J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité agroalimentation et santé"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs de la spécialité AgroAlimentation et Santé sont employés dans tous les domaines de l’alimentation : de la transformation des denrées alimentaires à l’étude de leur impact sur la santé des populations. Ils seront impliqués dans l’exercice des activités de : * Recherche et développement de produits alimentaires avec des fonctions de Responsable R&D, chargé de projet R&D, Ingénieur de Recherche en biotechnologies industrielles ; * Maîtrise de la qualité, de la sécurité sanitaire ou du suivi réglementaire des produits alimentaires et de santé avec des fonctions de Responsable (Assurance) Qualité, Responsable QHSE, Responsable de Laboratoire, consultant QHSE, Ingénieur affaires réglementaires ; * Gestion de production et maîtrise de la performance industrielle et du supply chain management avec des fonctions de Chef de projet industriel, Ingénieur process, Responsable de production, Ingénieur logistique, Responsable Achats ; * Marketing, communication et innovation produits avec des fonctions de Chef de produits, Chef de secteurs, Directeur commercial, Responsable Marketing, Responsable Comptes-clés clients ; * Gestion de Prestations de Restauration Collective et de Santé avec des fonctions de Coordinateur de l’exploitation des prestations de restauration, de Responsable régional, de Coordinateur Territorial. * Prévention et Promotion de la Santé avec des fonctions de Chargé de projets en Nutrition, Conseil en Alimentation, Chargé de Recherche, Ingénieur Nutrition ; Ces activités sont principalement exercées dans les secteurs de l’Agroalimentaire, de la Restauration Collective, de la Grande distribution, du Conseil, des Mutuelles et Institutions Publiques, Collectivités Territoriales ou Organismes de Recherche.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE

