Maître / Maîtresse de maison d'enfants

Assistance auprès d'enfants Niveau Bac

Les éducateurs/éducatrices en petite enfance s’occupent d’enfants et veillent à leur bien-être en l’absence de leurs parents ou famille. Ils/Elles sont attentifs aux besoins des enfants et les aident ou les supervisent lors de jeux. Ils/Elles peuvent travailler pour des crèches, des garderies, des agences de garde d’enfants ou des familles individuelles.

Devenir Maître / Maîtresse de maison d'enfants

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP dans le secteur de l'aide sociale et familiale (petite enfance, carrières sanitaires et sociales, ...). Il l'est également avec une expérience professionnelle auprès des enfants. Un agrément renouvelable délivré par le Conseil Général du département de résidence est requis pour le poste d'assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou PMI ainsi que pour celui d'assistant(e) familial(e). Des vaccinations spécifiques (Hépatite B, DTPolio, ...) peuvent être requises. Pour l'Assistant(e) familial(e), un stage et une formation préparant au Diplôme d'Etat d’Assistant Familial – DEAF – sont obligatoires.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Accompagner l'enfant dans l'apprentissag... Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
Organiser et animer des activités ludiqu... Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
Préparer et donner un repas, une boisson... Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
Procéder à la toilette et aux soins de l... Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
Règles d'hygiène et de propreté Règles d'hygiène et de propreté

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de créativité, d'inventivit... Faire preuve de créativité, d'inventivité

Les savoir-faire


Conseil, Transmission

  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
  • Aider l'enfant à faire ses devoirs
  • Co-concevoir un projet individualisé
  • Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
  • Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ans
  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne

Animation

  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

Soin

  • Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • Contribuer au bien-être physique d'une personne
  • Contribuer au bien-être psychologique d'une personne
  • Appliquer un protocole de soin
  • Prodiguer des soins corporels et esthétiques
  • Surveiller l'état de santé d'une personne

Communication

  • Créer une relation de confiance
  • Impliquer un public
  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • Transmettre de l'information
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles

Maintenance, Réparation

  • Manipuler des produits de nettoyage et d'entretien
  • Laver du linge
  • Entretenir, nettoyer un produit ou du matériel
  • Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local

Gestion des stocks

  • Définir des besoins en approvisionnement

Stratégie de développement

  • Gérer son activité multi employeurs

Protection des personnes et de l'environnement

  • Mobiliser les éco-gestes
  • Effectuer le tri sélectif des déchets ménagers

Production, Fabrication

  • Préparer des plats cuisinés

Organisation

  • Adapter et optimiser sa pratique aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
  • Comprendre et respecter les règles de vie collective
  • Utiliser des logiciels spécifiques
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Alerter, en qualifiant la nature du problème

Prévention des risques

  • Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité

Aménagement

  • Aménager, agencer un espace

Droit, contentieux et négociation

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Développement des compétences

  • Mémoriser des informations

Relation client

  • Concevoir un projet d'accueil

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

d'assistant familial (CAP/ BEP)

A compléter (Reprise)

Accompagnant éducatif et social (CAP/ BEP)

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en...

Services aux personnes et animation dans les territoires (Bac)

La spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » associe deux valences : une valence « services aux personnes » et une valence « animation dans les territoires ». Elle atteste de...


Certifications

Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP

La certification vise à répondre à un besoin en compétences complémentaires des professionnels tels que des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), des aidants et aussi des professionnels du secteur médico-social ou intervenant en...

Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier du CE1 au CM2

La certification vise à répondre à un besoin en compétences complémentaires des professionnels tels que des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), des aidants et aussi des professionnels du secteur médico-social ou intervenants en...

Réaliser des maquillages enfant classiques ou élaborés

Les compétences acquises répondent à un besoin de développement de nouvelles sources de divertissement pour les enfants en structure d’accueil, de garde ou d’activités mais également à un besoin d’animation d’enfants dans des établissements de...

Je cherche à faire...