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J'ai un diplôme "Journaliste web et multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier de Journaliste web multimedia regroupe 5 principales activités : - La collecte et la sélection d’informations liées à des événements et des actualités, - La réalisation de reportages d’actualité et d’investigation pour une rédaction ou une société de production, - Le traitement et la mise en forme d’informations adaptées à des médias et supports de diffusions transmédias, - La présentation des journaux d’information et des émissions sur les différents médias, - La diffusion de son travail journalistique sur les sites d’informations numérique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Boulogne-Billancourt
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Recueillir des informations sur un sujet d’actualité en sélectionnant et vérifiant ses sources afin de sélectionner et hiérarchiser les informations à traiter. * Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en prenant en compte l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité. * Développer l’information en rédigeant des articles de presse dans le respect des règles d’écriture journalistique et des échéances pour répondre aux attentes de la rédaction. * Mettre en page les articles via des logiciels de mise en page et dans le respect des règles éditoriales et du temps imparti pour diffuser le journal ou le magazine. * Réaliser des recherches documentaires tout en appréhendant les contextes historiques, économiques, environnementaux et en tenant compte des exigences des rédactions et des sociétés de production pour couvrir un sujet. * Regrouper les informations, les hiérarchiser et les synthétiser en tenant compte de l’existant pour identifier et cadrer l’enquête ou le reportage sous un nouvel angle. * Planifier et cadrer l’investigation en fonction du terrain identifié et dans le respect de la déontologie du journaliste pour réaliser le reportage ou l’enquête. * Réaliser l’enquête ou le reportage à partir de modes et techniques de réalisation et d’investigation afin d’obtenir les informations recherchées et nécessaires au traitement du sujet et au besoin de la rédaction ou de la société de production. * Définir les conduites de reportage et de publication en s’appuyant sur les techniques de rédaction et de traitement de l’information pour diffuser l’information sur les différents médias. * Planifier des enregistrements en mobilisant les outils de captation et les parties prenantes pour réaliser du contenu plurimédia et transmédia dans le respect de l’éthique journalistique. * Analyser les actualités sur différents réseaux sociaux et sites internet pour identifier des angles à valeur ajoutée, un sujet à couvrir ou intégrer son contenu journalistique dans le respect des règles digitales. * Publier et relayer du contenu en travaillant le référencement naturel pour optimiser la diffusion de l’information dans le respect des codes éditoriaux et attendus des sites internet, réseaux sociaux. * Animer son activité journalistique sur les sites internet et réseaux sociaux en tenant compte des évolutions de l’actualité afin d’accroître l’audience et sa visibilité. * Établir les programmes d’émissions, de tournages en fonction des actualités à couvrir pour animer un journal ou une émission. * Organiser et orienter les débats sur des thèmes d’actualités avec des invités, des témoins ou des experts pour apporter du contenu à la présentation de journaux et d’émissions. * Analyser des présentations télévisuelles et radiophoniques en observant la communication verbale, non verbale et les codes journalistiques utilisés pour améliorer l’animation des émissions sur les différents médias.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). - Le directeur de l’ISFJ. - Le responsable pédagogique.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). - Le directeur de l’ISFJ. - Le responsable pédagogique.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). - Le directeur de l’ISFJ. - Le responsable pédagogique.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). - Le directeur de l’ISFJ. - Le responsable pédagogique.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). - Le directeur de l’ISFJ. - Le responsable pédagogique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35217BC01 - Collecter et sélectionner des informations liées à des événements et des actualités.

    * Recueillir des informations sur un sujet d’actualité en sélectionnant et vérifiant ses sources afin de sélectionner et hiérarchiser les informations à traiter. * Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en prenant en compte l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité. * Développer l’information en rédigeant des articles de presse dans le respect des règles d’écriture journalistique et des échéances pour répondre aux attentes de la rédaction. * Mettre en page les articles via des logiciels de mise en page et dans le respect des règles éditoriales et du temps imparti pour diffuser le journal ou le magazine.

RNCP35217BC02 - Réaliser des reportages d’actualité et d’investigation pour une rédaction ou une société de production.

    * Réaliser des recherches documentaires tout en appréhendant les contextes historiques, économiques, environnementaux et en tenant compte des exigences des rédactions et des sociétés de production pour couvrir un sujet. * Regrouper les informations, les hiérarchiser et les synthétiser en tenant compte de l’existant pour identifier et cadrer l’enquête ou le reportage sous un nouvel angle. * Planifier et cadrer l’investigation en fonction du terrain identifié et dans le respect de la déontologie du journaliste pour réaliser le reportage ou l’enquête. * Réaliser l’enquête ou le reportage à partir de modes et techniques de réalisation et d’investigation afin d’obtenir les informations recherchées et nécessaires au traitement du sujet et au besoin de la rédaction ou de la société de production.

RNCP35217BC03 - Traiter et mettre en forme des informations adaptées aux médias et supports de diffusions transmédias.

    * Définir les conduites de reportage et de publication en s’appuyant sur les techniques de rédaction et de traitement de l’information pour diffuser l’information sur les différents médias. * Planifier des enregistrements en mobilisant les outils de captation et les parties prenantes pour réaliser du contenu plurimedia et transmédia dans le respect de l’éthique journalistique.

RNCP35217BC04 - Diffuser son travail journalistique sur les sites d’information numérique.

    * Analyser les actualités sur différents réseaux sociaux et sites internet pour identifier des angles à valeur ajoutée, un sujet à couvrir ou intégrer son contenu journalistique dans le respect des règles digitales. * Publier et relayer du contenu en travaillant le référencement naturel pour optimiser la diffusion de l’information dans le respect des codes éditoriaux et attendus des sites internet, réseaux sociaux. * Animer son activité journalistique sur les sites internet et réseaux sociaux en tenant compte des évolutions de l’actualité afin d’accroître l’audience et sa visibilité.

RNCP35217BC05 - Présenter des journaux d’information et des émissions sur les différents médias.

    * Établir les programmes d’émissions, de tournages en fonction des actualités à couvrir pour animer un journal ou une émission. * Organiser et orienter les débats sur des thèmes d’actualités avec des invités, des témoins ou des experts pour apporter du contenu à la présentation de journaux et d’émissions. * Analyser des présentations télévisuelles et radiophoniques en observant la communication verbale, non verbale et les codes journalistiques utilisés pour améliorer l’animation des émissions sur les différents médias.

Je cherche à faire...