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J'ai un diplôme "Manager de l'achat international"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier du management de l'achat internationalse synthétise en cinq activités principales depuis la participation à la définition de la stratégie en cohérence avec les contraintes et objectifs de l'entreprise jusqu'à la pratique des outils opérationnels de l'achat. Les activités du Manager de l'achat international sont stratégiques, managériales et opérationnelles : Activités stratégiques : Appréhender l’environnement systémique des entreprises pour participer à l’élaboration de la stratégie générale Elaborer et mettre en œuvre la stratégie achat, définir et déployer l'organisation achat de l'entreprise : - Elaborer et mettre en œuvre la stratégie achat - Piloter des Achats Responsables - Avoir une vision globale du processus Achat - Piloter l’Innovation Achat - Définir et déployer l’organisation achat de l’entreprise Contribuer à la stratégie de développement de nouveaux produits et organiser sa famille de produits Activités managériales Manager les équipes d’une organisation achat - Manager les équipes d’une organisation achat - Communiquer efficacement avec l’ensemble des interlocuteurs Activités opérationnelles Piloter le processus achats : de l’analyse du besoin au suivi des fournisseurs - Gérer la relation prescripteur interne et analyser le besoin - Réaliser le sourcing, la rédaction de la consultation et la présélection - Analyser les offres fournisseurs, décomposer les coûts et préparer la négociation - Sélectionner le fournisseur et négocier - Contractualiser la relation - Déployer les outils de suivi fournisseurs

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Capacités à l’interne de l’entreprise : - Contribuer au développement des nouveaux produits dès la phase de conception (nouveaux matériaux, matériaux de substitution, etc.) - Intégrer l’ensemble des exigences et spécificités liées au produit dans le processus achat - Identifier le marché côté client, ainsi que les tendances à prendre en compte pour la distribution et la consommation du produit fini - Identifier les spécificités organisationnelles de l’entreprise afin de répondre précisément à ses besoins - Identifier les ressources et répondre aux exigences du département marketing - Décliner tous les leviers de performance liés aux volets qualité, prix, service, livraison et innovation dans le procesus achat - Encourager le recours aux approches et techniques novatrices en matière d’achats - Manager les équipes achats et faire évoluer l'organisation en fonction des compétences Capacités à l’externe de l’entreprise : - Identifier les fournisseurs présentant un potentiel d’innovation - Impliquer les fournisseurs stratégiques dans le processus de développement de produits - Explorer géographiquement les nouvelles sources d’approvisionnement potentielles - Rencontrer les fournisseurs qui pourraient contribuer aux nouveaux produits - Engager et améliorer les relations avec les fournisseurs - Sélectionner, gérer et évaluer le portefeuille de fournisseurs - Déployer l'utilisation des nouvelles technologies sur la fonctions achat - Déployer les stratégies, techniques et outils best-in-class pour la fonction Achats - Mener une veille sur les pratiques de la concurrence dans le domaine des achats - Promouvoir au sein de leur structure les nouvelles exigences de qualité, de prix, de délais et d’innovation Capacités de communication écrite et orale en anglais

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Autorité délivrant la certification 40% Professionnels du secteur d'activité 60%
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Autorité délivrant la certification 40% Professionnels du secteur d'activité 60%
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Autorité délivrant la certification 40% Professionnels du secteur d'activité 60%
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Autorité délivrant la certification 40% Professionnels du secteur d'activité 60%
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Autorité délivrant la certification 40% Professionnels du secteur d'activité 60%

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 12 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP18027BC01 - Analyser le contexte macroéconomique et participer à l'établissement de la stratégie générale de l'entreprise

    Descriptif : - identifier les enjeux d'une entreprise dans son contexte international - analyser la solidité financière d'une enteprise - aligner les objectifs Achats en fonction de leur contribution à la croissance de l'entreprise Modalités d'évaluation : A partir d'une étude de cas, le candidat devra produire : - une analyse de la situation d'une entreprise dans son environnement par le biais d'une étude de marché - une étude de la performance de l'entreprise en fonction de sa situaiton financière - une note sur la contribution des achats dans la performance de l'entreprise

RNCP18027BC02 - Définir et déployer l'organisation achat de l'entreprise

    Descriptif : - Définir et mettre en oeuvre la stratégie achats en politique d'organisation des portefeuilles et de segmentation pour l'ensemble de l'entreprise Modalités d'évaluation : A partir d'une étude de cas, le candidat devra présenter : - la formulation des objectifs stratégiques de l'entreprise en fonction de sa stratégie achat - les étapes de déploiement de ces objectifs

RNCP18027BC03 - Contribuer à la stratégie de développement de nouveaux produits et organiser sa famille de produits

    Descriptif : - Identifier le processus de développement de nouveaux produits dans son entreprise - Déterminer et mettre en oeuvre les critères de performance en ce qui concerne l'activité achat de la famille concernée - Déterminer comment intégrer les fournisseurs stratégiques dans le processus Modalités d'évaluation : Sur la base d'une étude de cas, le candidat devra produire : - Une proposition d'innovation dans un produit existant - Une présentation des étapes du cycle de lancement d'un nouveau produit - Une analyse des rôles et responsabilités en interne et en externe (intégration des fournisseurs stratégiques dans le processus)