Beauvais

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités. La certification comme ingénieur implique la vérification des 15 compétences suivantes réparties en 3 domaines : 1. 1er domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre C1 Mettre en place et faire évoluer un procédé de transformation ; organiser des productions industrielles ; garantir la satisfaction des parties intéressées des entreprises par l’analyse des contraintes liées au comportement alimentaire du consommateur aux effets sur la santé et l’environnement des aliments. Ces compétences sont permises par une solide connaissance et compréhension des aspects essentiels relatifs aux propriétés des aliments, des bio ressources et des procédés permettant de : développer un produit. C2: Traiter des données utiles à toute entreprise en lien avec l’alimentation (industrie, grande distribution, restauration…), planifier et organiser la production alimentaire, améliorer l’efficience des procédés (modélisation), améliorer l’efficience des organisations (TPM) ; développer l’approche système de l’entreprise (ISO), évaluer l'état physio(patho)logique des populations et des individus tout au long de la vie. Ces compétences sont permises par la maitriser de méthodes, d’outils et de techniques diverses. C3 Identifier et analyser les systèmes pour concevoir, planifier ; concrétiser, tester et valider un projet dans une démarche d’amélioration continue dans le domaine de la transformation des aliments, de la communication et de la prévention santé, ou du Marketing et de la communication C4 Effectuer des activités de recherches fondamentales et appliquées à l’aplomb des enjeux des secteurs de l’alimentation et de la santé par la mise en place de plan d’expérimentation et de modélisation ainsi que le traitement et l’interprétation des résultats C5 Réaliser et synthétiser une veille technique et/ou réglementaire, une recherche bibliographique sur dans le domaine de l’agroalimentaire, de l’alimentation et de la santé. Sélectionner les informations pertinentes, les évaluer, les exploiter, et structurer leur accessibilité par la mise en place et l’entretien d’un système documentaire C6 Avoir des critères de durabilité à moyen et long terme dans toute analyse et action et savoir anticiper les évolutions sectorielles, sociétales, environnementales et économiques afin de proposer des solutions adaptées. Prendre en compte en compte l'analyse du cycle de vie produit dans toute conduite de projet. B. 2ème domaine de compétence : l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société C7 - Analyser les enjeux et défis des entreprises et organismes de production alimentaire et de promotion (prévention et éducation) de la santé(dimensions stratégiques et économiques, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales) afin de les intégrer et dans son organisation et son évolution. C8 - Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail et savoir s’y référer pour contribuer à leur respect, leur déploiement dans le cadre des activités de recherche, de développement, de maîtrise de la qualité, de production, de conseil ou commercial de l’entreprise de production alimentaire ou de promotion (prévention et éducation) de la santé. C9 - Dans le cadre et le respect des principes du développement durable, prendre en compte les aspects globaux économiques, environnementaux et sociétaux en les intégrant localement dans ses activités de conduite de projets de développement, les activités de gestion des entreprises de production alimentaire ou de promotion (prévention et éducation) de la santé ou au quotidien dans une optique d’amélioration continue, dans un contexte tant national qu’international. C10 - Discerner, prendre du recul, faire preuve de sens critique dans ses activités et celles de l’entreprise ainsi que de proactivité dans la recherche et la proposition de solutions dans les domaines de la recherche et développement de produits, de l’amélioration des systèmes qualité ou de la performance de l’entreprise. La recherche de solutions s’applique également à la compréhension des effets sur la santé de la matrice alimentaire, de l’amélioration nutritionnelle des produits et aux dispositifs d’accompagnement des populations. C 3ème domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle C11 - S’intégrer dans l’organisation et l’évolution de l’entreprise par l’animation d’équipes, la conduite de projets transversaux interservices, la mise en œuvre d’une bonne collaboration en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie afin de permettre la déclinaison des orientations stratégiques de l’entreprise sur le plan opérationnel, dans les domaines de l’agroalimentaire, de la prévention et de la communication santé, en favorisant notamment l’adhésion des collaborateurs au niveau local, national et international. C12 - Entreprendre et innover en AgroAlimentation Santé dans un contexte personnel et professionnel. C13 - Être à l’écoute des différentes attentes consommateurs à l’échelle internationale, s’adapter à des techniques et pratiques différentes, et à des références règlementaires et normatives spécifiques. Répondre aux exigences de travail liées aux importations et exportations de produits mais également comprendre les politiques internationales en matière de prévention et de promotion de la santé . Respect des autres dans leur altérité. C14 - Identifier ses attentes professionnelles et personnelles, et les aligner aux services de la réalisation de projets, faire des compromis, et être moteur de son évolution en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société. Faire preuve d’une grande flexibilité professionnelle tant dans un poste que dans sa carrière. Être apte à développer et faire évoluer ses compétences tout au long de la vie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Ce Jury est présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation (tous enseignants), du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance (enseignant), du Responsable d’Année (enseignant), du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues (enseignant) et du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Ce Jury est présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation (tous enseignants), du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance (enseignant), du Responsable d’Année (enseignant), du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues (enseignant) et du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Ce Jury est présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation (tous enseignants), du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance (enseignant), du Responsable d’Année (enseignant), du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues (enseignant) et du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Ce Jury est présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation (tous enseignants), du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance (enseignant), du Responsable d’Année (enseignant), du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues (enseignant) et du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36413BC01 - Elaborer un diagnostic pour déterminer les interactions entre conception, production, promotion de produits alimentaires et des besoins spécifiques du consommateur

    * Identifier et analyser les besoins du client, du marché ou une réponse à un appel d’offres ; * Etablir une veille concurrentielle, réglementaire et documentaire ; * Définir la faisabilité d’un projet en fonction des contraintes identifiées en lien avec la direction financière, les équipes de production et les équipes Qualité ; * Assurer la supervision des stocks des produits, équipements, matériels et consommables et définir les besoins en approvisionnement et préparer les commandes en faisant le lien avec les équipes logistiques et commerciales ; * Définir les orientations stratégiques Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement d’une structure par la prise en compte du contexte de l’entreprise et des contraintes liées à l’ensemble de ses parties intéressées externes (clients, fournisseurs, règlementation, contexte politique... * Evaluer la conformité d’un produit, de l’application de consignes de qualité, de production, ou encore de sécurité des personnes par la conduite d’audits, identifier les anomalies et les dysfonctionnements et leurs coûts ; * Elaborer un diagnostic relatif à la sécurité sanitaire des produits fabriqués ou à l’impact environnemental potentiel de l’entreprise dans le respect des exigences règlementaire et des demandes clients ; * Identifier les informations à communiquer à un public, les diffuser, et les actualiser ; * Organiser des dispositifs d’animation et de sensibilisation relatives à la diffusion de ces informations.

