J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Bâtiment"

Je sais faire les actions suivantes :

De par leur formation généraliste du bâtiment, les activités des ingénieurs en Bâtiment (nom d’usage du diplôme : Bâtiment - Ecoconstruction - Energie) de Polytech Annecy Chambéry sont très variées : * Assister les maîtres d'ouvrage (entreprises, collectivités) dans le développement de leur politique patrimoniale et territoriale (équipements, bâtiments, parc immobilier, …) en réalisant des études de faisabilité et des études d'impact environnemental intégrant des critères de choix techniques, environnementaux et économiques ; * Réaliser des études techniques dans le cadre d’avant projets ou d’études d’exécution liées à la réalisation de bâtiments (matériaux, géotechnique, structure, systèmes constructifs, génie climatique, éclairage, acoustique, ...) ; * Assurer la coordination opérationnelle d’un ou plusieurs chantiers, et veiller au respect du budget, des délais, de la sécurité et de la qualité lors de toutes les étapes des travaux ; * Piloter la mise en œuvre d'installations de services depuis la phase de conception jusqu'à la mise en service énergétique (installation, conception et dimensionnement des réseaux énergétiques utilisant des ressources traditionnelles et renouvelables, réseaux fluides) ; * Assurer des missions de contrôle et d'assistance technique sur des opérations de constructions neuves ou en réhabilitation, depuis la conception jusqu'à la livraison de l'ouvrage ; * Appliquer et faire appliquer les prescriptions réglementaires spécifiques à la construction, en matière de solidité des ouvrages, sécurité des personnes et des installations, … ; * Etre l'expert technique auprès des services internes en matière de conservation du patrimoine immobilier et du bon fonctionnement des immeubles et de leurs équipements techniques ; * Assurer une veille technologique et règlementaire.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Mobiliser des connaissances en sciences fondamentales et en ingénierie du bâtiment pour appréhender et résoudre des problèmes environnementaux, constructifs et énergétiques liés au bâtiment et à ses activités (modélisation et simulation des phénomènes et des systèmes physiques complexes ; identification des fonctions et des caractéristiques technologiques des composants dans un bâtiment) ; - Mettre en œuvre un processus d’ingénierie couvrant la construction durable et les systèmes énergétiques associés (Conception et dimensionnement d’ouvrages et leurs composants pour un usage ou une application donnée ; sélection et mise en œuvre des méthodes et outils adaptés à un problème ; introduction d’innovations techniques ou fonctionnelles des bâtiments et de leurs équipements) ; - Prendre en compte les enjeux du développement durable visant à comprendre et réduire les impacts environnementaux du secteur du bâtiment (réduction des impacts environnementaux ; mise en oeuvre de méthodes et outils utiles à l’analyse du cycle de vie des bâtiments ; intégration de critères multiples (environnementaux, normatifs, économiques, juridiques et sociaux) depuis la définition des besoins jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle) ; - Gérer et manager un projet de sa conception à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines en cohérence avec la stratégie de l'entreprise ; - Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel ; - S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’Ecole (président du jury), le représentant VAE de l’Ecole et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35472BC01 - Concevoir et réaliser des études sur les procédés et les systèmes constructifs

    - Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment dans la réalisation de projets de construction ; - Conduire le processus de conception multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM) ; - Concevoir, modéliser et analyser la structure générale d’un bâtiment : choix des matériaux et des procédés technologiques, dimensionnement des différentes parties de l'ouvrage selon le système constructif retenu (béton armé, métal, bois et construction mixte) ; - Positionner le développement d’un projet dans le cadre des normes et des réglementations spécifiques à la construction (DTU, normes et Eurocodes...) ; - Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer l'ouvrage en tenant compte de critères multiples (le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, les usages) ; - Gérer un projet de construction et manager une équipe en bureau d’études ; - Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance ; - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international ;

RNCP35472BC02 - Concevoir et réaliser des études sur les équipements et systèmes énergétiques

    - Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques sur des études en énergétique du bâtiment ; - Conduire le processus de conception multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM) ; - Concevoir, modéliser et analyser l’enveloppe d’un bâtiment (choix des matériaux et des procédés technologiques), et les équipements techniques selon les besoins du maître d’ouvrage ; - Sélectionner et mettre en oeuvre les méthodes et les outils de calculs énergétiques du bâtiment et de ses équipements ; - Positionner le développement d’un projet dans le cadre des normes et des réglementations spécifiques à la construction (DTU, normes et réglementations...) ; - Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères multiples (le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, les usages) ; - Gérer un projet et manager une équipe en bureau d’études ; - Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance ; - Communiquer à l'oral et à l'écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international ;

RNCP35472BC03 - Concevoir et réaliser des études en écoconstruction et impact environnemental

    - Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment dans une étude d'impact environnemental ou d'un projet d'écoconstruction - Conduire le processus de conception multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM) ; - Sélectionner les matériaux de construction, les procédés constructifs et les systèmes énergétiques à faible impact environnemental ; - Intégrer les énergies renouvelables au projet de construction ; - Réaliser l'analyse de cycle de vie d’un bâtiment dans le but d’analyser et réduire son impact environnemental ; - Réaliser un audit énergétique ou un diagnostic pathologique (structures, ventilation, humidité, acoustique…) de bâtiments ; - Assurer l'ensemble de la conception, des études et analyses liées à un projet de construction bois ; - Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères multiples (la règlementation, le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, les usages) ; - Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance ; - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international ;

RNCP35472BC04 - Maitriser et mettre en oeuvre les processus de conception, de réalisation et d’exploitation des bâtiments

    - Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment dans des études de conception, de réalisation et d'exploitation de bâtiments ; - Identifier les intervenants et leurs missions tout au long d’un projet de construction ; - Concevoir, modéliser et dimensionner les éléments structurels d’un bâtiment et ses équipements techniques et énergétiques ; - Gérer le projet de construction multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM) ; - Mener les missions d’ordonnancement, de pilotage et de coordination en phase d’exécution de travaux ; - Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères variés (la règlementation, le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, les usages) ; - Gérer un projet et manager une équipe ; - Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance ; - Communiquer à l'oral et à l'écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international ;

RNCP35472BC05 - Gérer et conduire un projet de construction

    - Assurer le management opérationnel et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges ; - Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique à la réalisation de projets de construction ; - Gérer le projet de construction multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM) ; - Sélectionner les méthodes et outils de management et de pilotage appropriés à chaque étape du projet de construction ; - Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères variés (la règlementation , le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, et les usages) ; - Gérer un projet et manager une équipe ; - Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance ; - Communiquer avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international ;

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