Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de la communication numérique

J'ai un diplôme "Manager de la communication numérique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager de la communication numérique doit pouvoir allier une dimension stratégique dans l’exercice de ses missions, notamment en matière de conseil auprès des entreprises, dans le même temps il doit maîtriser l’ingénierie des processus de communication numérique et certaines dimensions opérationnelles des médias qu’il va utiliser. Il doit comprendre la politique de l’entreprise afin de la traduire dans un plan stratégique de communication qui tienne compte des caractéristiques de la communication numérique. Il doit ainsi maîtriser deux champs de compétences complémentaires: des compétences managériales et des compétences méthodologiques et techniques liées à l’ingénierie des processus de communication numérique. Le manager de la communication numérique, qu’il travaille pour un annonceur ou une agence prestataire, pilote des projets de communication et il a un rôle important à jouer dans le développement d’une campagne, la réussite de celle-ci dépendant de sa responsabilité, notamment au regard de la pertinence des décisions qu’il prend en matière de choix stratégiques. La dimension relationnelle de sa fonction est importante, à la fois dans les liens qu’il va construire et entretenir avec ses clients et les différentes directions de l’entreprise, mais également dans le management des chefs de projet et des équipes qu’il affecte à la conduite opérationnelle des projets. Il assure la supervision des différentes étapes de conception et de mise en œuvre du projet, de même qu’il exerce une fonction d’arbitrage dans le choix des professionnels internes et des prestataires externes à mobiliser. C’est également un professionnel qui doit faire preuve de créativité dans l’élaboration des concepts et la proposition d’axes créatifs. Il doit pouvoir se « réinventer » de façon régulière. La maîtrise d’une ou plusieurs techniques liées aux médias mobilisés lui permet de superviser la réalisation des supports de communication écrits et visuels et d’en contrôler la qualité. En général, il faut de 3 à 5 ans d’expérience pour accéder à des postes de direction. Les jeunes professionnels commencent à exercer en tant que chef de projet avant d’accéder progressivement à des fonctions de direction de clientèle, de direction de production, ou de direction de projet.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT LEONARD DE VINCI

Courbevoie

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les candidats sont évalués sur les compétences qui relèvent des domaines d’activités suivants : · Management d’un département / d’un service · Conseil et gestion des relations clients · Diagnostic du positionnement de l’organisation et de ses produits · Conception de la stratégie et du plan de communication, négociation d’une solution numérique · Élaboration et suivi du budget de la communication · Pilotage du plan de communication et de la conception du projet numérique · Management des acteurs internes et externes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les conditions d'inscription à la certification s'effectuent après un parcours de formation sous un statut d'élève ou d'étudiant. Le jury est composé de 6 personnes: - 66 % de représentants des professionnels - 33 % de représentants de l’IIM
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les conditions d'inscription à la certification s'effectuent après un parcours de formation sous un statut d'élève ou d'étudiant. Le jury est composé de 6 personnes: - 66 % de représentants des professionnels - 33 % de représentants de l’IIM
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les conditions d'inscription à la certification s'effectuent après un parcours de formation sous un statut d'élève ou d'étudiant. Le jury est composé de 6 personnes: - 66 % de représentants des professionnels - 33 % de représentants de l’IIM
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les conditions d'inscription à la certification s'effectuent après un parcours de formation sous un statut d'élève ou d'étudiant. Le jury est composé de 6 personnes: - 66 % de représentants des professionnels - 33 % de représentants de l’IIM
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les conditions d'inscription à la certification s'effectuent par l'expérience. Le jury est composé de 6 personnes: - 66 % de représentants des professionnels - 33 % de représentants de l’IIM

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29035BC01 - Manager un projet de communication numérique

    Descriptif : Ensemble de compétences permettant de manager les équipes internes et les prestataires externes d’un projet de communication numérique, de formaliser une proposition financière et de gérer le budget du projet. Modalité d’évaluation : Réalisation de dossiers de conduite de projets, soutenance. Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

RNCP29035BC02 - Piloter la conception d’un projet de communication numérique

    Descriptif : Ensemble de compétences permettant d’élaborer une stratégie de communication numérique et de coordonner sa mise en œuvre aux niveaux créatifs et artistiques. Modalité d’évaluation : Evaluation par la mise en situation sur des projets réels. Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

RNCP29035BC03 - Assurer la disponibilité des moyens techniques d’un projet de communication numérique

    Descriptif : Ensemble de compétences techniques audiovisuelles et numériques permettant de réunir les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet de communication numérique. Modalité d’évaluation : Evaluation par la mise en situation sur des projets réels. Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

RNCP29035BC04 - (Option A) : Concevoir et réaliser des projets web et e-business

    Descriptif : • Négocier un cahier des charges • Elaborer une stratégie de communication • Elaborer un business plan • Réaliser une application web e-business • Utiliser les technologies du développement web et mobile Modalité d’évaluation : Evaluation par travaux pratiques et projets, réalisation de dossiers et soutenance. Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

RNCP29035BC05 - Bloc 4 (Option C) : Concevoir et réaliser des projets en communication digitale

    Descriptif : • Négocier un cahier des charges • Elaborer une stratégie de communication • Intégrer les réseaux sociaux à la stratégie • Elaborer un business plan • Réaliser une campagne de communication digitale • Utiliser les technologies de la communication digitale Modalité d’évaluation : Evaluation par travaux pratiques et projets, réalisation de dossiers et soutenance. Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

RNCP29035BC06 - Bloc 4 (Option B) : Concevoir et réaliser des projets en communication visuelle

    Descriptif : • Négocier un cahier des charges • Elaborer une stratégie de communication • Elaborer un business plan • Réaliser un projet de communication visuelle • Utiliser les technologies de la communication visuelle fixe et animée Modalité d’évaluation : Evaluation par travaux pratiques et projets, réalisation de dossiers et soutenance. Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

Je cherche à faire...