RNCP36413BC02 - Mettre en place les outils et les méthodes permettant d’évaluer les interactions entre conception, production, promotion de produits alimentaires et des besoins spécifiques du consommateur

    * Déterminer les axes d’évolution technologiques, élaborer les solutions techniques, et concevoir le dossier technique en lien avec les fournisseurs actuels ou potentiel et les équipes techniques de l’entreprise ; * Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception et leur mise en œuvre ; * Réaliser des tests et des essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point nécessaire à l’élaboration d’un produit ou la mise en place d’un procédé en lien avec les équipes de production et dans le respect des attentes clients ; * Concevoir les protocoles d’analyse ou les procédures Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE), en garantir la fiabilité et les faire évoluer. Former / sensibiliser les utilisateurs à ces procédures et les accompagner dans leur mise en pratique avec l’appui des responsables hiérarchiques ; * Mettre en place une procédure de gestion documentaire et de traitement des dossiers en lien avec l’ensemble des services de l’entreprise ; * Élaborer les dossiers d’homologation, mettre en place des procédures de certification, préparer l’entreprise à l’obtention d’une certification en fédérant l’ensemble des équipes autour d’actions de mises en conformité nécessaires à leur obtention ; * Concevoir les modalités de fabrication d’un produit selon les impératifs de production, les standards de qualité et en assurer le pilotage ; * Réaliser un plan Marketing ; * Mettre en place des méthodes d’identification de la satisfaction client (enquêtes...) - Identifier les insatisfactions client, les faire connaître auprès des services concernés, et fédérer les équipes autour de la mise en place d’actions d’amélioration continue ; * Définir des méthodes d’animation des actions collectives de prévention et d’éducation à la santé ; * Mettre en place des méthodes de lutte contre la production de déchets et le gaspillage alimentaire en impliquant les salariés de tous les postes responsables d’un gaspillage dans une démarche globale.

RNCP36413BC03 - Utiliser les techniques de traitement des données pour évaluer les interactions entre conception, production, promotion de produits alimentaires et des besoins spécifiques du consommateur

    * Traiter l’information (la collecter, la classer et la mettre à jour) et la diffuser auprès de l’ensemble des parties intéressées internes et /ou externes à l’entreprise ; * Maîtriser les outils de traitements statistiques de données et savoir vulgariser l’information issue de ces analyses de données ; * Maîtriser les logiciels et outils numériques de gestion des systèmes d’information en adéquation avec les besoins des différents services de l’entreprise ; * Superviser l’implémentation et la mise à jour de banques de données de références en la rendant accessible à l’ensemble des parties intéressées ; * Planifier et suivre la réalisation des mesures et analyses et interpréter les résultats ; * Analyser les résultats de vente et proposer des ajustements ; * Vérifier les éléments d’activité et de gestion administrative du personnel ainsi que le planning du personnel ; * Elaborer des programmes et des algorithmes permettant de renforcer l’automatisation des procédés de fabrication, d’intégrer davantage d’équipements numériques dédiés au pilotage d’équipements de production, ou encore de mieux traiter les informations de production ou de gestion de denrées alimentaires ; * Concevoir et/ou mettre en place des bases de données nécessaires à la gestion des stocks de produits alimentaires, la gestion des données relatifs aux fournisseurs et aux clients, à l’organisation des productions alimentaires ou bien encore à la maîtrise des risques sanitaires relatifs à un procédé de fabrication.

