J'ai un diplôme "Manager communication d'entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

Identification des éléments clés de la stratégie globale de l’entreprise et son environnement. Evaluation du degré de maturité de la communication interne et externe de l’organisation sur ses différents canaux de communication. Evaluation du positionnement de marque. Traduction des valeurs en une image et identité cohérentes. Identification et analyse des besoins des cibles de communication. Identification des axes de développement stratégiques de la communication. Traduction des objectifs de communication en indicateurs de performance. Allocation d’un budget prévisionnel à la stratégie de communication. Rédaction et présentation d’un rapport à destination de la direction reprenant les différents éléments susmentionnés. Réalisation d'une veille stratégique et concurrentielle Préparation du plan média et hors média. Elaboration de plans de communication opérationnels respectant les objectifs de la stratégie de communication. Détermination des objectifs opérationnels cohérents avec le plan d’actions. Pilotage du plan de communication global de l'entreprise. Organisation des actions de communication des campagnes médias, hors médias et digitales. Elaboration de contenus (rédactionnels, visuels, vidéos…). Suivi des indicateurs clés de performance sur les différents canaux de communication (média, hors-médias et digitaux). Evaluation de l’atteinte des objectifs associés à la stratégie de communication. Elaboration des recommandations. Préparation de plan d’actions visant à améliorer la marque-employeur. Mise en place de dispositifs communicationnels participatifs et coopératifs. Réalisation d’une veille sur les réseaux sociaux. Analyse des risques réputationnels. Sélectionner et planifier les actions de communication. Evaluer l’adéquation des actions et leur cohérence avec la marque de l’entreprise. Identification des sources de la crise. Mise en place d’un plan de communication dans le cadre d’une gestion de crise. Préparation d’une prise de parole dans le cadre d’une gestion de crise Définition des indicateurs de performance individuels et collectifs. Communication des objectifs aux collaborateurs. Planification des tâches, missions et livrables associés. Définition des moyens nécessaires. Partage des objectifs, de la vision et des valeurs de l’organisation auprès des collaborateurs. Réalisation d’une analyse réflexive de sa pratique professionnelle. Identification des points forts et axes d’amélioration dans sa communication. Identification des impacts de la transformation de la culture de l’organisation sur les individus et l’équipe. Identification du degré de résistance aux changements. Elaboration de plan d’action soutenant les objectifs de conduite du changement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

NEOMA BUSINESS SCHOOL

Mont-Saint-Aignan

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Réaliser un diagnostic stratégique de l’organisation en analysant son environnement (interne/externe) et en évaluant le degré de maturité de l’organisation sur : -ses canaux de communication, -ses outils et méthodes de communication, - sa capacité à identifier les besoins et attentes des clients et/ou prospects, afin de définir la stratégie de communication de l’entreprise. C2. Réaliser un diagnostic stratégique de la marque en mobilisant les concepts d’évaluation d’image de marque afin de proposer un choix d’expression de marque. C3. Elaborer la stratégie de communication d’une organisation, incluant l’identification des cibles, les objectifs stratégiques de communication et les axes de développement associés, les messages, les canaux de communication, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation. C4. Déterminer un budget prévisionnel global alloué à la communication de l’organisation en s’appuyant sur une évaluation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au déploiement opérationnel de la stratégie de manière à garantir sa mise en œuvre. C5. Défendre la stratégie de communication de l’organisation incluant les axes stratégiques de communication, le budget et les ressources nécessaires, en s’appuyant sur les objectifs globaux et les résultats escomptés, afin de convaincre la direction de l’organisation. C6 Concevoir et déployer une veille des technologies, des comportements des cibles et des concurrents en matière de communication, en sélectionnant un mode de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données afin d’identifier des risques et opportunités de développement pour l’organisation. C7. Déterminer un plan media permettant d’atteindre les objectifs de communication définis et adapté aux caractéristiques des cibles (marque ou produit). C8. Elaborer un et/ou plusieurs plans de communication en -Planifiant et cadençant les différentes actions et livrables attendus, -Déterminant les objectifs opérationnels et indicateurs de performance associés, incluant les leviers de communication préalablement déterminés -Allouant les ressources (humaines, matérielles et financières), afin d'assurer le pilotage du plan de communication global de l'entreprise. C9. Déployer les campagnes de communication médias, hors-médias et digitales en adaptant celles-ci aux spécificités des canaux de communication, des cibles et relais identifiées, de manière à garantir l’atteinte des objectifs visés par les plans d’actions opérationnels. C10. Créer, et/ou co-créer avec des prestataires internes/externes, du contenu rédactionnel, visuel et vidéos en utilisant des techniques et outils de design visuel, dans le respect des contraintes de l’organisation, afin de susciter l’attention, l’intérêt et l’engagement des cibles. C11. Evaluer les performances de la stratégie de communication d’une organisation en étudiant les résultats des différentes actions de communication (médias, hors médias et digitaux) à l’aide d’outils et méthodes spécifiques aux canaux de communication afin d'évaluer l'atteinte des objectifs. C12. Développer la marque-employeur en utilisant les dispositifs communicationnels participatifs et coopératifs afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et attirer les talents. C13 Anticiper et identifier les risques réputationnels en déployant un système de veille sur les réseaux sociaux permettant d’assurer la fiabilité et robustesse des indicateurs. C14 Préparer un plan d’action de communication de la marque cohérent en coordination avec les autres départements afin de garantir l'image de marque de l'entreprise. C15. Gérer une situation de crise en matière de communication pour une organisation, à partir d’un diagnostic de la situation et d’une analyse des sources, afin de créer un plan de communication permettant de protéger la réputation de l’organisation. C16. Organiser le fonctionnement d’une équipe au quotidien en définissant les indicateurs de performance individuels et collectifs, communiquant les objectifs clairement aux collaborateurs, planifiant et délégant les tâches et missions des collaborateurs de l’équipe, allouant les moyens financiers et matériels nécessaires à la réalisation des tâches et missions incluant les salariés en situation de handicap, de manière à soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation. C17. Impliquer les collaborateurs en étant acteur et vecteur de la culture d’entreprise par le partage de la vision, des missions et valeurs de l’organisation, de manière à soutenir les objectifs globaux de l’organisation et contribuer à la motivation et la synergie entre les collaborateurs. C18. Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de management, ses leviers personnels de motivation et ses modes de communication afin d'améliorer ses qualités relationnelles / interpersonnelles. C19. Accompagner la transformation de l’organisation en proposant un plan d’action adapté comprenant des actions de formations, de recrutement, et de communication afin de faciliter l’appropriation individuelle et collective du changement, tout en veillant au maintien de la qualité de vie au travail et d’un climat social favorable.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37012BC01 - Définir la stratégie de communication de l’entreprise

