Maintenance des véhicules - Option A : Voitures particulières Option B : Véhicules de transport routier Option C : Motocycles

Bac+2 Bac+2 BTS BTS NIV5 NIV5
MECANIQUE CONSTRUCTION RE... MECANIQUE CONSTRUCTION REPARATION REPARATION VEHICULE INDUS... REPARATION VEHICULE INDUSTRIEL MECANIQUE CYCLE MOTOCYCLE MECANIQUE CYCLE MOTOCYCLE
RNCP35460

J'ai un diplôme "Maintenance des véhicules - Option A : Voitures particulières Option B : Véhicules de transport routier Option C : Motocycles"

Je sais faire les actions suivantes :

- Réalisation d'un diagnostic complexe en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange. - Réalisation des opérations de maintenance et de réparation complexes en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange. - Organisation de la maintenance et réparation d’un véhicule dans l’atelier. - Relation client en zone de réception avec le client et son véhicule, au téléphone, en zone de restitution des véhicules. - Respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale. - Réalisation d'un service après-vente de qualité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser des systèmes et contrôle des performances : - Décrire le fonctionnement du système - Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système - Caractériser les performances du système Diagnostiquer : - Valider le dysfonctionnement - Émettre les hypothèses liées aux symptômes - Effectuer des mesures, des essais - Déterminer les éléments défaillants - Proposer des solutions économiquement adaptées Mettre en œuvre : - Organiser l’intervention - Remettre en conformité. Régler, paramétrer - Valider la qualité de l’intervention - Appliquer les mesures de prévention adaptées Organiser : - Gérer les équipements nécessaires aux interventions - Planifier et gérer les interventions - Collecter les données techniques - Accompagner techniquement les collaborateurs S’informer - Communiquer : - Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise - Échanger avec des professionnels en interne ou en externe Culture générale et expression Langue vivante étrangère anglais Mathématiques Physique – Chimie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35460BC01 - Analyser des systèmes et contrôle des performances

    - Décrire le fonctionnement d’un système ; - Identifier les grandeurs d’entrée / sortie d’un système ; - Caractériser les performances d’un système.

RNCP35460BC02 - Gestion d’une intervention: Relation client

    Proposer des solutions économiquement adaptées ; Appliquer les mesures de prévention adaptées ; Accompagner techniquement les collaborateurs ; Appliquer la relation service client (y compris en anglais).

RNCP35460BC03 - Intervention sur véhicule

    Proposer des solutions économiquement adaptées ; Appliquer les mesures de prévention adaptées ; Accompagner techniquement les collaborateurs ; Appliquer la relation service client (y compris en anglais)*. Valider le dysfonctionnement ; Emettre les hypothèses liées aux symptômes ; Déterminer les éléments défaillants ; Organiser l’intervention ; Remettre en conformité, régler, paramétrer ; Valider la qualité de l’intervention.

RNCP35460BC04 - Connaissance de l’entreprise

    Gérer les équipements nécessaires aux interventions ; Planifier et gérer les interventions ; Échanger avec des professionnels en interne et en externe.

RNCP35460BC05 - Mesures et analyse

    Effectuer des mesures, des essais ; Collecter les données techniques ;

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