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J'ai un diplôme "Journaliste"

Je sais faire les actions suivantes :

Réaliser une veille et constituer un réseau pour alimenter son travail journalistique : * Définir un projet de production de contenu journalistique pour tous types de media et de formats. * Réaliser une enquête d’investigation. * Rédiger, publier et valoriser un contenu journalistique. * Réaliser un format audiovisuel. * Réaliser une émission ou un programme journalistique à la radio.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ESGCV -75253547600218

Paris

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser une veille et une analyse permanente de l’ensemble des faits d’actualité traversant la société au niveau national et international afin d’identifier des thèmes à traiter : - Organisation d’une stratégie de recueil des informations. - Identification des sources d’informations potentielles. - Sélection des sources d’informations en croisant 3 sources différentes au minimum. - Constitution et consultation de banques de données. - Participation à des actions ou des évènements générateurs d’informations : blogs, forums, colloques ... - Identification des grandes tendances et évolutions. Construire et entretenir des relations d’échange et de confiance avec ses informateurs locaux, nationaux ou internationaux basées sur le respect des règles déontologiques et de confidentialité liées à l’usage et à la transmission des informations : - Identification et mobilisation des leader d’opinion, influenceurs, bloggeurs, expert, sources institutionnelles du public ou du privé et des réseaux potentiels qui leur sont rattachés. - Création d’un carnet d’adresses qualifiées. Se créer une identité numérique sur les réseaux sociaux pour entretenir son image, viraliser ses productions et étoffer son réseau en créant un site, un blog, un compte twitter, un forum d’échange, publication d’articles sur LinkedIn afin de développer son profil professionnel. Défendre l’intérêt d’un sujet ou d’une production auprès d’une rédaction en chef ou d’une société de production en argumentant le choix de son sujet et de son angle quel que soit le média ou le format afin d’obtenir la validation de son sujet : - Définir les arguments clés. - Défendre l’intérêt par rapport à la cible. Définir le plan de production de contenu journalistique en fonction du média et des contraintes de format : - Rechercher, sélectionner, vérifier, analyser et hiérarchiser des informations. - Réaliser des enquête terrain et des interviews. - Définir les techniques de narration et pour mettre en scène et en forme une information. - Identifier les contraintes de respect du droit à l’image et du droit d’auteur le cas échéant. Organiser les travaux d’investigation en estimant les ressources, le temps et les coûts selon un cahier des charges d’un commanditaire ou d’une production afin de recueillir la matière nécessaire au reportage : - Validation du sujet par le commanditaire ou le rédacteur en chef. - Réalisation d’une pré-enquête. - Planification du travail. Produire et mettre en forme une enquête ou une investigation selon le planning, le média et le format défini. Rédiger et mettre en forme tous types d’articles en accord avec le public visé, la politique éditoriale du média et en respectant les règles d’écriture et de calibrage : - Structuration de l’écrit : plan. - Hiérarchisation des informations. - Habillage (titraille) : titre, sous-titre, surtitre, chapô, légende. - Application des règles de calibrage. - Utilisation des logiciels d’édition multimédia dédiés. Illustrer un article en rédigeant des légendes et en choisissant ou en réalisant l’iconographie ( photos, dessins, data visualisation, illustrations libres de droits) pour apporter une information complémentaire et maintenir l’attention, donner du relief. Publier un article sur un site internet d’information en intégrant les contraintes de la lecture à l’écran, les techniques d’écriture et de mise en page via un CMS, et en optimisant le choix des mots clés en fonction de la cible. Gérer et mettre à jour un flux d’information continu dans le cadre de la retranscription en direct d’un évènement en prenant en compte les enjeux et contraintes éditoriales et de timing. Mettre en valeur du contenu journalistique sur les réseaux sociaux en favorisant les interactions avec une communauté d’utilisateurs, afin de donner plus de visibilité aux contenus : - Choix des réseaux sociaux - Définition du planning de publication - Rédaction des messages selon les contraintes et pratiques des réseaux sociaux choisis. Réaliser ou superviser un tournage seul ou en équipe selon le contexte et le format du reportage en appliquant les techniques de prise de vue : plan, cadrage, lumière, son. - Définition du format à réaliser (durée). - Choix de l’équipe de tournage lorsque le format le nécessite. - Sélection du matériel (image et son) : smartphone (mojo ou mobile journalisme) ou caméra broadcast. - Élaboration du plan de tournage. - Identification des lieux éventuels de tournage et demandes d’autorisation. Réaliser ou superviser les étapes de montage et de mixage en fonction du plan de montage et prévoir sa déclinaison dans différents for-mats : web, télévision, médias sociaux : - Visionnage des rushes. - Élaboration du plan de montage. - Montage ou supervision du montage des images via des logiciels (PC) ou applications (smartphone) (Avid, Final Cut, Adobe première, I-movie…). - Achat ou récupération d’images de banques de données audio visuelles. - Rédaction des commentaires sur image. - Enregistrement des voix off. - Habillage de la vidéo : titres, sous titres, Mixage des sons. Présenter un format télévisuel enregistré ou en direct, avec ou sans prompteur et avec intervention éventuelle d’un correspond extérieur en duplex, en menant le débat et en adaptant son style et langage aux différents types d’émissions que ce soit un journal, des informations, un débat, une interview, une enquête, une chronique ou encore un documentaire. Coordonner les équipes techniques et éditoriales d’une tranche audiovisuelle (flash d’informations, émission musicale…) dans le respect de la ligne éditoriale. Enregistrer un sujet audio à l’aide d’un enregistreur numérique et le monter, à partir d’informations recueillies sur le terrain : - Choix des sons à monter. - Montage audio avec un logiciel dédié (exemple Audacity) et mixage. Adapter son langage et son écriture radiophonique aux différents types d’émissions et selon le temps impartis : informations, débats, interviews, enquêtes, chroniques, couverture en direct d’un événement, présentation d’une tranche d’information : - Gérer les échanges avec les auditeurs. - Gérer l’intervention en direct d’un correspondant extérieur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme : - Le directeur de l’école ou son représentant. - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur. Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme : - Le directeur de l’école ou son représentant. - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur. Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président). Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le directeur de l’école ou son représentant. - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur. Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président). Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le directeur de l’école ou son représentant. - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur. Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils des personnes composant le jury Le jury est composé : Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le directeur de l’école ou son représentant. - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur. Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) (dont le Président) représentants qualifiés des professions Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35130BC01 - Réaliser une veille et constituer un réseau pour alimenter son travail journalistique

