expérientiel et Développement Personnel de l’Ecole

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP15963BC01 - Prospecter et créer un événement

    Descriptif : - Conduire des enquêtes qualitatives et quantitatives pour réaliser une étude de marché ; - Identifier et diagnostiquer les principaux sites et régions (parc expo, palais des congrès, château, hôtel, stade ou à aménager comme ville, port, parcours, espace extérieur, champs ou désert) propices à l’événementiel à travers le monde ; - Comprendre l’écosystème autour de l’événement, et la fonction qu’il tient pour chaque partie prenantes (avant, pendant et après l’événement) ; - Exploiter l'évolution de l'offre et de la demande ; - Définir et qualifier les cibles en prenant en compte leurs problématiques spécifiques ; - Définir les messages adaptés ; - Concevoir et coordonner la réalisation des dossiers de sponsoring à tiroir ; - Adapter le budget en fonction des ressources trouvées ; - Définir les objectifs du plan de communication selon les cibles qualifiées ; - Concevoir les messages adaptés en fonction des cibles et des objectifs ; - Définir et choisir le mode de transmission des messages selon la cible définie ; - Concevoir et coordonner la réalisation des outils de communication audiovisuels, multimédia, visuels ; - Concevoir et coordonner les actions de relations publiques, de diffusion, de promotion de l'information ; - Prendre en compte les droits d'exploitation et d'utilisation de la propriété intellectuelle ; - Elaborer un Business Plan ; - Concevoir les méthodes et procédures budgétaires ; - Sélectionner, présenter et argumenter les coûts et investissements. Modalités d’évaluation : Mémoire : Réalisation d’un mémoire de recherche appliqué dans le cadre d’une mission en entreprise et avec pour objectifs de proposer des solutions innovantes pour une problématique identifiée. Réalisation d’un travail ethnographique, sur le terrain, consistant à documenter le parcours expérientiel de l’utilisateur (participant, exposant). Dossier réponse à un appel d’offres : élaboration d’un événement prenant en compte l’appel d’offre et l’étude de marché réalisée et réalisation d’une étude de marché en réponse à un appel d’offre dans un contexte donné (acteurs, destination).

RNCP15963BC02 - Mettre en marché un événement

    Descriptif : - Concevoir un plan d’actions commerciales avec des objectifs mesurables et atteignables en termes de taux d’occupation, de marge, de CA… - Définir et qualifier les cibles ; - Identifier, créer et développer des fichiers prospects ; - Concevoir et organiser les actions marketing pour chacune des cibles ; - Concevoir et coordonner la réalisation des outils de prospection et de commercialisation ; - Elaborer le budget commercial en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs (publicité, promotion, RH, moyens généraux…) ; - Elaborer un tableau de bord avec des indicateurs permettant de vérifier l’atteinte des objectifs commerciaux ; - Evaluer les résultats commerciaux et anticiper les actions correctives ; - Définir et qualifier les cibles en prenant en compte leurs problématiques spécifiques ; - Définir les messages adaptés ; - Concevoir et coordonner la réalisation des dossiers de sponsoring à tiroir ; - Adapter le budget en fonction des ressources trouvées ; - Définir les objectifs du plan de communication selon les cibles qualifiées ; - Concevoir les messages adaptés en fonction des cibles et des objectifs ; - Définir et choisir le mode de transmission des messages selon la cible définie ; - Concevoir et coordonner la réalisation des outils de communication audiovisuels, multimédia, visuels ; - Concevoir et coordonner les actions de relations publiques, de diffusion, de promotion de l'information ; - Prendre en compte les droits d'exploitation et d'utilisation de la propriété intellectuelle ; - Elaborer un Business Plan ; - Concevoir les méthodes et procédures budgétaires ; - Sélectionner, présenter et argumenter les coûts et investissements. Modalités d’évaluation : Business plan : Concevoir le business plan de l’événement conçu après avoir analysé la situation économique de l’entreprise définie. Plan de communication : Réalisation d’un plan de communication contextualisé en fonction de l’appel d’offre initial. Dossier financement : Conception d’une stratégie de financement dans un contexte donné. Dossier commercial : Réalisation d’un dossier commercial à partir d’un cas d’événementiel donnée.

RNCP15963BC03 - Organiser et coordonner un événement

    Descriptif : - Planifier la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique de l'événement et des animations annexes ; - Etablir les devis, les cahiers des charges et contractualiser les prestations et leur réalisation, sous forme d'appel à concurrence ou simple consultation ; - Gérer l’espace en affectant chaque m² et mᶟ à une fonction précise ; - Etablir le cahier des charges nécessaire à sa réalisation sous forme de maquette, plan et estime ; - Coordonner les démarches administratives nécessaires (autorisations, déclarations, formalités) ; - Coordonner les moyens de sécurité, de secours et d'assistance à la personne ; - Contrôler l'avancée des étapes suivant un rétro planning défini ; - Contrôler le respect des procédures et des échéances budgétaires ; - Recruter, former et diriger le personnel d'accueil et d'encadrement ; - Négocier et réaliser les achats, les contrats d’engagement des divers prestataires techniques et de service ; - Mettre en œuvre une démarche qualité (mesure de satisfaction des clients français et étrangers) ; - Créer des indicateurs et tableaux de bord ; - Formaliser le bilan de satisfaction des clientèles, d'organisation générale… - Proposer des évolutions. Modalités d’évaluation : Dossier Technique : Réalisation d’un dossier technique permettant la réalisation de l’événement. Stage (rapport écrit) : Réalisation d’un rapport de stage lié à la réalisation d’un événement et d’un rapport d’analyse d’événement, validé par l’entreprise d’accueil et présentés à l’oral devant un jury composé d’un professionnel et d’un représentant du monde académique. Seront distinguées et comparées les phases de préparation, de réalisation de l’événement et d’analyse de l’événement.

Je cherche à faire...