Responsable d'études cliniques en industrie

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Niveau Bac

Les médecins d’études cliniques dirigent un service ou un secteur spécialisé; ils travaillent en tant que partenaires de diagnostic aux côtés d’une équipe clinique (recherche et diagnostic de maladies chez le patient telles que le diabète, les troubles hématologiques, la coagulation, la biologie moléculaire ou la génomique) ou entreprennent des projets de recherche clinique.

Devenir Responsable d'études cliniques en industrie

Ce métier est accessible avec un Master (Master Professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique (mécanique, électronique, ...) ou scientifique (physique, chimie, ...). Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle. La pratique de l'anglais est exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement (industrie)

Salaire Junior 0 €
Salaire Senior 0 €

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Les compétences clés


Définir la stratégie financière d'une st... Définir la stratégie financière d'une structure
Concevoir et gérer un projet Concevoir et gérer un projet
Élaborer des propositions techniques Élaborer des propositions techniques
Identifier les contraintes d'un projet Identifier les contraintes d'un projet
Déterminer des axes d'évolution technolo... Déterminer des axes d'évolution technologiques

Les savoirs-êtres


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de créativité, d'inventivit... Faire preuve de créativité, d'inventivité

Les savoirs-faires


Recherche, Innovation

  • Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
  • Concevoir et coordonner un programme, un projet de recherche
  • Élaborer des propositions techniques
  • Réaliser une étude de brevetabilité
  • Déterminer des axes d'évolution technologiques
  • Concevoir, conduire et vérifier des travaux d'analyse en laboratoire dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
  • Traduire les demandes de l'entreprise en solutions techniques
  • Utiliser la fabrication additive pour prototyper et façonner des produits
  • Créer, concevoir de nouveaux produits ou des améliorations produits
  • Procéder à des tests, expérimentations
  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
  • Concevoir et animer une démarche d'innovation
  • Conduire des travaux d'études et de recherche
  • Créer une documentation technique
  • Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité technique et économique
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
  • Analyser une situation et produire un diagnostic

Qualité

  • Élaborer un dossier de certification
  • Analyser la qualité des process
  • Contrôler la qualité et la conformité des process

Stratégie de développement

  • Identifier les contraintes d'un projet
  • Développer des partenariats de recherche et de développement
  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Piloter une activité
  • Concevoir et gérer un projet

Organisation

  • Actualiser des dossiers techniques de définition du projet
  • Développer l'usage d'outils collaboratifs auprès des équipes, en y intégrant de nouveaux risques associés
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils collaboratifs
  • Collecter et analyser des informations
  • Structurer, synthétiser des informations
  • Rendre compte de son activité

Management

  • Coordonner des partenariats de recherche et de développement
  • Manager des équipes projets
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Animer, coordonner une équipe
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires

Gestion administrative

  • Organiser et planifier une activité

Protection des personnes et de l'environnement

  • Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité

Communication

  • Participer à un travail collaboratif
  • Communiquer à l'oral en langue étrangère
  • Prendre la parole en public
  • Convaincre, négocier
  • Transmettre de l'information
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Travailler en réseau

Gestion des Ressources Humaines

  • Cartographier et classifier les emplois et les compétences

Production, Fabrication

  • Mettre en oeuvre les processus et les modes opératoires techniques
  • Maîtriser les caractéristiques d'un produit

Conception

  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Gestion et contrôle

  • Définir la stratégie financière d'une structure

Droit, contentieux et négociation

  • Veiller à la sécurité juridique d'une décision, d'un projet
  • Négocier un contrat

Développement des compétences

  • Actualiser régulièrement ses connaissances
  • Organiser et développer son réseau professionnel

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique (Bac+5)

Avec France 2030, l’Etat a mis en avant les besoins en sciences et techniques dans différents domaines. En effet au moins 9 des 10 objectifs requièrent l’action d’ingénieurs et de scientifiques. Le titre d’ingénieur de...

Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l’institut polytechnique de Bordeaux, spécialité électronique (Bac+5)

Les ingénieurs de la spécialité Électronique de l'ENSEIRB-MATMECA sont des ingénieurs électroniciens généralistes de haut niveau qui mettent en œuvre aussi bien des modules électroniques que des architectures complexes dans leur dimension matérielle et logicielle....

Instrumentation, mesure, métrologie (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...


Certifications

Construire et mener un atelier de co-création et d'innovation

Cette certification favorise l'émergence de nouvelles idées et de concepts novateurs applicables rapidement en délivrant toutes les étapes de la construction d’un atelier de co-création à sa conduite, en créant les conditions de la créativité,...

Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation

Les approches centrées sur l’humain sont devenues nécessaires dans toute organisation privée ou publique pour répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs, des clients, des collaborateurs, des usagers, des étudiants, des citoyens… Les "approches centrées sur...

Les fondamentaux du design Thinking

Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur les usages. Suite à la certification, les participants seront capables d’appliquer l’approche du design thinking : recherche terrain, créativité, prototypage, test et storytelling. Ils auront...

Je cherche à faire...