J'ai un diplôme "Manager de l'achat international"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Titulaire de la certification est un manager, en relation permanente avec les services de l'entreprise et les fournisseurs. Disposant d'une vision internationale, géopolitique, technologique, digitale, le « Manager de l'achat international » devient un développeur, un co-constructeur d'opportunités de croissance, un « Business Partner », en association avec les fournisseurs. Son management vis-à-vis des fournisseurs vise la relation durable, pour les fournisseurs stratégiques notamment. Le fournisseur étant devenu codétenteur d'une part de l'innovation produit, le titulaire de la certification travaillant directement avec les services de recherche et développement et marketing. Il conseille et agit en co-constructeur de la solution. Il devient le levier de l'innovation rapide. Le management des ressources fournisseurs inclut également désormais la nécessité de pratiques responsables. Cela concerne tant l'impact social des décisions prises (ex : délocalisations, relocalisations), la sécurité (ex : normes de santé), que le bon respect des normes environnementales (ex : recherche d'alternatives respectueuses de l'environnement). Les activités visées sont : - L'élaboration de stratégies achats, dans une logique de business driver, en intégrant l'impact social des décisions - L'accélération de l'innovation produit, en associant les fournisseurs au stade de la conception, dans une logique d'innovation capture - Le pilotage de la sélection et gestion des fournisseurs, dans une logique d'external ressource manager - Le pilotage de la performance du service achats, en incluant attentes de conformité et dimensions financières - Le management des équipes achats dans une logique de montée en compétences, afin de positionner le service achats en business partner

