Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager communication d'entreprise

J'ai un diplôme "Manager communication d'entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager communication d’entreprise est chargé de : 1. Définir la stratégie de communication de l’entreprise, 2. Piloter et mettre en place la communication globale de l’entreprise, 3. Piloter un projet en capitalisant sur les techniques et/ou outils de gestion de projet, 4. Optimiser une stratégie de communication d’une organisation en utilisant des leviers appropriés, 5. Gérer des hommes et conduire le changement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

NEOMA BUSINESS SCHOOL

Mont-Saint-Aignan

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* C1. Réaliser un diagnostic stratégique de l’organisation en analysant son environnement (interne/externe) et en évaluant le degré de maturité de l’organisation sur ses canaux de communication, ses outils et méthodes de communication, son image et ses valeurs promues, sa capacité à identifier les besoins et attentes des clients et/ou prospects, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation. * C2. Élaborer la stratégie de communication d’une organisation sur la base du diagnostic stratégique préalablement réalisé, incluant l’identification des cibles, les objectifs stratégiques de communication et les axes de développement associés, les messages, les canaux de communication, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation. * C3. Déterminer un budget prévisionnel global alloué à la communication de l’organisation en s’appuyant sur une évaluation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au déploiement opérationnel de la stratégie de manière à garantir sa mise en œuvre. * C4. Défendre la stratégie de communication de l’organisation incluant les axes stratégiques de communication, le budget et les ressources nécessaires, en s’appuyant sur les objectifs globaux et les résultats escomptés, afin de convaincre la direction de l’organisation. * C5. Déterminer des leviers de communication appropriés à l’organisation en s’appuyant sur son positionnement concurrentiel, les objectifs et spécificités des cibles afin d’élaborer des plans de communication. * C6. Élaborer un et/ou plusieurs plans de communication en planifiant et cadençant les différentes actions et livrables attendus, en déterminant les objectifs opérationnels et indicateurs de performance associés, en incluant les leviers de communication préalablement déterminés, en allouant les ressources (humaines, matérielles et financières), de manière à soutenir la stratégie de communication globale de l’organisation. * C7. Créer et piloter le déploiement de campagnes de communication médias, hors-médias et digitales en adaptant celles-ci aux spécificités des canaux de communication, des cibes et relais identifiées, de manière à garantir l’atteinte des objectifs visés par les plans d’actions opérationnels. * C8. Créer et/ou co-créer avec des prestataires internes/externes du contenu rédactionnel, visuel et vidéos en utilisant des techniques et outils de design visuel, dans le respect des contraintes de l’organisation, afin de susciter l’attention, l’intérêt et l’engagement des cibles. * C9. Planifier les étapes du projet, les missions et livrables attendus dans le respect du cahier des charges et du budget alloué de manière à répondre aux objectifs fixés par le client interne et/ou externe. * C10. Créer et piloter l’équipe projet en fixant les objectifs collectifs et individuels, ainsi qu’en animant des réunions de suivi, à partir de techniques de gestion de projet, afin de contrôler l’avancement du projet par rapport au planning préalablement défini. * C11. Evaluer les résultats d’un projet à l’aide d’indicateurs préalablement définis et au regard du cahier des charges, afin de présenter au commanditaire un rapport de clôture du projet. * C12. Présenter un rapport de clôture de projet à un commanditaire en s’appuyant sur une analyse des résultats de manière à expliciter et valoriser l’atteinte ou la non-atteinte des objectifs. * C13. Evaluer les performances de la stratégie de communication d’une organisation en étudiant les résultats des différentes actions de communication (médias, hors médias et digitaux) à l’aide d’outils et méthodes spécifiques aux canaux de communication de manière à proposer des préconisations d’amélioration de la stratégie et des objectifs associés. * C14. Concevoir et déployer une veille des technologies, des comportements des cibles et des concurrents en matière de communication, en sélectionnant un mode de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données, afin d’identifier des risques et opportunités de développement pour l’organisation. * C15. Gérer une situation de crise en matière de communication pour une organisation, à partir d’un diagnostic de la situation et d’une analyse des sources, afin de créer un plan de communication permettant de protéger la réputation de de l’organisation. * C16. Impliquer les collaborateurs en étant acteur et vecteur de la culture d’entreprise par le partage de la vision, des missions et valeurs de l’organisation, de manière à soutenir les objectifs globaux de l’organisation et contribuer à la motivation et la synergie entre les collaborateurs. * C17. Organiser le fonctionnement d’une équipe au quotidien en définissant les indicateurs de performance individuels et collectifs, communiquant les objectifs clairement aux collaborateurs, planifiant et délégant les tâches et missions des collaborateurs de l’équipe, allouant les moyens financiers et matériels nécessaires à la réalisation des tâches et missions, de manière à soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation. * C18. Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de management, ses leviers personnels de motivation et ses modes de communication afin de déployer un plan d’action permettant l’amélioration de ses qualités relationnelles / interpersonnelles. * C19. Accompagner la transformation de l’organisation en proposant un plan d’action adapté comprenant des actions de formations, de recrutement, et de communication afin de faciliter l’appropriation individuelle et collective du changement, tout en veillant au maintien de la qualité de vie au travail et d’un climat social favorable.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : Président du jury, 2 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel, 2 Professionnels (50% salarié – 50% employeur)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : Président du jury, 2 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel, 2 Professionnels (50% salarié – 50% employeur)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : Président du jury, 2 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel, 2 Professionnels (50% salarié – 50% employeur)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes : Président du jury, 2 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel, 2 Professionnels (50% salarié – 50% employeur)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34199BC01 - Définir la stratégie de communication de l’entreprise

