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J'ai un diplôme "Journaliste"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier de journaliste possède de nombreuses facettes qui en font à la fois la richesse et la difficulté. Si le premier aspect de son travail est lié à l’information et au traitement d’actualités, ses missions intègrent également de nombreuses autres compétences pour qu’il puisse à la fois réaliser des reportages, présenter des journaux tout en restant fidèle à l’éthique journalistique. A travers son cursus, il acquière des compétences rédactionnelles mais également des compétences lui permettant de pouvoir traiter des informations et de réaliser des sujets dans tous types de situations et pour tous types de supports (Sites Internet, presse papier, radio, etc.). Le journaliste est de fait un homme de terrain, capable d’aller chercher les bonnes informations et capable de les adapter pour qu’elles puissent répondre aux attentes des différents diffuseurs existants.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT SUP DE FORMATION AU JOURNALISME

Paris

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste entre autre les compétences professionnelles suivantes : - Lire et analyser des contenus de dépêches d’agences de presses pour classer des informations en fonction de leur importance - Réaliser des investigations complémentaires à partir de dépêches pour vérifier des importances et des véracités d’informations - Sélectionner des informations en fonction du positionnement d’une émission ou de la spécialisation d’un support - Choisir des angles de traitement de sujets, les adapter à des supports de diffusions et à des publics - Programmer des déroulements de reportages et des investigations à réaliser - Obtenir des autorisations pour réaliser des reportages et des enquêtes auprès de personnalités, au sein d’organisations, dans des pays ou zones réglementées - Traiter et formater des sujets en fonction d’espaces (taille, nb de signes, intégration de visuels) et de temps (durée de reportage) proposés par des directions de rédaction - Réaliser des mises en pages de reportages en respectant des maquettes de journaux et de magazines - Diriger des équipes techniques pour réaliser des enregistrements spécifiques exploitables lors de montages de reportages - Identifier et signaler des éléments susceptibles d’entraver l’indépendance du journaliste, la liberté de la presse et le droit à l’information - Mener des recherches sur des témoins et contrôler des véracités d’informations et des sources - Etre en mesure de justifier des contenus publications et des informations en précisant et en justifiant leurs origines - Cibler des interlocuteurs pour collecter des avis et avoir des regards sur des faits d’actualité - Organiser, animer et orienter des débats sur des thèmes d’actualités avec des invités, des témoins ou des experts - Sélectionner des sujets à diffuser lors d’émissions d’informations ou à publier - Déterminer des contenus et des regards à porter sur l’actualité - Valider des contenus de maquettes de journaux et de magazines pour finaliser des bouclages et lancer des impressions - Négocier des conditions de diffusions ou d’exploitation de contenus d’enquêtes d’investigation ou de reportages réalisés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnel(le)s du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé) ; - Le (la) Directeur (trice) de l’ISFJ ; - Le (la) Directeur (trice) Pédagogique.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnel(le)s du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé) ; - Le (la) Directeur (trice) de l’ISFJ ; - Le (la) Directeur (trice) Pédagogique.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnel(le)s du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé) ; - Le (la) Directeur (trice) de l’ISFJ ; - Le (la) Directeur (trice) Pédagogique.
Par candidature individuelle
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnel(le)s du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé) ; - Le (la) Directeur (trice) de l’ISFJ ; - Le (la) Directeur (trice) Pédagogique.
Par expérience
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnel(le)s du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé) ; - Le (la) Directeur (trice) de l’ISFJ ; - Le (la) Directeur (trice) Pédagogique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27220BC01 - Traiter et mettre en forme des informations pour des médias et supports de diffusions

    Compétences professionnelles : - Sélectionner des rubriques d’émissions, de journaux ou de magazines adaptées à des publications de sujets et de reportages - Traiter et formater des sujets en fonction d’espaces (taille, nb de signes, intégration de visuels) et de temps (durée de reportage) proposés par des directions de rédaction - Adapter des styles de rédaction d’articles à des formats de publication (brèves, articles de fonds, etc.) et des lignes éditoriales de supports médiatiques - Réaliser des mises en pages de reportages en respectant des maquettes de journaux et de magazines - Réaliser des enregistrements et diriger des prises d’images pour effectuer des reportages télévisuels - Diriger des équipes techniques pour réaliser des enregistrements spécifiques exploitables lors de montages de reportages - Rédiger des discours pour des présentations d’informations lors d’émissions de radio ou de télévision Evaluation : Mise en situation professionnelle Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP27220BC02 - Respecter et garantir l’éthique journalistique

