Secrétaire technique

Assistanat technique et administratif Niveau Bac

Les secrétaires exécutent diverses tâches administratives afin de faciliter les activités d’une entreprise. Ils/Elles répondent aux appels téléphoniques, rédigent et envoient des courriels, tiennent des agendas, organisent des rendez-vous, prennent des messages, classent des documents, organisent des réunions et en assurent l’intendance, et gèrent des bases de données.

Devenir Secrétaire technique

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en gestion d'entreprise, assistance technique d'ingénieur, ... Il est également accessible avec un Bac (professionnel, technologique, ...) dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle. La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) est exigée. La connaissance de logiciel/progiciel informatique de Conception Assistée par Ordinateur -CAO- ou de Dessin Assisté par Ordinateur -DAO- peut être demandée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Rédiger un rapport, un compte rendu d'ac... Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Utiliser les outils bureautiques Utiliser les outils bureautiques
Établir, mettre à jour un dossier, une b... Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
Classer des documents Classer des documents

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Gestion administrative

  • Réaliser la gestion administrative du personnel
  • Organiser des déplacements professionnels
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Relation client

  • Assister un ingénieur lors de travaux de laboratoire pour la préparation de matériel, le relevé de résultat
  • Accueillir, orienter, informer une personne

Développement commercial

  • Répondre à un appel d'offre

Communication

  • Organiser des réunions et des visites de chantier
  • Sensibiliser un public
  • Transmettre de l'information

Stratégie de développement

  • Élaborer des tableaux de bord
  • Organiser des circuits d'expédition

Organisation

  • Réaliser une recherche documentaire
  • Classer des documents
  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données

Production, Fabrication

  • Imprimer des documents techniques

Qualité

  • Réaliser une visite de chantier

Construction

  • Contrôler l'état d'avancement des travaux

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Lancer et gérer un appel d'offres

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Secrétaire de mairie (DU) (Bac+2)

Dans les communes de moins de 2500 habitants, le secrétaire de mairie met en œuvre, sous l’autorité du maire, les politiques publiques de l’équipe municipale. Il organise les services administratifs et techniques. Il est la...


Certifications

Assistanat en maîtrise d’ouvrage immobilière en logement social

Un travail conjoint avec les entreprises du logement social a permis de mettre en exergue les besoins en compétences des salariés ayant pour missions l’assistanat en maitrise d’ouvrage immobilière. Il a été constaté que les...

Je cherche à faire...