RNCP18027BC04 - Manager les équipes d'une organisation achat

    Descriptif : - Manager des ressources et une organisation des achats - Identifier les compétences et adapter leur évolution Modalités d'évaluation : A partir d'une étude de cas, le candidat devra formuler : - La structuration de son service achat par rapport au contexte de l'entreprise - La définition des rôles et responsabilités par services, divisions, typologies d'achats - Les compétences nécessairs pour chaque poste - Un plan d'actions managériales individualisé par collaborateur

RNCP18027BC05 - Communiquer efficacement avec l'ensemble des interlocuteurs achat

    Descriptif : - Adapter sa communication à l'interlocuteur par une meilleure connaissances de soi et des autres - Construire en interne des réseaux de communication pour affirmer la légitimité de la fonction achat, et en externe pour benchmarker avec d'autres acheteurs Modalités d'évaluation : Sur la base d'un livret d'auto-analyse, le candidat devra produire un Plan de progrès individuel visant l'amélioration de son efficacité professionnelle en matière de communication

RNCP18027BC06 - Gérer la relation prescripteur interne, analyser le besoin et réaliser le sourcing, la rédaction de la consultation et la préselection des fournisseurs

    Descriptif : - Procéder à l'analyse interne des besoins en achats - Mener une analyse fonctionnelle, une analyse de la valeur - Mener une phase de sourcing - Rédiger le cahier des charges, l'appel d'offres Modalités d'évaluation : A partir d'une étude de cas, le candidat devra produire : - Une analyse des besoins en interne - Une proposition d'une analyse fonctionnelle - Un sourcing des fournisseurs - Un cahier des charges correspondant aux besoins

RNCP18027BC07 - Analyser les offres fournisseurs, décomposer les coûts et préparer la négociation

    Descriptif : - Analyser les devis fournisseurs - Mettre en place une méthodologie adaptée pour vérifier ou appréhender les principaux postes de coûts Modalités d'évaluation : Sur la base d'une étude de cas, le candidat devra déterminer : - Les coûts de revient des fournisseurs sur le long terme - La décomposition des devis fournisseurs par nature de charges et par fonction - Les indicateurs de coût dans ce contexte d'appel d'offres - Le prix global d'acquisition (TCO)

RNCP18027BC08 - Sélectionner un fournisseur et négocier

    Descriptif : - Bâtir et préparer des tactiques de négociation d'achat - Mener les négociations - Sélectionner le fournissuer Modalités d'évaluation : A partir d'un cas donné, le candidat devra simuler une négociation et choisir le fournisseur en aynt formulé : - Une stratégie de négociation adaptée à chaque fournisseur - Une analyse de la négociation menée

RNCP18027BC09 - Contractualiser la relation fournisseur et déployer les outils de suivi fournisseurs

    Descriptif : - Etudier et distinguer les contrats donnant plus de visibilité au fournisseur et ceux liés à une performance pérenne - Repérer toutes les opportunités de maximiser les intérêts de l'entreprise - Déployer et optimiser les outils de suivi fournisseurs, tableaux de bord, Key performance Indicators (KBI) Modalités d'évaluation : Sur la base d'une étude de cas, le candidat devra produire : - Une analyse des responsabilités de l'acheteur et du vendeur - Une présentation de solutions pour s'extraire d'un contrat - Une proposition de système de suivi de la relation avec son portefeuille de fournisseurs (tableaux de bord, ERP adéquat ...)

RNCP18027BC10 - Avoir une vision globale du processus achat, élaborer et mettre en oeuvre la stratégie achat

    Descriptif : - identifier chaque étape du processus Achat comme vecteur de création de valeur - proposer une stratégie achat permettant à l'entreprise d'atteindre les objectifs de la stratégie globale préalablement définie Modalités d'évaluation : Sur la base d'une étude de cas, le candidat devra formaliser : - le processus achat de l'entreprise - les plans d'action nécessaires compte tenus des impacts de l'environnement et des risques du marché

RNCP18027BC11 - Piloter des achats responsables

    Descriptif : - Adapter la stratégie achat aux enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Modalités d'évaluation : A partir de sa propre activité ou sur la base d'une étude de cas, le candidat doit concevoir un dossier écrit présentant : - les enjeux du développement durable et de la RSE dans le processus achat - des propositions d'évolutions de la fonction orientées achat responsable

RNCP18027BC12 - Piloter l'innovation achat

    Descriptif : - Développer les solutions innovatrices et les faire accepter Modalités d'évaluation : A partir de sa propre activité ou sur la base d'une étude de cas, le candidat devra produire un dossier écrit présentant : - la mise en oeuvre et la déclinaison des processus d'innovation dans la fonction achat - l'intégration des e-outils innovants dans ses processus

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