Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Journaliste

J'ai un diplôme "Journaliste"

Je sais faire les actions suivantes :

L’activité principale d’un ou d’une journaliste consiste à recueillir des informations, à les sourcer les vérifier puis les traiter pour les retranscrire sous des formats différents et les rendre accessibles aux publics auxquels elles sont destinées. Selon le média où il/elle exerce le cœur du métier est le même, seules les conditions d’exercice peuvent être différentes selon le support pour lesquels il/elle travaille : presse écrite, radio, télévision, web ou selon son statut : salarié, pigiste, ou prestataire de services. Il/elle peut parfois se spécialiser en fonction du ou des médias pour lesquels il travaille. Aujourd’hui, le grand nombre de web TV, de média en ligne, de chaines ou de sites d’information en continu permet aux journalistes d’exercer leur métier de manières différentes et multiples. Activités visées 1 – Réalisation d’une veille. 2 – Constitution et fidélisation d’un réseau d’informateurs et de contacts. 3 – Production d’informations journalistiques pour tous types de média et de formats. 4 – Réalisation d’un journalisme d’enquête ou d’investigation. 5- Rédaction et publication d’articles pour la presse écrite. 6- Réalisation d’un format audiovisuel. 7- Réalisation d’une émission ou d’un programme journalistique à la radio. 8- Elaboration d’une publication pour le web. 9- Développement de son activité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser une veille : identifier des sources d’informations et évaluer leur fiabilité et analyser l’information en continu et identifier les thèmes à traiter Construire et entretenir un réseau : avec ses informateurs locaux, nationaux ou internationaux et se créer une identité numérique sur les réseaux sociaux Produire de l’information pour tous types de média : argumenter le choix de son sujet et de son angle, produire des contenus fiables, utiliser des techniques de narration et de storytelling et s’assurer du respect du droit à l’image et droit d’auteur Journalisme d’investigation et d’enquête : convaincre sa rédaction en chef de s’engager sur un projet à long terme, organiser des travaux d’investigation et restituer l’enquête ou l’investigation réalisée Presse écrite : produire des articles, papiers ou feuillets et rédiger en respectant les différents formats d’articles et dans une langue correcte et les illustrer pour accroitre leur lisibilité Télé /Audiovisuel : Réaliser un format audiovisuel, superviser les prises de vue seul ou en équipe, réaliser ou superviser les étapes de montage, adapter ses commentaires aux différents types d’émissions, manager les équipes techniques et coordonner la relation avec la rédaction. Radio : capter l’auditoire d’un programme radiophonique, de son lancement à sa chute.Enregistrer et monter un sujet audio et adapter son langage et son écriture radiophonique. WEB : Rédiger et publier pour le web en optimisant le référencement, réactualisant l’information en permanence et en temps réel et « viralisant » l’information. Organiser un « live » avec un smartphone pour une diffusion télévisée ou sur les réseaux sociaux. Création d’un média : Développer son « Professional branding » - Vendre sa production auprès de tous médias ou maisons de production, « viraliser » sa production. Créer son propre média et en assurer la promotion et sa rentabilité économique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses, nommé par le/la directeur(trice) de l’établissement -un/une représentant(e) en activité des professions Salariés -un directeur (trice) ou son représentant(e) -un/une enseignant(e) formateur -un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses, nommé par le/la directeur(trice) de l’établissement -un/une représentant(e) en activité des professions Salariés -un directeur (trice) ou son représentant(e) -un/une enseignant(e) formateur -un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses, nommé par le/la directeur(trice) de l’établissement -un/une représentant(e) en activité des professions Salariés -un directeur (trice) ou son représentant(e) -un/une enseignant(e) formateur -un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses, nommé par le/la directeur(trice) de l’établissement -un/une représentant(e) en activité des professions Salariés -un directeur (trice) ou son représentant(e) -un/une enseignant(e) formateur -un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses, nommé par le/la directeur(trice) de l’établissement -un/une représentant(e) en activité des professions Salariés -un directeur (trice) ou son représentant(e) -un/une enseignant(e) formateur -un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses à parts égales

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP21770BC01 - Constituer et fidéliser un réseau d’informateurs et de contacts

    Compétences évaluées : -Construire et entretenir des relations de confiance avec ses informateurs locaux, nationaux ou internationaux -Se créer une identité numérique sur les réseaux Modalités d’évaluation : cas pratique avec la réalisation d’un dossier écrit sur un sujet donné sur la création d’un réseau de contact. Mise en situation professionnelle avec la création ou l’amélioration d’une page LinkedIn ou d’un compte Tweeter auxquels le/la candidat/e doit donner une identité, un angle et de la visibilité. Modalités de certification : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP21770BC02 - Réaliser une émission ou un programme journalistique à la radio