    Compétences professionnelles : - Identifier des intérêts de personnes impliquées dans des évènements et des actualités - Etre capable de prendre du recul et d’avoir un regard critique sur des conduites d’investigations - Identifier et signaler des éléments susceptibles d’entraver l’indépendance du journaliste, la liberté de la presse et le droit à l’information - Mener des recherches sur des témoins et contrôler des véracités d’informations et des sources - Etre en mesure de justifier des contenus publications et des informations en précisant et en justifiant leurs origines - Connaître les règles de préservation du secret de sources d’informations utilisées par la presse et les médias - Contrôler des conformités et des exactitudes d’informations afin d’autoriser des publications Evaluation : Mise en situation professionnelle Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP27220BC03 - Diriger une rédaction, un journal ou un service presse

    Compétences professionnelles : - Déterminer des contenus et des regards à porter sur l’actualité - Reprendre et illustrer des lignes éditoriales, orienter des traitements de sujets d’actualité et d’informations - Réaliser des arbitrages sur des choix de publications - Analyser des dépêches et des actualités pour envoyer des reporters sur le terrain d’évènements en vue de réaliser des articles - Valider des possibilités administratives, techniques et financières d’envois de journalistes sur des zones d’actualité - Valider des contenus de maquettes de journaux et de magazines pour finaliser des bouclages et lancer des impressions - Négocier des conditions de diffusions ou d’exploitation de contenus d’enquêtes d’investigation ou de reportages réalisés - Négocier des rémunérations d’articles rédigés avec des journalistes en fonction de leur intérêt et en respectant les cadres définis par la profession Evaluation : Rapport d’expérience professionnelle Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP27220BC04 - Présenter des journaux et réaliser des montages d’émissions

    Compétences professionnelles : - Effectuer des installations techniques pour réaliser des prises de sons et des enregistrements vidéo - Tourner des images pour illustrer des informations présentées oralement - Négocier avec des confrères des possibilités et conditions d’exploitation d’images pour des émissions - Cibler des interlocuteurs pour collecter des avis et avoir des regards sur des faits d’actualité - Organiser, animer et orienter des débats sur des thèmes d’actualités avec des invités, des témoins ou des experts - Commenter des informations et des actualités en direct - Sélectionner des sujets à diffuser lors d’émissions d’informations ou à publier - Réaliser des montages numériques de reportages avec des équipes techniques - Contrôler des qualités et des contenus de reportages pour autoriser des diffusions et des publications Evaluation : Mise en situation professionnelle Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP27220BC05 - Collecter et sélectionner des informations liées à des actualités

    Compétences professionnelles : - Lire et analyser des contenus de dépêches d’agences de presses pour classer des informations en fonction de leur importance - Identifier des origines et des sources d’informations reçues ou transmises par des agences de presses - Réaliser des investigations complémentaires à partir de dépêches pour vérifier des importances et des véracités d’informations - Définir des niveaux de priorité d’informations en fonction des sujets d’actualité et identifier des besoins de traitements immédiats d’informations - Sélectionner des informations en fonction du positionnement d’une émission ou de la spécialisation d’un support Evaluation : Réalisation et présentation d’une revue de presse Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences

RNCP27220BC06 - Réaliser des reportages, des enquêtes et conduire d’investigations

    Compétences professionnelles : - Rechercher des articles parus sur des thèmes d’actualité pour retracer des historiques - Réaliser des recherches documentaires pour appréhender des contextes historiques, économiques, environnementaux - Identifier des enjeux et des impacts possibles d’évènements, d’affaires, d’actualités - Choisir des angles de traitement de sujets, les adapter à des supports de diffusions et à des publics - Comparer des traitements choisis par d’autres médias pour proposer de nouveaux angles en adéquation avec des lignes éditoriales - Programmer des déroulements de reportages et des investigations à réaliser - Obtenir des autorisations pour réaliser des reportages et des enquêtes auprès de personnalités, au sein d’organisations, dans des pays ou zones réglementées - Négocier des conditions de réalisation de reportages, d’enregistrements et de tournages avec des individus, des représentants, des autorités - Croiser des données et des informations collectées pour contrôler leur véracité Evaluation : Présentation d’un reportage réalisé Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

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