    * Réaliser une veille et une analyse permanente de l’ensemble des faits d’actualité traversant la société au niveau national et international afin d’identifier des thèmes à traiter : - Organisation d’une stratégie de recueil des informations. - Identification des sources d’informations potentielles. - Sélection des sources d’informations en croisant 3 sources différentes au minimum. - Constitution et consultation de banques de données. - Participation à des actions ou des évènements générateurs d’informations : blogs, forums, colloques. - Identification des grandes tendances et évolutions. * Construire et entretenir des relations d’échange et de confiance avec ses informateurs locaux, nationaux ou internationaux basées sur le respect des règles déontologiques et de confidentialité liées à l’usage et à la transmission des informations : - Identification et mobilisation des leader d’opinion, influenceurs, bloggeurs, expert, sources institutionnelles du public ou du privé et des réseaux potentiels qui leur sont rattachés. - Création d’un carnet d’adresses qualifiées. * Se créer une identité numérique sur les réseaux sociaux pour entretenir son image, viraliser ses productions et étoffer son réseau en créant un site, un blog, un compte twitter, un forum d’échange, publication d’articles sur LinkedIn afin de développer son profil professionnel.

RNCP35130BC02 - Définir un projet de production de contenu journalistique pour tous types de media et de formats

    * Défendre l’intérêt d’un sujet ou d’une production auprès d’une rédaction en chef ou d’une société de production en argumentant le choix de son sujet et de son angle quel que soit le média ou le format afin d’obtenir la validation de son sujet. - Définir les arguments clés. - Défendre l’intérêt par rapport à la cible. * Définir le plan de production de contenu journalistique en fonction du média et des contraintes de format : - Rechercher, sélectionner, vérifier, analyser et hiérarchiser des informations. - Réaliser des enquête terrain et des interviews. - Définir les techniques de narration et pour mettre en scène et en forme une information. - Identifier les contraintes de respect du droit à l’image et du droit d’auteur le cas échéant.

