Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de la communication et du marketing digital

J'ai un diplôme "Manager de la communication et du marketing digital"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du Manager de la Communication et du Marketing Digital sont très variées. Tout dépend de l’organisation (taille, secteur d’activité, structure, etc.) dans laquelle la personne exerce son métier. Chez l’annonceur, le Manager de la communication définit la stratégie, élabore les objectifs de communication en lien avec les acteurs internes (directions générale, commerciale, marketing et RH). Il assure le suivi de la réalisation de la stratégie soit en gérant le projet en interne, soit en gérant la relation de sous-traitance avec l’agence. En agence, il définit l’offre de l’agence, développe les actions de commercialisation et prend en charge la relation de conseil et d’accompagnement de l’annonceur avec les autres experts de l’agence.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INST ETUDES ECONOMIQUES COMMERCIALES

Lyon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences dont le « Manager de la Communication et du Marketing Digital » doit faire preuve sont : - Définir et piloter la stratégie de communication de l’entreprise en cohérence avec les valeurs de la marque et les messages diffusés - Elaborer un diagnostic stratégique de l’entreprise et déterminer les priorités en termes de communication sur la(les) cible(s) identifiée(s) - Formuler les valeurs cibles de l’entreprise et articuler une proposition de valeur cohérente - Décliner la vision globale de l’entreprise en vue d’une communication différenciée - Garantir la cohérence de chacun des axes de communication - Définir et justifier les arbitrages sur les levers de communication à déployer en priorité - Définir les objectifs d’une campagne publicitaire et les retranscrire dans des briefs clairs et actionnables pour les prestataires - Réaliser un plan de communication sous ses différents aspects (communication interne, externe, corporate, web) en optimisant stratégies média, plurimedias ou cross médias - Définir les objectifs d’une politique de communication institutionnelle en termes de culture d’entreprise et d’image aussi bien en interne qu’en externe - Organiser la mise en place de la communication globale (outils et moyens alloués, supports et contenus) - Définir le positionnement et planifier la réalisation d’un événement - Mettre en place une stratégie proactive de gestion de crise, et un dispositif de gestion de crise - Définir l’identité et le territoire de marque et proposer un positionnement clair pour rendre la marque performante - Proposer les contours d’une charte graphique pour la marque ou le produit - Elaborer un budget de communication en fonction des contraintes et des objectifs - Elaborer du brand content - Etablir une stratégie des moyens - Concevoir et réaliser un packaging produit ou un logo de marque - Recueillir et analyser les changements et les tendances comportementales et socio-culturelles des consommateurs - Concevoir une étude et interpréter les comportements des segments de clientèle - Répartir le budget sur les différents canaux de communication - Maximiser la performance de chacun des leviers d’acquisition, puis mettre en place les tableaux de bord permettant d’évaluer en continu la performance d’une ou plusieurs actions de communication - Synthétiser et présenter les retombées d’une campagne - Mettre en place les actions correctives permettant d’optimiser la satisfaction client - Concevoir et exécuter une stratégie de présence efficace sur les médias sociaux - Définir et mettre en place les actions de fidélisation adaptées sur les différents segments - Elaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux, et répartir le budget de communication global sur les canaux les plus appropriés - Définir les objectifs de performance par canal et évaluer les retours sur investissement de manière à corriger/adapter le plan de communication - Définir l’expérience utilisateur souhaitée et la décliner selon les différents supports - Développer un site Internet dynamique - Rédiger un brief à l’attention du client et choisir le prestataire adéquat - Etablir un budget à partir d’une bonne connaissance des différents postes de dépense - Etablir un cahier des charges et le présenter efficacement au cours d’une réunion agence/annonceur - Suivre et coordonner le travail de plusieurs acteurs en mode projet - Organiser le brief et négocier les tarifs avec l’agence - Mettre en place les ressources financières et humaines nécessaires pour répondre à un appel d’offre - Construire un tableau de bord stratégique, de gestion et opérationnel - Formuler des recommandations de management propres à animer la démarche budgétaire avec efficacité - Calculer, analyser et interpréter les écarts avec exactitude - Calculer les prévisions budgétaires et les mettre en œuvre - Structurer, recruter, animer et motiver les équipes à travers la mise en place d’outils de management efficaces - Organiser le travail d’une équipe et déterminer les objectifs individuels et collectifs - Contrôler et évaluer le travail et les résultats progressifs d’une équipe - Animer efficacement une réunion, aussi bien en interne qu’avec les différents prestataires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% salariés 50% employeurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
50% salariés 50% employeurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50% salariés 50% employeurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50% salariés 50% employeurs
Par candidature individuelle
Autorisé
50% salariés 50% employeurs
Par expérience
Autorisé
50% salariés 50% employeurs

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...