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Caractériser les éléments compétitifs clés d'une entreprise, en appréciant son mix marché, produit, concurrence, afin d'identifier et d'estimer ses opportunités de croissance. Identifier les expertises maitrisées par des sociétés tierces, susceptibles de porter une part du caractère innovant des produits futurs, afin de soutenir des mises sur le marché accélérées. Analyser l'apport des fournisseurs clés à la valeur d'un produit, dans un environnement où chaque métier devient high-tech, dans le but de discerner et de renforcer son cœur de métier. Identifier les marges de manœuvre de l'entreprise en matière de sourcing, en mesurant l'accessibilité aux fournisseurs clés (localisations nationales, internationales) et en concevant des circuits de distribution alternatifs. Élaborer des scénarios stratégiques achats, intégrant l'innovation produit, visant la croissance des activités, et incluant l'impact des décisions de sourcing en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Interfacer les activités achats avec le processus de développement nouveaux produits, en lien direct avec la R&D et le marketing, de manière à capturer l'innovation fournisseurs dès le stade de la conception produit. Initier les processus collaboratifs avec les fournisseurs stratégiques, dans le but de constituer une force de proposition intégrée aux projets nouveaux produits, dans une logique de co-construction de la valeur. Co-construire une plateforme d'échange entre l'entreprise et le fournisseur, favorisant veille technologique et benchmarking, à l'échelle internationale, en respectant la confidentialité, afin d'accélérer et d'augmenter la qualité de la conception produit. Intégrer les fournisseurs à la réduction de la complexité produit, en organisant et pilotant des retours d'expérience et des brainstormings, afin de limiter les surcoûts (cost out) et les défauts de qualité. Capturer les techniques avancées des fournisseurs leaders en matière de respect de l'environnement pour intégrer la dimension environnementale dans le développement de nouveaux produits. Repérer les fournisseurs qui innovent et qui ont le potentiel d'être force de proposition, dans le but de les intégrer dans les fournisseurs stratégiques de l'entreprise. Construire un climat de confiance avec les fournisseurs, en développant une approche collaborative dans l'innovation, soutenue par une contractualisation garantissant une approche partagée de la propriété intellectuelle. Conduire la rédaction des cahiers des charges de manière élargie, incluant des critères évaluant la qualité de la relation fournisseur, afin de trouver des fournisseurs « qui nous ressemblent et vont nous aider à atteindre nos objectifs » Conduire les phases de consultation, de sélection et de contractualisation selon une logique « fournisseur ressource », en analysant les rapports de force qui s'établissent lors des négociations, afin d'atteindre les objectifs relationnels et les objectifs de coûts. Évaluer les risques fournisseurs, en appréciant les localisations, activités, réputations, expositions médiatiques, et caractéristiques produits, afin de limiter les risques de pénurie et de rupture d'activité de l'entreprise. Mettre en œuvre un mode managérial agile, adapté à des cycles de développement courts, incluant les techniques de résolution de problèmes ou de litiges, de manière à positionner le service achats en business partner, tant en interne qu'en externe. Conduire les acheteurs à établir une visibilité partenariale avec les fournisseurs, les autorisant à se projeter à moyen terme, à engager les investissements nécessaires, dans le but d'obtenir une implication élevée des fournisseurs. Instaurer une politique spécifique pour les achats indirects (hors production), où l'acheteur privilégie le rôle de conseiller et d'accompagnateur des prescripteurs internes de l'entreprise, dans sa mise en relation avec les fournisseurs. Conduire les entretiens annuels d'évaluation des collaborateurs, en incluant des éléments RSE, afin de soutenir des pratiques d'achat respectueuses et responsables. Renforcer les processus et procédures achats, en lien avec les certifications de l'entreprise, dans le but de garantir la conformité des pratiques et des activités aux attendus de qualité, légaux, et financiers. Organiser la mise en place des plateformes de gestion de la relation fournisseurs (SRM), incluant suivi des contrats, référencement, e-sourcing et évaluation des fournisseurs afin de mieux gérer le risque. Piloter le déploiement des outils et des techniques permettant d'évaluer la stabilité et la solidité financière des fournisseurs, afin de devancer les ruptures et défaillances d'approvisionnement. Concevoir et mettre en place le tableau de bord du service achats, incluant les indicateurs de performance retenus (KPI), et notamment le suivi des taux de service, le suivi de la relation fournisseurs, et le suivi des objectifs financiers.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président de Jury, professionnel extérieur, référent dans le domaine de spécialité de la formation ; Responsable de la certification ; Directeur de la Formation Continue ou Directeur des Programmes Spécialisés, ou de leur représentant ; Deux cadres d'entreprise du secteur (externes).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président de Jury, professionnel extérieur, référent dans le domaine de spécialité de la formation ; Responsable de la certification ; Directeur de la Formation Continue ou Directeur des Programmes Spécialisés, ou de leur représentant ; Deux cadres d'entreprise du secteur (externes).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président de Jury, professionnel extérieur, référent dans le domaine de spécialité de la formation ; Responsable de la certification ; Directeur de la Formation Continue ou Directeur des Programmes Spécialisés, ou de leur représentant ; Deux cadres d'entreprise du secteur (externes).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président de Jury, professionnel extérieur, référent dans le domaine de spécialité de la formation ; Responsable de la certification ; Directeur de la Formation Continue ou Directeur des Programmes Spécialisés, ou de leur représentant ; Deux cadres d'entreprise du secteur (externes).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de la Formation Continue de KEDGE BS ou de son représentant, ayant la fonction de Président de Jury ; Un professeur permanent, représentant du référentiel compétences de la formation ; Un représentant professionnel salarié, en lien avec la thématique des validations demandées ; Un représentant professionnel employeur, en lien avec la thématique des validations demandées.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34793BC01 - Elaborer les stratégies achats, dans une logique de business driver, en intégrant l’impact social des décisions

    Caractériser les éléments compétitifs clés d'une entreprise, en appréciant son mix marché, produit, concurrence, afin d'identifier et d'estimer ses opportunités de croissance. Identifier les expertises maitrisées par des sociétés tierces, susceptibles de porter une part du caractère innovant des produits futurs, afin de soutenir des mises sur le marché accélérées. Analyser l'apport des fournisseurs clés à la valeur d'un produit, dans un environnement où chaque métier devient high-tech, dans le but de discerner et de renforcer son cœur de métier. Identifier les marges de manœuvre de l'entreprise en matière de sourcing, en mesurant l'accessibilité aux fournisseurs clés (localisations nationales, internationales) et en concevant des circuits de distribution alternatifs. Élaborer des scénarios stratégiques achats, intégrant l'innovation produit, visant la croissance des activités, et incluant l'impact des décisions de sourcing en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

