J'ai un diplôme "diplômé de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialité Alimentation et Santé"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur, diplômé de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialité Alimentation et Santé, exerce majoritairement (environ 60%) son activité dans les entreprises et les filières agro-alimentaires. Les 40% restants se répartissent dans des secteurs aussi divers que ceux du commerce et de la distribution, du conseil, de l’industrie pharmaceutique, de la restauration, de la cosmétique, des médias (…). Trois fonctions lui sont principalement confiées : celles des métiers de la qualité (contrôle qualité du process et du produit, mise en place et suivi des systèmes qualité), celles de l’innovation, de la recherche et du développement enfin, celles du marketing et de la commercialisation. A elles seules, environ 70% des fonctions sont représentées.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification comme ingénieur implique, selon les références de la CTI, la validation des qualités suivantes : 1 - Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2 - Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3 - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4 - Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5 - Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6 - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7 - Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Spécificités de l’ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais : - l’existence d’un campus permet de construire des relations fortes entre les élèves, une activité associative intense et favorise, sur le plan académique, le travail en équipe et l’entre-aide. - conformément au projet de formation humaine globale de l’Ingénieur LaSalle Beauvais, l’élève joint, à une formation supérieure de qualité reconnue par les professionnels, un projet humaniste qui éveille son sens des responsabilités individuelles et collectives, professionnelles et citoyennes. Capacités spécifiques attestées de l’ingénieur de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialité Alimentation et Santé. Au-delà des capacités génériques à tout ingénieur (décrites ci-dessus), trois lignes directrices guident la spécialité : - une formation qui se veut transverse et qui s’inscrit prioritairement dans une approche de santé publique préventive ; - une formation qui accorde une place importante aux sciences humaines (indispensables, par exemple, pour la compréhension du comportement alimentaire) ; - une formation orientée vers les pratiques de l’innovation et de la gestion de projet (en relation avec les fonctions auxquelles l’élève se prépare) A l’issue de sa formation, l’Ingénieur en Alimentation et Santé doit être capable : - d’intégrer et de comprendre les différentes dimensions de l’alimentation-santé (scientifiques, techniques, culturelles, cultuelles) ; - de concevoir, de produire, de transformer, de conserver les ingrédients, les compléments alimentaires et plus généralement les aliments, en particulier ceux porteurs d’allégations ; - d’analyser, de gérer, de maîtriser les risques alimentaires tout au long de la chaîne alimentaire (démarche de filière) et d’organiser et de gérer les veilles sanitaires (nutrition, diététique, hygiène…) et réglementaire ; - d’organiser et de gérer la veille concurrentielle et plus globalement l’intelligence économique d’un secteur d’activité ; - de communiquer et de participer à l’éducation du grand public ou du patient dans le domaine nutritionnel ; - d’évaluer le statut nutritionnel de populations ; - d’être à l’interface du monde de l’agroalimentaire d’une part et de celui de la santé ou de l’agriculture d’autre part ; - de proposer et de décider en matière de marketing et de commercialisation (distribution-vente) dans le secteur de l’alimentation-santé. Trois parcours d’approfondissement (chacun d’une durée de trois semestres, stage de fin d’études compris (S8 à S10)) permettent à l’élève de « colorer » sa formation : Ingénieur Alimentation et Santé orienté vers un approfondissement des connaissances de l’ingrédient, du complément alimentaire de l’aliment (Filière et Qualités des produits Alimentaires, FIQA). Cet ingénieur exerce des fonctions de responsabilités et de forces de proposition dans la maîtrise et l’amélioration (nutritionnelle, sanitaire, technologique, organoleptique, économique) de la qualité des produits tout au long de la chaîne alimentaire. Ingénieur Alimentation et Santé orienté vers un approfondissement des connaissances de l’humain (PREVention, ALimentation et bénéfices Santé, PREVALS). Cet ingénieur participe à des actions d’éducation, de communication, d’évaluation de l’état nutritionnel de populations ou encore de veille sanitaire (nutrition, diététique, hygiène…). Il répond également à de nouveaux profils d’ingénieurs qualifiés de « nutritionnistes » par l’industrie agroalimentaire ou d’ingénieurs en pôle de prévention dans différentes structures (assurances, industries…). Ingénieur Alimentation et Santé orienté vers le marketing et les fonctions commerciales. Cet ingénieur propose et décide des stratégies de marketing, de communication et de distribution-vente des produits de l’alimentation-santé et met en œuvre des solutions opérationnelles. Par son réseau, LaSalle Beauvais permet également à certains étudiants d’acquérir d’autres spécificités non proposées sur site.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury constitué d’enseignants et d’enseignants-chercheurs intervenant dans la formation et du représentant du ministère.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury constitué d’enseignants et d’enseignants-chercheurs intervenant dans la formation et du représentant du ministère.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury constitué d'enseignants-chercheurs et de professionnels.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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