Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Journaliste

J'ai un diplôme "Journaliste"

Je sais faire les actions suivantes :

Des activités générales se retrouvent pour tous les médias dans lesquels travaillent le journaliste : la recherche d'information, le choix des sujets traités, la rédaction d'articles ou de supports et leur mise en forme. Pour le recueil de l'information : - un suivi constant de l'actualité et d'un ou plusieurs secteurs plus spécifiques - la recherche d'informations par des sources issues en particulier d'un réseau - le croisement, recoupement, contrôle de la fiabilité de l'information - le respect des principes éthiques dans l'obtention de l'information Pour le choix des sujets à traiter : - le choix d'un sujet et fixation de son angle d'approche - l'adaptation des informations au public auquel elles sont destinées - la participation active à la conférence de rédaction - la détermination du mode de traitement de l'information le plus adapté : entretien, enquête, compte rendu... Pour la rédaction des articles : - pratique et rédaction des différentes formes d'expression journalistiques : brève, filet, synthèse, mouture, compte-rendu, interviews, portrait, reportage, enquête - réalisation d'un plan adapté à la forme journalistique retenue - adaptation du texte en fonction du calibrage imposé Pour la mise en forme des messages : - réalisation de l'habillage du texte et application des principes de titraille (surtitres, titres...) - application des principes typographiques, des règles du secrétariat de rédaction - choix d'illustrations (photos, graphiques, sonores, audiovisuelles), mise en forme graphique ou auditive du message - utilisation de logiciels de mise en page, de mise en place et traitement de l'image Il existe aussi des activités spécifiques liées à chaque média : - pour la presse papier : utilisation du chemin de fer, revues de presse, mise en page et habillage de textes, recherche des illustrations - pour la Radio : écriture et présentation à l'antenne de journaux, de flashes, de titres, chroniques... , animation d'émissions, prise en compte des contraintes du direct, réalisation d'un insert son - pour la Télé : rédaction d'un conducteur, écriture d'un contenu parlé, présentation devant la caméra d'un flash , lancement de sujets à l'antenne, prise de vue, montage d'un « tout images », commentaire sur images, cadrage, dérushage - pour Internet : écriture, réalisation et mise en ligne de messages avec du texte, du son, des photos et de la vidéo, utilisation des outils multimédia, de l'environnement web et web 2.0 (outils d'information, réseaux, blogs, twitter, flux rss...), mise en ligne de podcasts, utilisation des techniques de référencement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pour exercer ces missions, le journaliste doit mettre en oeuvre cinq compétences attestées par la certification : - traiter les informations obtenues par des sources variées - participer au choix des sujets à traiter et de leur angle d'approche - rédiger un article ou un support d'intervention à partir des informations obtenues - mettre en forme le message en fonction des contraintes techniques du support pour le rendre attractif - adapter son message aux spécificités des médias écrits, télévisés, radiodiffusés et Internet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- le directeur de l'IICP - le directeur des études - 4 professionnels extérieurs
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...