J'ai un diplôme "Manager de la communication numérique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du(de la) manager de la communication numérique se répartissent en cinq ensembles : 1. Diagnostic stratégique Analyse de la demande client, études complémentaires, diagnostic du positionnement de l’entreprise et gestion de l’innovation. 2. Conception et mise en œuvre du plan de communication numérique Conception de la stratégie de communication numérique, définition des modes d’action et choix des canaux de communication, finalisation du cahier des charges. 3. Content management et réseaux sociaux Gestion de l’e-réputation, promotion des offres, interaction avec les clients et les prospects. 4. Marketing digital Search engine optimization (SEO), Search engine advertising (SEA), Search engine marketing (SEM), gestion des données. 5. Management d’équipe et gestion de projet Déclinaison des orientations stratégiques de l’entreprise, gestion de projet, management des équipes.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT LEONARD DE VINCI

Courbevoie

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* À partir d’une demande interne ou externe, dans le cadre d’une rencontre directe, d’un appel d’offres ou d’un « brief », analyser la demande client et les différentes dimensions à prendre en compte au regard de son projet de communication. * Assurer une veille concurrentielle en vue de recueillir des informations sur le contexte interne et externe dans lequel se situera la campagne de communication à réaliser. * À partir de l’analyse des différentes informations recueillies et de la réalisation d’études complémentaires, effectuer le diagnostic stratégique du positionnement de l’entreprise et de ses produits, afin de mettre en évidence ses principaux axes d’innovation concurrentielle. * A partir du diagnostic, expliciter le concept porteur de la campagne de communication à réaliser, en vue de faciliter l’élaboration de la stratégie à mettre en œuvre. * Élaborer une stratégie de communication numérique adaptée aux objectifs du commanditaire, à son budget et à ses délais, dans le but d’établir un plan de communication cohérent. * Dans le respect des délais et du budget, définir les modes de communication les plus pertinents et les actions à conduire, afin d’optimiser le choix des média à utiliser. * En formalisant l’ensemble de la proposition sur un plan technique et commercial, négocier les moyens financiers et humains nécessaires et les délais de réalisation des différentes étapes du projet. * À partir de la négociation conclue avec le commanditaire, structurer le cahier des charges qui servira de document contractuel et de référence tout au long de la réalisation du projet. * En cohérence avec le plan de communication numérique, définir une politique de contenus (éléments graphiques, images et textes), afin de renforcer l’image de la marque à travers ses sites internet et sa présence sur les réseaux sociaux. * Mener régulièrement des enquêtes adaptées à l’analyse et au suivi de l’évolution de la perception de la marque par les consommateurs. * Définir les codes de promotion des offres de la marque sur internet et sur les réseaux sociaux, afin de renforcer leur attractivité et la fidélisation des clients. * Élaborer des modes de communication avec les clients en cohérence avec l’image de marque et les axes stratégiques de l’entreprise, en vue d’assurer une permanence de celle-ci sur les réseaux sociaux. * Développer une communauté de clients et prospects grâce à des contenus pertinents, dans le but d’accroître l’impact commercial des actions de communication numérique mises en œuvre. * Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en lui faisant gagner des places dans l’ordre des entrées. * Mettre en œuvre une stratégie de référencement en vue d’inciter les internautes à s’intéresser aux produits, aux services et au contenu informatif présentés sur le site web de l’entreprise. * Mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les principaux moteurs de recherche, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. * Définir une politique d’achats sur la plateforme Adwords afin de renforcer l’efficacité publicitaire des annonceurs. * Synthétiser les stratégies SEO et SEA dans un plan global de marketing sur les moteurs de recherche, en cohérence avec les attentes du client et sa stratégie de communication numérique, afin d’assurer la complémentarité des différentes actions de référencement. * Mettre en œuvre les techniques de collecte et d’analyses des données massives pour affiner l’analyse des comportements des consommateurs. * À partir des orientations stratégiques de son entreprise, sélectionner les actions de communication numérique à mettre en œuvre afin de contribuer au développement de celle-ci. * Utiliser les méthodes de gestion de projet agile pour mener à bien la réalisation des actions de communication numérique en impliquant les parties prenantes internes et externes dans la réussite de celles-ci. * En tenant compte du fonctionnement de son service ou département, proposer de nouvelles organisations contribuant à l’optimisation des moyens et des compétences, afin de faire face aux problèmes de disponibilité de ressources, de surcharge de travail, ou de tensions entre membres de l’équipe. * Evaluer les compétences des membres de son équipe, afin de contribuer à leur professionnalisation en mettant en place des actions de formation et de team building.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est constitué de cinq personnes : · Un(e) président(e), représentant(e) d’une entreprise partenaire, désigné(e) par le président de l’ILV-IIM ; · Le directeur pédagogique et un formateur de l’ILV-IIM ; · Deux professionnel(le)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’autorité de certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est constitué de cinq personnes : · Un(e) président(e), représentant(e) d’une entreprise partenaire, désigné(e) par le président de l’ILV-IIM ; · Le directeur pédagogique et un formateur de l’ILV-IIM ; · Deux professionnel(le)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’autorité de certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué de cinq personnes : · Un(e) président(e), représentant(e) d’une entreprise partenaire, désigné(e) par le président de l’ILV-IIM ; · Le directeur pédagogique et un formateur de l’ILV-IIM ; · Deux professionnel(le)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’autorité de certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est constitué de cinq personnes : · Un(e) président(e), représentant(e) d’une entreprise partenaire, désigné(e) par le président de l’ILV-IIM ; · Le directeur pédagogique et un formateur de l’ILV-IIM ; · Deux professionnel(le)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’autorité de certification.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué de cinq personnes : · Un(e) président(e), représentant(e) d’une entreprise partenaire, désigné(e) par le président de l’ILV-IIM ; · Le directeur pédagogique et un formateur de l’ILV-IIM ; · Deux professionnel(le)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’autorité de certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34304BC01 - Diagnostiquer le positionnement de l'entreprise et de ses produits