    * C1. Réaliser un diagnostic stratégique de l’organisation en analysant son environnement (interne/externe) et en évaluant le degré de maturité de l’organisation sur ses canaux de communication, ses outils et méthodes de communication, son image et ses valeurs promues, sa capacité à identifier les besoins et attentes des clients et/ou prospects, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation. * C2. Elaborer la stratégie de communication d’une organisation sur la base du diagnostic stratégique préalablement réalisé, incluant l’identification des cibles, les objectifs stratégiques de communication et les axes de développement associés, les messages, les canaux de communication, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation. * C3. Déterminer un budget prévisionnel global alloué à la communication de l’organisation en s’appuyant sur une évaluation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au déploiement opérationnel de la stratégie de manière à garantir sa mise en œuvre. * C4. Défendre la stratégie de communication de l’organisation incluant les axes stratégiques de communication, le budget et les ressources nécessaires, en s’appuyant sur les objectifs globaux et les résultats escomptés, afin de convaincre la direction de l’organisation.

RNCP34199BC02 - Piloter et déployer la communication globale de l’entreprise

    * C5. Déterminer des leviers de communication appropriés à l’organisation en s’appuyant sur son positionnement concurrentiel, les objectifs et spécificités des cibles afin d’élaborer des plans de communication. * C6. Elaborer un et/ou plusieurs plans de communication en planifiant et cadençant les différentes actions et livrables attendus, déterminant les objectifs opérationnels et indicateurs de performance associés, incluant les leviers de communication préalablement déterminés, allouant les ressources (humaines, matérielles et financières), de manière à soutenir la stratégie de communication globale de l’organisation. * C7. Créer et piloter le déploiement de campagnes de communication médias, hors-médias et digitales en adaptant celles-ci aux spécificités des canaux de communication, des cibles et relais identifiées, de manière à garantir l’atteinte des objectifs visés par les plans d’actions opérationnels. * C8. Créer et/ou co-créer avec des prestataires internes/externes du contenu rédactionnel, visuel et vidéos en utilisant des techniques et outils de design visuel, dans le respect des contraintes de l’organisation, afin de susciter l’attention, l’intérêt et l’engagement des cibles.

RNCP34199BC03 - Piloter un projet en capitalisant sur les techniques et/ou outils de gestion de projet

    * C9. Planifier les étapes du projet, les missions et livrables attendus dans le respect du cahier des charges et du budget alloué de manière à répondre aux objectifs fixés par le client interne et/ou externe. * C10. Créer et piloter l’équipe projet en fixant les objectifs collectifs et individuels, ainsi qu’en animant des réunions de suivi, à partir de techniques de gestion de projet, afin de contrôler l’avancement du projet par rapport au planning préalablement défini. * C11. Evaluer les résultats d’un projet à l’aide d’indicateurs préalablement définis et au regard du cahier des charges, afin de présenter au commanditaire un rapport de clôture du projet. * C12. Présenter un rapport de clôture de projet à un commanditaire en s’appuyant sur une analyse des résultats de manière à expliciter et valoriser l’atteinte ou la non-atteinte des objectifs.

RNCP34199BC04 - Optimiser une stratégie de communication d’une organisation en utilisant des leviers appropriés

    * C13. Evaluer les performances de la stratégie de communication d’une organisation en étudiant les résultats des différentes actions de communication (médias, hors médias et digitaux) à l’aide d’outils et méthodes spécifiques aux canaux de communication de manière à proposer des préconisations d’amélioration de la stratégie et des objectifs associés. * C14. Concevoir et déployer une veille des technologies, des comportements des cibles et des concurrents en matière de communication, en sélectionnant un mode de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données, afin d’identifier des risques et opportunités de développement pour l’organisation. * C15. Gérer une situation de crise en matière de communication pour une organisation, à partir d’un diagnostic de la situation et d’une analyse des sources, afin de créer un plan de communication permettant de protéger la réputation de de l’organisation.

RNCP34199BC05 - Gérer des hommes et conduire le changement

    * C16. Impliquer les collaborateurs en étant acteur et vecteur de la culture d’entreprise par le partage de la vision, des missions et valeurs de l’organisation, de manière à soutenir les objectifs globaux de l’organisation et contribuer à la motivation et la synergie entre les collaborateurs. * C17. Organiser le fonctionnement d’une équipe au quotidien en Définissant les indicateurs de performance individuels et collectifs, communiquant les objectifs clairement aux collaborateurs, planifiant et délégant les tâches et missions des collaborateurs de l’équipe, allouant les moyens financiers et matériels nécessaires à la réalisation des tâches et missions, de manière à soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation. * C18. Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de management, ses leviers personnels de motivation et ses modes de communication afin de déployer un plan d’action permettant l’amélioration de ses qualités relationnelles / interpersonnelles. * C19. Accompagner la transformation de l’organisation en proposant un plan d’action adapté comprenant des actions de formations, de recrutement, et de communication afin de faciliter l’appropriation individuelle et collective du changement, tout en veillant au maintien de la qualité de vie au travail et d’un climat social favorable.

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