    Réaliser un diagnostic stratégique de l’organisation en analysant son environnement (interne/externe) et en évaluant le degré de maturité de l’organisation sur : -ses canaux de communication, -ses outils et méthodes de communication, - sa capacité à identifier les besoins et attentes des clients et/ou prospects, afin de définir la stratégie de communication de l’entreprise. Réaliser un diagnostic stratégique de la marque en mobilisant les concepts d’évaluation d’image de marque afin de proposer un choix d’expression de marque. Elaborer la stratégie de communication d’une organisation, incluant l’identification des cibles, les objectifs stratégiques de communication et les axes de développement associés, les messages, les canaux de communication, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation. Déterminer un budget prévisionnel global alloué à la communication de l’organisation en s’appuyant sur une évaluation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au déploiement opérationnel de la stratégie de manière à garantir sa mise en œuvre. Défendre la stratégie de communication de l’organisation incluant les axes stratégiques de communication, le budget et les ressources nécessaires, en s’appuyant sur les objectifs globaux et les résultats escomptés, afin de convaincre la direction de l’organisation. Concevoir et déployer une veille des technologies, des comportements des cibles et des concurrents en matière de communication, en sélectionnant un mode de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données afin d’identifier des risques et opportunités de développement pour l’organisation.

RNCP37012BC02 - Piloter et déployer la stratégie de communication de la marque ou du produit

    Déterminer un plan media permettant d’atteindre les objectifs de communication définis et adapté aux caractéristiques des cibles (marque ou produit). Elaborer un et/ou plusieurs plans de communication en -Planifiant et cadençant les différentes actions et livrables attendus, -Déterminant les objectifs opérationnels et indicateurs de performance associés, incluant les leviers de communication préalablement déterminés -Allouant les ressources (humaines, matérielles et financières), afin d'assurer le pilotage du plan de communication global de l'entreprise Déployer les campagnes de communication médias, hors-médias et digitales en adaptant celles-ci aux spécificités des canaux de communication, des cibles et relais identifiées, de manière à garantir l’atteinte des objectifs visés par les plans d’actions opérationnels. Créer, et/ou co-créer avec des prestataires internes/externes, du contenu rédactionnel, visuel et vidéos en utilisant des techniques et outils de design visuel, dans le respect des contraintes de l’organisation, afin de susciter l’attention, l’intérêt et l’engagement des cibles. Evaluer les performances de la stratégie de communication d’une organisation en étudiant les résultats des différentes actions de communication (médias, hors médias et digitaux) à l’aide d’outils et méthodes spécifiques aux canaux de communication afin d'évaluer l'atteinte des objectifs.

RNCP37012BC03 - Gérer la réputation / e-réputation de l‘entreprise auprès des cibles internes et externes

    Développer la marque-employeur en utilisant les dispositifs communicationnels participatifs et coopératifs afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et attirer les talents Anticiper et identifier les risques réputationnels en déployant un système de veille sur les réseaux sociaux permettant d’assurer la fiabilité et robustesse des indicateurs. Préparer un plan d’action de communication de la marque cohérent en coordination avec les autres départements afin de garantir l'image de marque de l'entreprise. Gérer une situation de crise en matière de communication pour une organisation, à partir d’un diagnostic de la situation et d’une analyse des sources, afin de créer un plan de communication permettant de protéger la réputation de l’organisation

RNCP37012BC04 - Gérer les ressources humaines dédiées à la communication d’entreprise

    Organiser le fonctionnement d’une équipe au quotidien en définissant les indicateurs de performance individuels et collectifs, communiquant les objectifs clairement aux collaborateurs, planifiant et délégant les tâches et missions des collaborateurs de l’équipe, allouant les moyens financiers et matériels nécessaires à la réalisation des tâches et missions incluant les salariés en situation de handicap, de manière à soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation. Impliquer les collaborateurs en étant acteur et vecteur de la culture d’entreprise par le partage de la vision, des missions et valeurs de l’organisation, de manière à soutenir les objectifs globaux de l’organisation et contribuer à la motivation et la synergie entre les collaborateurs. Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de management, ses leviers personnels de motivation et ses modes de communication afin d'améliorer ses qualités relationnelles / interpersonnelles. Accompagner la transformation de l’organisation en proposant un plan d’action adapté comprenant des actions de formations, de recrutement, et de communication afin de faciliter l’appropriation individuelle et collective du changement, tout en veillant au maintien de la qualité de vie au travail et d’un climat social favorable.

Je cherche à faire...