    * À partir d’une demande interne ou externe, dans le cadre d’une rencontre directe, d’un appel d’offres ou d’un « brief », analyser la demande client et les différentes dimensions à prendre en compte au regard de son projet de communication. * Assurer une veille concurrentielle en vue de recueillir des informations sur le contexte interne et externe dans lequel se situera la campagne de communication à réaliser. * À partir de l’analyse des différentes informations recueillies et de la réalisation d’études complémentaires, effectuer le diagnostic stratégique du positionnement de l’entreprise et de ses produits, afin de mettre en évidence ses principaux axes d’innovation concurrentielle.

RNCP34304BC02 - Concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication numérique

    * A partir du diagnostic, expliciter le concept porteur de la campagne de communication à réaliser, en vue de faciliter l’élaboration de la stratégie à mettre en œuvre. * Élaborer une stratégie de communication numérique adaptée aux objectifs du commanditaire, à son budget et à ses délais, dans le but d’établir un plan de communication cohérent. * Dans le respect des délais et du budget, définir les modes de communication les plus pertinents et les actions à conduire, afin d’optimiser le choix des média à utiliser. * En formalisant l’ensemble de la proposition sur un plan technique et commercial, négocier les moyens financiers et humains nécessaires et les délais de réalisation des différentes étapes du projet. * À partir de la négociation conclue avec le commanditaire, structurer le cahier des charges qui servira de document contractuel et de référence tout au long de la réalisation du projet.

RNCP34304BC03 - Concevoir et mener une politique de contenus sur les réseaux sociaux

    * En cohérence avec le plan de communication numérique, définir une politique de contenus (éléments graphiques, images et textes), afin de renforcer l’image de la marque à travers ses sites internet et sa présence sur les réseaux sociaux. * Mener régulièrement des enquêtes adaptées à l’analyse et au suivi de l’évolution de la perception de la marque par les consommateurs. * Définir les codes de promotion des offres de la marque sur internet et sur les réseaux sociaux, afin de renforcer leur attractivité et la fidélisation des clients. * Élaborer des modes de communication avec les clients en cohérence avec l’image de marque et les axes stratégiques de l’entreprise, en vue d’assurer une permanence de celle-ci sur les réseaux sociaux. * Développer une communauté de clients et prospects grâce à des contenus pertinents, dans le but d’accroître l’impact commercial des actions de communication numérique mises en œuvre.

RNCP34304BC04 - Utiliser les technologies du marketing digital

    * Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en lui faisant gagner des places dans l’ordre des entrées. * Mettre en œuvre une stratégie de référencement en vue d’inciter les internautes à s’intéresser aux produits, aux services et au contenu informatif présentés sur le site web de l’entreprise. * Mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les principaux moteurs de recherche, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. * Définir une politique d’achats sur la plateforme Adwords afin de renforcer l’efficacité publicitaire des annonceurs. * Synthétiser les stratégies SEO et SEA dans un plan global de marketing sur les moteurs de recherche, en cohérence avec les attentes du client et sa stratégie de communication numérique, afin d’assurer la complémentarité des différentes actions de référencement. * Mettre en œuvre les techniques de collecte et d’analyses des données massives pour affiner l’analyse des comportements des consommateurs.

RNCP34304BC05 - Manager une équipe de communication numérique

    * À partir des orientations stratégiques de son entreprise, sélectionner les actions de communication numérique à mettre en œuvre afin de contribuer au développement de celle-ci. * Utiliser les méthodes de gestion de projet agile pour mener à bien la réalisation des actions de communication numérique en impliquant les parties prenantes internes et externes dans la réussite de celles-ci. * En tenant compte du fonctionnement de son service ou département, proposer de nouvelles organisations contribuant à l’optimisation des moyens et des compétences, afin de faire face aux problèmes de disponibilité de ressources, de surcharge de travail, ou de tensions entre membres de l’équipe. * Evaluer les compétences des membres de son équipe, afin de contribuer à leur professionnalisation en mettant en place des actions de formation et de team building.

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