    Compétences évaluées : -Capter l’auditoire d’un programme radio de son lancement à sa chute. -Enregistrer et monter un sujet audio à partir d’informations recueillies sur le terrain -Adapter son langage et son écriture radiophonique aux différents types d’émissions Modalités d’évaluation : le/la candidat/e doit réaliser 2 reportages radiophoniques et les présenter (préparation, réalisation, montage et mixages, lancement). Il/elle devra animer un débat et un flash d’information en direct. Modalités de certification : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP21770BC03 - Publier pour le web

    Compétences évaluées : -Rédiger et publier pour le web. -Réactualiser l’information en permanence et en temps réel -Organiser un live avec un smartphone pour une diffusion télévisée ou sur les réseaux sociaux -Viraliser l’information Modalités d’évaluation : le/la candidat/e doit réaliser un blog et toutes ses composantes comme intégration de contenu, info graphisme, visualisation. Il/elle doit réaliser un reportage en live sur Face-book et élaborer une stratégie de viralisation. Modalités de certification : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP21770BC04 - Produire de l’information journalistique pour tous types de média et de formats

    Compétences évaluées : -Argumenter le choix de son sujet et de son auprès du rédacteur en chef -Informer en produisant des contenus fiables et compréhensibles -Utiliser des techniques de narration et de storytelling -S’assurer du respect du droit à l’image et du droit d’auteur Modalités d’évaluation : d’après un sujet donné, le/la candidat/e doit produire de l’information sur des sujets au choix pour le print, le web ou l’audiovisuel. Différents formats à produire : brève, portrait, micro trottoir, dossier, stories, podcast. Modalités de certification : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP21770BC05 - Réaliser un journalisme d’enquête ou d’investigation

    Compétences évaluées : -Convaincre une rédaction en chef de s’engager sur un projet d’enquête ou d’investigation à long terme -Organiser les travaux d’investigation à réaliser en amont -Restituer l’enquête ou l’investigation selon le média et le format retenu Modalités d’évaluation : d’après un sujet donné, le/la candidat/e doit effectuer un travail d’enquête et la restituer dans un média au choix web, print, audiovisuel dans le cahier des charges imposé. Modalités de certification : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP21770BC06 - Rédiger et publier un article pour la presse écrite

    Compétences évaluées : -Produire des articles, papiers ou feuillets -Rédiger dans différents formats et dans une langue correcte en respectant le calibrage. -Illustrer un article pour accroitre sa lisibilité Modalités d’évaluation : le/la candidat/e doit rédiger plusieurs articles sur des thèmes d’actualité et sous différents formats comme une brève, un compte rendu d’interview, un article d’analyse Modalités de certification : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP21770BC07 - Développer son activité comme pigiste ou créateur d’un média

    Compétences évaluées : -Développer son « professionnal branding » sur les réseaux sociaux -Vendre et argumenter sa production auprès de clients potentiels -Viraliser sa production pour lui donner le maximum d’audience -Créer son propre média et en assurer la promotion. Modalités d’évaluation : Le/la candidat/e doit produire des outils de promotion personnelle (CV, book, profil LinkedIn professionnel à jour, présences sur les réseaux, comment se vendre) et faire un travail de réflexion sur la création d’un média. Modalités de certification : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP21770BC08 - Réaliser un format audiovisuel

    Compétences évaluées : -Réaliser ou superviser les prises de vue seul ou en équipe Mettre en œuvre et appliquer les techniques de prise de vue : -Réaliser ou superviser les étapes de montage et de mixage et prévoir sa déclinaison dans différents formats : web, télévision, réseaux sociaux… -Adapter son langage aux différents types d’émissions télévisuelles -Manager des équipes techniques image et son et coordonner la relation rédaction/équipes techniques Modalités d’évaluation : d’après un sujet donné, le/la candidat/e doit réaliser 2 reportages audiovisuels avec caméra broadcast ou smartphone et les présenter en studio. Il/elle doit choisir son angle. Il/elle devra animer, en studio télé, un débat et un flash d’information en direct. Modalités de certification : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP21770BC09 - Exercer une veille permanente pour alimenter son travail journalistique

    Compétences évaluées : -Réaliser une veille sur l’ensemble des faits d’actualité au niveau national et international. -Identifier des sources d’informations et évaluer leur fiabilité - Analyser l’information en continu afin d’identifier les thèmes à traiter Modalités d’évaluation : d’après un sujet donné, bâtir une veille et produire un dossier comportant l’organisation d’une démarche de recherche, les infos recueillies, les sources et une veille sur le web. Modalités de certification : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

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