RNCP36413BC04 - Proposer des solutions adaptées pour améliorer les interactions entre conception, production, promotion de produits alimentaires et des besoins spécifiques du consommateur

    * Penser la résolution des problèmes avec un angle systémique à l’échelle de l’entreprise, de la filière ou d’un territoire, quelle que soit l’étendue de celui-ci ; * Piloter un projet ; * Diriger un service, une structure, et coordonner l’activité d’une équipe ; * Proposer des axes d’amélioration relatifs à des procédures techniques, au respect de bonnes pratiques de qualité, de sécurité sanitaire, de sécurité au travail, aux aspects environnementaux de l’entreprise et sensibiliser le personnel ; * Proposer des modèles de distribution, de nouveaux outils de communication et de valorisation commerciale des concepts / produits définis ; * Proposer des solutions techniques de développement de produits alimentaires adaptés à des besoins technologiques et nutritionnels, satisfaisant aux contraintes environnementales et économiques, et répondant aux attentes et besoins des clients et consommateurs ; * Accompagner l’industrialisation à grande échelle des produits développés ; * Proposer des méthodes d’identification et des critères de surveillance de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits ; * Proposer des axes de développement et de communication de politiques de santé publiques à l’échelle d’un territoire ; * Proposer des solutions nutritionnelles ou d’accompagnement nutritionnel adaptés aux besoins d’un individu, d’une population ou d’une collectivité ; * Communiquer des informations, des concepts, des recommandations ou des directives, à l’écrit ou à l’oral, en français ou en anglais, en utilisant de manière adéquate la terminologie adaptée en fonction de la demande ou des attentes de l’interlocuteur ; * Coordonner la gestion des prestations de restauration dans des établissements de soins pour des personnes fragiles en lien avec le personnel de santé et le prestataire de restauration ; * Accompagner les populations fragiles et les aidants au retour ou au maintien à domicile par la mise en œuvre de solutions adéquates notamment une revisite de leur alimentation mais aussi l’emploi d’outils technologiques de monitoring.

RNCP36413BC05 - Proposer une alimentation adaptée à la situation physiologique de l'individu et la promouvoir

    * Définir un menu selon les attentes des clients ; * Superviser l’élaboration des menus et vérifier leur composition, l’équilibre alimentaire et le prix de revient ; * Travailler à l’élaboration des plats pour les enfants, personnes âgées ou médicalisées ; * Coordonner des actions d’insertion professionnelle au sein d’un réseau de partenaires ; * Coordonner des actions d’éducation au sein d’un réseau de partenaires ; * Coordonner des actions de santé au sein d’un réseau de partenaires. Ces compétences seront mises en œuvre dans le cadre d’activités relatives au marché de l’agroalimentaire et de l’alimentation santé, aux processus de développement et de transformation des denrées alimentaires, ainsi qu’aux problématiques liées à l’état nutritionnel des populations.

RNCP36413BC06 - Préparer, décider, communiquer, mettre en œuvre les solutions permettant le développement, la production d’aliments, et la maîtrise de leurs qualités

    * Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires, négocier un contrat, contrôler et suivre la réalisation d’une prestation ; * Élaborer un cahier des charges et réaliser un appel d’offres · Sensibiliser un public à une démarque qualité et au respect des procédures et normes Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) ; * Préconiser les méthodes et outils de gestion des risques et concevoir des scénarios d’accident et suivre la mise en œuvre des actions de prévention des risques ; * Valider les résultats de mesures et d’analyses et communiquer un diagnostic sur des risques environnementaux ou sanitaires aux élus, institutions, organismes et leur apporter un appui technique ; * Mettre en place des procédures qualité et contrôler leur application, les promouvoir et former à leur usage ; * Délivrer des autorisations d’activités et déterminer leurs modalités d’exécution (port d’équipements spécial, habilitation, permis feu...). Ces compétences seront mises en œuvre dans le cadre d’activités relatives au marché de l’agroalimentaire et de l’alimentation santé, aux processus de développement et de transformation des denrées alimentaires, ainsi qu’aux problématiques liées à l’état nutritionnel des populations.

RNCP36413BC07 - Traduire les qualités des produits en bénéfices consommateurs, définir le positionnement de l’offre proposée aux segments cibles, créer et gérer les plans d'actions

    * Élaborer le plan média de mise sur le marché d’un produit ; * Concevoir des supports de promotion des produits ; * Concevoir un argumentaire produit ; * Définir le développement et le pilotage d’un site internet. Ces compétences seront mises en œuvre dans le cadre d’activités relatives au marché de l’agroalimentaire et de l’alimentation santé, aux processus de développement et de transformation des denrées alimentaires, ainsi qu’aux problématiques liées à l’état nutritionnel des populations.

Je cherche à faire...