Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager qualité sécurité environnement et performance durable de l'entreprise

J'ai un diplôme "Manager de la qualité et de la performance durable de l'entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

Le champ d’activités du Manager de la qualité et de la performance durable de l'entreprise est structuré en trois domaines principaux : - Définition de la politique Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) de l’entreprise et de la stratégie à mettre en œuvre Réalisation d’un diagnostic stratégique de la performance de l’entreprise Elaboration d’un plan d’amélioration des processus de l’entreprise - Management de la stratégie QHSE de l’entreprise Conception et déploiement du système de management QHSE de l’entreprise Pilotage de la communication QHSE interne et externe de l’entreprise Management d’un service QHSE - Management de la performance de l’entreprise par l’amélioration des processus dans une approche d’excellence opérationnelle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser le diagnostic stratégique de la performance de l’entreprise, en identifiant les axes d’amélioration ou d’optimisation de ses processus, afin de de participer à la définition de la politique QHSE de l’entreprise. Elaborer le plan d’amélioration des processus de l’entreprise, en produisant l’évaluation de la faisabilité, de l’opportunité du retour sur investissement des actions à mettre en œuvre, afin de le proposer de façon argumentée à son comité de direction pour négociation et validation. Concevoir et déployer le système de management QHSE de l’entreprise, en veillant à la mise en application des processus dans le respect des certifications détenues ou visées par l’entreprise. Piloter la communication QHSE interne et externe de l’entreprise, en supervisant la réalisation de ses supports de communication et en assurant sa représentation auprès des instances compétentes et des organisations citoyennes ou médiatiques. Manager le service QHSE de l’entreprise sur le plan humain et financier, en développant un mode et des techniques managériales favorisant la performance et l’évolution des membres de son équipe. Mesurer et manager la performance de l’entreprise, en appliquant les méthodes d’excellence opérationnelle permettant la recherche et l’implémentation de l’innovation dans une dynamique de responsabilité sociétale et de performance durable, conformément à la stratégie de l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Deux professionnels qualifiés exerçant ou ayant exercé des fonctions d’expertise dans le domaine de la qualité et du management de la performance. Deux membres de l’organisme certificateur Le président de jury est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Deux professionnels qualifiés exerçant ou ayant exercé des fonctions d’expertise dans le domaine de la qualité et du management de la performance. Deux membres de l’organisme certificateur Le président de jury est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Deux professionnels qualifiés exerçant ou ayant exercé des fonctions d’expertise dans le domaine de la qualité et du management de la performance. Deux membres de l’organisme certificateur. Le président de jury est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Deux professionnels qualifiés exerçant ou ayant exercé des fonctions d’expertise dans le domaine de la qualité et du management de la performance. Deux membres de l’organisme certificateur. Le président de jury est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Deux professionnels qualifiés exerçant ou ayant exercé des fonctions d’expertise dans le domaine de la qualité et du management de la performance. Deux membres de l’organisme certificateur. Le président de jury est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35757BC01 - Définir la politique et la stratégie QHSE de l’entreprise

    Réaliser le diagnostic stratégique de la performance de l’entreprise, en conduisant l’analyse de son environnement interne et externe et en identifiant les axes d’amélioration ou d’optimisation de ses processus, afin de participer à la définition de la politique QHSE de l’entreprise. Elaborer le plan d’amélioration des processus de l’entreprise, en priorisant ceux devant faire l’objet de mesures curatives, en produisant l’évaluation de la faisabilité, de l’opportunité du retour sur investissement des actions à mettre en œuvre, afin de le présenter de façon argumentée, de le négocier et de le valider auprès de son Comité de Direction.

RNCP35757BC02 - Manager la stratégie QHSE de l’entreprise

    Concevoir et déployer le système de management QHSE de l’entreprise, en s’appuyant sur la mise en œuvre d’une veille stratégique permettant l’anticipation des évolutions règlementaires et normatives en matière de QHSE et en veillant à la mise en application des processus dans le respect des certifications détenues ou visées par l’entreprise. Piloter la communication QHSE interne et externe de l’entreprise, en élaborant la stratégie adaptée à son environnement et à ses problématiques, en supervisant la réalisation de ses supports de communication et en assurant sa représentation auprès des instances compétentes et des organisations citoyennes ou médiatiques. Manager le service QHSE de l’entreprise sur le plan humain et financier, en organisant son fonctionnement, en établissant le périmètre d’activité et de responsabilité de ses collaborateurs et en développant un mode et des techniques managériales favorisant la performance et l’évolution des membres de son équipe.

RNCP35757BC03 - Manager la performance de l’entreprise

    Mesurer et manager la performance de l’entreprise, en concevant et en conduisant la mise en œuvre d’un système d’évaluation et de son système d’information associé, en appliquant les méthodes d’excellence opérationnelle permettant la recherche et l’implémentation de l’innovation dans une dynamique de responsabilité sociétale et de performance durable, conformément à la stratégie de l’entreprise.

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