Procurement manager

Direction des achats Niveau Bac

Les responsables des achats sont chargés d’acheter des biens, des équipements et des services pour leur entreprise et d’essayer de garantir les prix les plus compétitifs. Ils/elles sont également responsables de la négociation de contrats, de l’examen de la qualité des produits et de l’analyse des fournisseurs, ainsi que de l’utilisation et de la revente des biens et des services.

Devenir Procurement manager

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans un secteur technique ou commercial complété par une expérience professionnelle. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, p... Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Identifier et sélectionner des fournisse... Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Concevoir des supports de suivi et de ge... Concevoir des supports de suivi et de gestion
Attribuer un marché Attribuer un marché
Procédures d'appels d'offres Procédures d'appels d'offres

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Pilotage et maîtrise des coûts

  • Attribuer un marché
  • Lancer et gérer un appel d'offres
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Élaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achat

Gestion des Ressources Humaines

  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Gérer les ressources humaines

Organisation

  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques

Recherche, Innovation

  • Créer une documentation technique
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques

Stratégie de développement

  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Définir la politique et les orientations générales d'une organisation
  • Concevoir et gérer un projet

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Gestion administrative

  • Concevoir des supports de suivi et de gestion

Droit, contentieux et négociation

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Rédiger un contrat

Développement commercial

  • Élaborer une stratégie commerciale

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager des achats et de la supply chain (Bac+5)

La mise en œuvre d'une politique achats et supply chain responsable est une nécessité pour décliner une politique de responsabilité sociétale (RSE) au sein des organisations. Dans un contexte de prise de conscience de l'urgence...

Responsable achats (Bac+3)

Le Responsable des achats a pour mission de procurer à son entreprise les biens et services nécessaires à son fonctionnement et à la réalisation de son activité, sur un périmètre national et international. Sa fonction...

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de l’Institut polytechnique de Grenoble (UGA), Spécialité Matériaux (Bac+5)

L’évolution des techniques et des besoins actuels conduit les entreprises à développer de plus en plus des systèmes multi-matériaux (association de plusieurs matériaux à l’échelle macroscopique) ou composites (mélange intime à l’échelle microscopique) afin de...


Certifications

Sélectionner et commercialiser des vins

La certification s’adresse à des professionnels qui souhaitent attester de compétences leur permettant de sourcer et de sélectionner les vins qu’ils vont proposer à la vente. Elle vise en particulier les professionnels des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants),...

Gérer les opérations à l'international (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE )

Le professionnel chargé de la gestion des opérations à l’international organise et suit la mise en œuvre des actions permettant à son entreprise d’importer des marchandises, et dans une moindre mesure des services, depuis un...

Se conformer aux règles de TVA et obligations connexes applicables aux échanges internationaux

Cette certification valide la compétence à s’assurer du respect de la réglementation dans le traitement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et des obligations connexes liées aux opérations d’achat et de ventes de...

Je cherche à faire...