RNCP35130BC03 - Réaliser une enquête d’investigation

    * Organiser les travaux d’investigation en estimant les ressources, le temps et les coûts selon un cahier des charges d’un commanditaire ou d’une production afin de recueillir la matière nécessaire au reportage : - Validation du sujet par le commanditaire ou le rédacteur en chef. - Réalisation d’une pré-enquête. - Planification du travail. * Produire et mettre en forme une enquête ou une investigation selon le planning, le média et le format défini.

RNCP35130BC04 - Rédiger, publier et valoriser un contenu journalistique

    * Rédiger et mettre en forme tous types d’articles en accord avec le public visé, la politique éditoriale du média et en respec-tant les règles d’écriture et de calibrage. - Structuration de l’écrit : plan. - Hiérarchisation des informations. - Habillage (titraille) : titre, sous-titre, surtitre, chapô, légende. - Application des règles de calibrage. - Utilisation des logiciels d’édition multimédia dédiés. * Illustrer un article en rédigeant des légendes et en choisissant ou en réalisant l’iconographie ( photos, dessins, data visualisation, illustrations libres de droits) pour apporter une information complémentaire et maintenir l’attention, donner du relief * Publier un article sur un site internet d’information en intégrant les contraintes de la lecture à l’écran, les techniques d’écriture et de mise en page via un CMS, et en optimisant le choix des mots clés en fonction de la cible. * Gérer et mettre à jour un flux d’information continu dans le cadre de la retranscription en direct d’un évènement en prenant en compte les enjeux et contraintes éditoriales et de timing. * Mettre en valeur du contenu journalistique sur les réseaux sociaux en favorisant les interactions avec une communauté d’utilisateurs, afin de donner plus de visibilité aux contenus : - Choix des réseaux sociaux. - Définition du planning de publication. - Rédaction des messages selon les contraintes et pratiques des réseaux sociaux choisis.

RNCP35130BC05 - Réaliser un format au-diovisuel

    * Réaliser ou superviser un tournage seul ou en équipe selon le contexte et le format du reportage en appliquant les techniques de prise de vue : plan, cadrage, lumière, son. - Définition du format à réaliser (durée). - Choix de l’équipe de tournage lorsque le format le nécessite. - Sélection du matériel (image et son) : smartphone (mojo ou mobile journa-lisme) ou caméra broadcast. - Élaboration du plan de tournage. - Identification des lieux éventuels de tournage et demandes d’autorisation. * Réaliser ou superviser les étapes de montage et de mixage en fonction du plan de montage et prévoir sa déclinaison dans différents formats : web, télévision, médias sociaux. - Visionnage des rushes. - Élaboration du plan de montage. - Montage ou supervision du montage des images via des logiciels (PC) ou applica-tions (smartphone) (Avid, Final Cut, Adobe première, I-movie…). - Achat ou récupération d’images de banques de données audio visuelles. - Rédaction des commentaires sur image. - Enregistrement des voix off. - Habillage de la vidéo : titres, sous titres, Mixage des sons. * Présenter un format télévisuel enregistré ou en direct, avec ou sans prompteur et avec intervention éventuelle d’un correspond extérieur en duplex, en menant le débat et en adaptant son style et langage aux différents types d’émissions que ce soit un journal, des informations, un débat, une interview, une enquête, une chronique ou encore un documentaire. * Coordonner les équipes techniques et éditoriales d’une tranche audiovisuelle (flash d’informations, émission musicale…) dans le respect de la ligne éditoriale.

RNCP35130BC06 - Réaliser une émission ou un programme journalistique à la radio

    * Enregistrer un sujet audio à l’aide d’un enregistreur numérique et le monter, à partir d’informations recueillies sur le terrain - Choix des sons à monter. - Montage audio avec un logiciel dédié (exemple Audacity) et mixage. * Adapter son langage et son écriture radiophonique aux différents types d’émissions et selon le temps impartis : informations, débats, interviews, enquêtes, chroniques, couverture en direct d’un évènement, présentation d’une tranche d’information. - Gérer les échanges avec les auditeurs. - Gérer l’intervention en direct d’un correspondant extérieur.

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