J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de Télécom SudParis de l'Institut Mines-Télécom, spécialité réseaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Cette certification a pour objectif de former des ingénieurs capables de concevoir, dimensionner, déployer, exploiter et administrer les réseaux de nouvelle génération caractérisés par la convergence des technologies et des services.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification a pour objectif premier de former des ingénieurs. Aussi, les compétences acquises à l'issue de cette certification se décomposent en compétences génériques propres à l'exercice du métier d'ingénieur et en compétences spécifiques à la spécialité réseaux. Ces compétences génériques sont les suivantes : - mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales ; - avoir la connaissance et la compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité ; - maîtriser des méthodes et des outils de l'ingénieur ; - savoir communiquer par l'intermédiaire de présentations écrites et orales ; - savoir s'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer ; - maitriser les pratiques professionnelles en matière de travail en équipe, de communication et de conduite de projets ; - connaître l'environnement de l'entreprise et ses contraintes et savoir prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels ; - travailler en contexte international ; - respecter des valeurs sociétales et avoir le sens des responsabilités. Les compétences spécifiques sont, quant à elles, les suivantes : - concevoir, déployer et administrer des réseaux multi-niveaux (IP, MPLS, optique,…) et multiservices (voix, vidéo,…) ; - définir, dimensionner et optimiser un réseau IP haut débit ; - élaborer un business plan pour l’introduction d’un nouveau service IP ; - conduire des études prospectives sur les technologies des réseaux à très haut débit ; - connaître et pratiquer les technologies numériques, analogiques et radiofréquences ; - connaître les règles de sécurité informatique et télécom, les techniques d'audit et de planification ; - connaître l’environnement économique, juridique, organisationnel et sociétal des technologies de l’information ; - Intégrer les problématiques humaines et sociétales dans la conception des systèmes, produits et services innovants.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury des Etudes qui comprend : * - le directeur de l’école, président, ou par délégation le directeur adjoint de l’école; * - le directeur du programme ingénieur de l’école; * - le responsable de la formation d’ingénieur par l’apprentissage; * - le responsable de la vie scolaire; * - des représentants élus des enseignants-chercheurs désignés par le directeur de l'école; * - des enseignants-chercheurs responsables d’enseignements de la formation, désignés par le directeur de l’école.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury VAE composé de représentants d'employeurs et de salariés titulaires du titre à parité avec des enseignants de Télécom SudParis. Décision confirmée par le Jury des Etudes de Télécom SudParis

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...