RNCP34793BC02 - Accélérer l’innovation produit dans une logique d’innovation capture

    Interfacer les activités achats avec le processus de développement nouveaux produits, en lien direct avec la R&D et le marketing, de manière à capturer l'innovation fournisseurs dès le stade de la conception produit. Initier les processus collaboratifs avec les fournisseurs stratégiques, dans le but de constituer une force de proposition intégrée aux projets nouveaux produits, dans une logique de co-construction de la valeur. Co-construire une plateforme d'échange entre l'entreprise et le fournisseur, favorisant veille technologique et benchmarking, à l'échelle internationale, respectant la confidentialité, afin d'accélérer et d'augmenter la qualité de la conception produit. Intégrer les fournisseurs à la réduction de la complexité produit, en organisant et pilotant des retours d'expérience et des brainstormings, afin de limiter les surcoûts (cost out) et les défauts de qualité. Capturer les techniques avancées des fournisseurs leaders en matière de respect de l'environnement pour intégrer la dimension environnementale dans le développement de nouveaux produits.

RNCP34793BC03 - Piloter la sélection et la gestion des fournisseurs, dans une logique d’external ressource manager

    Repérer les fournisseurs qui innovent et qui ont le potentiel d'être force de proposition, dans le but de les intégrer dans les fournisseurs stratégiques de l'entreprise. Construire un climat de confiance avec les fournisseurs, en développant une approche collaborative dans l'innovation, soutenue par une contractualisation garantissant une approche partagée de la propriété intellectuelle. Conduire la rédaction des cahiers des charges de manière élargie, incluant des critères évaluant la qualité de la relation fournisseur, afin de trouver des fournisseurs « qui nous ressemblent et vont nous aider à atteindre nos objectifs ». Conduire les phases de consultation, de sélection et de contractualisation selon une logique « fournisseur ressource », en analysant les rapports de force qui s'établissent lors des négociations, afin d'atteindre les objectifs relationnels et les objectifs de coûts. Évaluer les risques fournisseurs, en appréciant les localisations, activités, réputations, expositions médiatiques, et caractéristiques produits, afin de maîtriser les risques de pénurie et de rupture d'activité de l'entreprise.

RNCP34793BC04 - Manager les équipes achats afin de positionner le service achats en business partner

    Mettre en œuvre un mode managérial agile, adapté à des cycles de développement courts, incluant les techniques de résolution de problèmes ou de litiges, de manière à positionner le service achats en business partner, tant en interne qu'en externe. Conduire les acheteurs à établir une visibilité partenariale avec les fournisseurs, les autorisant à se projeter à moyen terme, à engager les investissements nécessaires, dans le but d'obtenir une implication élevée des fournisseurs. Instaurer une politique spécifique pour les achats indirects (hors production), où l'acheteur privilégie le rôle de conseiller et d'accompagnateur des prescripteurs internes de l'entreprise, dans sa mise en relation avec les fournisseurs. Conduire les entretiens annuels d'évaluation des collaborateurs, en incluant des éléments RSE, afin de soutenir des pratiques d'achat respectueuses et responsables.

RNCP34793BC05 - Piloter la performance du service achats

    Renforcer les processus et procédures achats, en lien avec les certifications de l'entreprise, dans le but de garantir la conformité des pratiques et des activités aux attendus de qualité, légaux, et financiers. Organiser la mise en place des plateformes de gestion de la relation fournisseurs (SRM), incluant suivi des contrats, référencement, e-sourcing et évaluation des fournisseurs afin de mieux gérer le risque. Piloter le déploiement des outils et des techniques permettant d'évaluer la stabilité et la solidité financière des fournisseurs, afin de devancer les ruptures et défaillances d'approvisionnement. Concevoir et mettre en place le tableau de bord du service achats, incluant les indicateurs de performance retenus (KPI), et notamment le suivi des taux de service, le suivi de la relation fournisseurs, et le suivi des objectifs financiers.

Je cherche à faire...