Secrétaire de rédaction

Journalisme et information média Niveau Bac

Les assistants d’édition soutiennent le personnel de rédaction à toutes les étapes du processus de publication de journaux, de sites web, de bulletins d’information en ligne, de livres et de revues. Ils collectent, vérifient et traitent les informations, obtiennent des permis et traitent les droits. Les assistants de rédaction jouent le rôle de point de contact pour le personnel de rédaction, de rendez-vous et d’entretiens. Ils ont fait la lecture et formulent des recommandations sur le contenu.

Devenir Secrétaire de rédaction

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Licence à Master (Master professionnel, ...) en journalisme, sciences politiques, communication. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur spécifique (sport, mode, médecine, finance, ...) et des qualités rédactionnelles sans diplôme particulier. Une formation technique, scientifique, juridique ou économique peut être demandée. La carte de journaliste professionnel peut être exigée. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Journalistes et cadres de l'édition

Salaire Junior 3295 €
Salaire Senior 4506 €

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Analyser, exploiter, structurer des donn... Analyser, exploiter, structurer des données
Transmettre de l'information Transmettre de l'information
Rédiger un article de presse Rédiger un article de presse
Identifier des sources et lieux d'inform... Identifier des sources et lieux d'information
Recueillir des informations lors d'enquê... Recueillir des informations lors d'enquêtes, reportages et interviews

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    Faire preuve de curiosité Faire preuve de curiosité

Les savoir-faire


Communication, Multimédia

  • Réaliser une maquette de mise en page
  • Rédiger un article de presse
  • Sélectionner le thème d'une diffusion médiatique
  • Réaliser une traduction, transposer un texte

Organisation

  • Identifier des sources et lieux d'information
  • Sélectionner des illustrations pour un article
  • Veiller au respect d'une ligne éditoriale
  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Corriger et mettre en forme un document
  • Utiliser les outils bureautiques

Recherche, Innovation

  • Recueillir des informations lors d'enquêtes, reportages et interviews

Création artistique

  • Réaliser un reportage photographique ou filmé d'un évènement

Animation

  • Présenter des informations au micro ou devant une caméra

Management

  • Animer un débat
  • Animer, coordonner une équipe

Stratégie de développement

  • Piloter la gestion de la production, de l'exploitation
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation

Communication

  • Transmettre de l'information

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Philosophie (Bac+5)

A compléter (Reprise)

Journaliste (Bac+5)

Le diplôme visé de journaliste atteste de la maîtrise par son titulaire des savoirs, savoir-faire et savoir-être dont doivent faire preuve les journalistes dans l'exercice des métiers multiples qui leur sont ouverts dans les médias...

Traducteur (Bac+5)

La certification permet de garantir les compétences des traducteurs professionnels au regard des besoins spécifiques d'un marché en pleine évolution avec l'arrivée de la traduction automatique. Les professionnels des métiers de la traduction ont fait...


Certifications

Réaliser une vidéo de communication de qualité professionnelle avec un smartphone

La réalisation d’une vidéo de communication avec un smartphone est une activité qui incombe généralement à des professionnels du marketing et/ou de la communication, mais qui s’est étendue par la force des choses à d’autres...

Déployer une stratégie de rédaction de contenus digitaux génératrice de croissance pour l’entreprise

Cette certification s’adresse à un public de porteurs de projet, créateurs ou dirigeants d’entreprise (TPE), qui cherchent à développer leur activité grâce à la rédaction de contenus digitaux performants et au déploiement d'une stratégie éditoriale...

Rédiger des contenus digitaux performants avec le copywriting

Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure. Elle les amène à développer les compétences...

Je cherche à faire...