Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de la qualité et de la performance durable de l'entreprise

J'ai un diplôme "Manager en ingénierie de la qualité et de la performance des entreprises"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la manager/euse en ingénierie de la qualité et de la performance, en adéquation avec la politique et les orientations stratégiques de l’entreprise, les attentes et les besoins des clients et des parties prenantes, a pour mission d’identifier toutes les synergies entre qualité et performance des produits et des services par l’approche processus, la créativité et l’innovation afin d’instaurer une culture d’Excellence opérationnelle et organisationnelle au sein de l’entreprise et ses ressources humaines. Les activités principales de ce/tte professionnel/le sont : - Détermination des axes d'amélioration ou d'optimisation de l'ensemble des processus - Elaboration d'un dossier d'aide à la dérfinition de la politique Qualité de l'enterprise - Définition et formalisation de la poltique Qualité de l'entreprise - Organisation des processus à améliorer - Planifcation du projet d'optimisation des processus - Elaboration d'un système de communication sur l'ensemble du projet (interne et ecterne) - Mise en oeuvre de la démarche Qualité - Réalisation et évaluation des projets d'amélioration - Identification et mise en oeuvre des solutions technologiques adaptées - Plan d'action pour l'amélioration continue et la performance

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION

Saint-Germain-en-Laye

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de : Réaliser un diagnostic stratégique et analyser la performance de l'ensemble des processus de l'entreprise Contribuer à la définition de la politique et élaborer la stratégie d'optimisation de la performance des processus Mettre en oeuvre le plan d'action d'amélioration des processus selon la démarche qualité du système management de l'entreprise, selon la norme ISO en vigueur Piloter la mise en oeuvre des programmes d'amélioration continue des processus de l'entreprise Mesurer et mettre en place un système management de la performance

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
2 professionnels/les + 2 représentants/es de l’autorité délivrant la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
2 professionnels/les + 2 représentants/es de l’autorité délivrant la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 professionnels/les + 2 représentants/es de l’autorité délivrant la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
2 professionnels/les + 2 représentants/es de l’autorité délivrant la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
2 professionnels/les (50% salarié/e- 50% employeur/euse) + 2 représentants/es de l’autorité délivrant la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31200BC01 - Contribuer à la définition de la politique et élaborer la stratégie d'optimisation de la performance des processus

    Descriptif : •Organiser et prioriser les processus clés •Expliquer et présenter la politique et la stratégie qui en découle •Définir des indicateurs de réalisation des actions •Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels afin de définir le plan d’actions •Elaborer un plan d’actions en utilisant •Elaborer un schéma de circulation de l’information en vue du paramétrage du système d’information Modalité d'évaluation : Une étude cas basée sur une situation d’entreprise fictive ou réelle contextualisée centrée la politique, la stratégie et la planification. Modalité de certification : La validation du 2ème bloc de compétences est sanctionnée par un certificat de compétences capitalisable pour l’obtention de la certification.

RNCP31200BC02 - Réaliser un diagnostic stratégique et analyser la performance de l'ensemble des processus de l'entreprise

    Descriptif : •Réaliser un diagnostic stratégique •Analyser les risques et opportunités •Identifier les processus à cibler au regard des résultats d'analyse •Concevoir des mécanismes permettant de prioriser les projets d’optimisation des processus •Définir les axes d’amélioration des processus •Rédiger et présenter un dossier d’aide à la définition de la politique Qualité de l'entreprise Modalités d’évaluation : Une étude de cas basée sur une situation d’entreprise fictive ou réelle contextualisée centrée sur l’analyse de la performance des processus. Modalité de certification : La validation du 1er bloc de compétences est sanctionnée par un certificat de compétences capitalisable pour l’obtention de la certification

RNCP31200BC03 - Mettre en œuvre le plan d'action d'amélioration des processus selon la démarche qualité du système de management de l’entreprise, selon la norme ISO en vigueur

    Descriptif : •Documenter et mesurer les processus •Identifier et mettre en œuvre des outils d’analyse et de résolutions de problèmes, des solutions technologiques adaptées à l'optimisation des processus •Mettre en œuvre les outils de base de la statistique •Concevoir et animer des actions de sensibilisation et de formation aux outils et méthodes •Pratiquer le management transversal du projet et animer le groupe projet •Evaluer les actions d’amélioration mises en place •Elaborer un système d’information et définir un plan de communication Modalités d’évaluation : Une étude cas basée sur une situation d’entreprise fictive ou réelle contextualisée centrée sur le pilotage de la mise en œuvre du plan d’actions d’amélioration des processus. Modalité de certification : La validation du 3ème bloc de compétences est sanctionnée par un certificat de compétences capitalisable pour l’obtention de la certification.

RNCP31200BC04 - Mesurer et mettre en place un système de management de la performance

    Descriptif : •Concevoir un système de mesure de performance (SMP) •Mettre en place le SMP et adopter une politique de gestion pro-active plutôt que réactive •Choisir et mettre en place un système d’information intégré : communication, collecte, traitement et entreprosage des données de l'entreprise •Analyser régulièrement le marché (le contexte) et la perception de l’entreprise par les clients •Mettre en place des solutions participatives et de co-réaction auprès des collaborateurs et des clients •Définir les axes d’innovation •Evaluer la faisabilité des projets d’innovation et décider de l’opportunité de leur lancement •Fédérer les initiatives d’innovation menées par les collaborateurs •Elaborer et mettre en œuvre une stratégie d’accompagnement du changement •Construire un système de management dans une approche plurielle de la performance qui tient compte de la complexité de l’entreprise •Définir les indicateurs de performance et les modèles de management de la performance standards et spécifiques •Construire un système de Reporting global de la démarche Excellence Opérationnelle et un système d’information pour communiquer sur la performance. Modalités d’évaluation : Une étude cas basée sur une situation d’entreprise fictive ou réelle contextualisée centrée sur la mesure et les modèles de management de la performance de l’entreprise. Modalité de certification : La validation du 5ème bloc de compétences est sanctionnée par un certificat de compétences capitalisable pour l’obtention de la certification.

RNCP31200BC05 - Piloter la mise en œuvre des programmes d’amélioration continue des processus de l’entreprise

    Descriptif : •Elaborer des tableaux de bord et choisir des indicateurs de réalisation •Adapter une ou plusieurs des méthodes standards aux spécificités et aux besoins de l'organisation pour entreprendre la démarche d'optimisation des processus •Concevoir et piloter un système d’information et un plan de communication •Concevoir une stratégie de management opérationnel en matière d’informations, de sensibilisation et de formation. •Veiller à la cohérence de la mise en œuvre de la politique au regard de la stratégie globale de l’entreprise dans son rôle de conseil et de support Modalités d’évaluation : Une étude cas basée sur une situation d’entreprise fictive ou réelle contextualisée centrée sur les outils et méthodes de pilotage de l’amélioration continue de l’ensemble des processus. Modalité de certification : La validation du 4ème bloc de compétences est sanctionnée par un certificat de compétences capitalisable pour l’obtention de la certification.

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