J'ai un diplôme "diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Environnement, Bâtiment, Energie"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur Environnement Bâtiment Energie doit être capable de gérer les aspects scientifiques, techniques, humains et économiques d’un projet ou d’une activité. Les ingénieurs auront des emplois de cadres techniques polyvalents dans les domaines respectifs du génie de l’environnement, de l’ingénierie du bâtiment et des nouvelles technologies de l’énergie. Ils seront en mesure de : - Réaliser les études techniques et de faisabilité. Ils devront répondre à des appels d’offres avec notamment : * L’analyse du cahier des charges du projet et l’identification des principales contraintes à respecter ; * La conception et l’élaboration des choix techniques des installations ou des équipements ; * Le dimensionnement des installations ou des équipements ; * Le montage et le chiffrage du projet ; - Assister la maîtrise d’oeuvre d’un chantier de construction ou d’un système industriel. Ils devront notamment : * Coordonner la réalisation des différentes phases du projet ; * Piloter la réalisation du projet (animation de réunions, choix des fournisseurs, ...) ; * Suivre les travaux aussi bien sur les aspects techniques que financiers ; - Assurer la gestion et la maintenance des bâtiments et équipements en relation avec l’activité. Ils devront notamment : * Assister les équipes techniques ; * Piloter la maintenance préventive et corrective (diagnostic et proposition d’améliorations pour les installations existantes) ; * Gérer et organiser le travail (gestion du personnel, maintien de la sécurité, respect des normes de qualité, maîtrise des impacts environnementaux liés à l’activité) ; * Assurer une veille technologique et réglementaire ; - Effectuer des audits et des expertises de bâtiments ou d’installations énergétiques et environnementales en vue de vérifier qu'ils sont conformes aux exigences réglementaires, et être en mesure de proposer des évolutions techniques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE

Annecy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les ingénieurs de la spécialité Environnement Bâtiment Energie ont un socle de compétences commun leur permettant de mener à bien des missions pluridisciplinaires et transversales dans des secteurs d’activités variés. Ils seront aptes à : 1. Utiliser leurs connaissances en sciences fondamentales et techniques de l’ingénieur pour appréhender et résoudre les problèmes environnementaux, constructifs et énergétiques liés au bâtiment et à ses activités : * en maîtrisant un large champ de sciences fondamentales et en développant les capacités d'analyse et de synthèse qui lui sont associées ; * en modélisant et simulant des phénomènes et des systèmes physiques complexes ; * en définissant les fonctions et caractéristiques technologiques des composants d’un système. 2. Mettre en œuvre un processus d’ingénierie couvrant la construction durable, l'ingénierie de systèmes énergies renouvelables et les procédés pour l'environnement : * en concevant et dimensionnant les ouvrages, les procédés et leurs composants pour un usage et une application donnés ; * en sélectionnant et maîtrisant les méthodes et outils adaptés à un problème ; * en participant à l'amélioration continue des performances des bâtiments et des systèmes/procédés depuis l'observation des phénomènes et la collecte des données, jusqu'au traitement et à l'analyse des résultats ; * en assurant, selon une approche multifonctionnelle et multicritère, la mise en œuvre du processus de conception, de réalisation et d'exploitation des ouvrages et procédés. 3. Prendre en compte les enjeux du développement durable : * en mobilisant des compétences scientifiques et techniques visant à comprendre et réduire les impacts environnementaux des activités humaines ; * en maîtrisant les outils techniques, économiques, et juridiques utiles à l'élaboration de projets environnementaux liés au secteur du bâtiment et aux flux de matière (air, eau, déchets) et d'énergie associés ; * en intégrant des critères multiples (environnementaux, économiques, juridiques et sociaux) depuis la définition des besoins jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle. 4. Gérer et conduire un projet de sa conception à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines : * en maîtrisant les bases du management opérationnel ; * en intégrant les aspects économiques et financiers du projet ; * en étant apte à évoluer dans un contexte multi-acteurs et international ; * en développant l'initiative, l'autonomie et l'esprit d'entreprenariat. 5. Communiquer efficacement avec un public varié en vue de mener à bien leurs projets et d'assurer leur développement personnel : * en s'appropriant les clés d'une communication réussie ; * en exerçant ses capacités d'analyse, de synthèse et de créativité ; * en opérant des choix professionnels et en mettant en place une stratégie adaptée pour atteindre ses objectifs ; * en évaluant et faisant évoluer ses compétences dans une dynamique apprenante ; * en développant une attitude assertive. 6. Mobiliser et développer les compétences en sciences humaines nécessaires à leur intégration et au développement de leur entreprise : * en s’intégrant dans l'entreprise et en exerçant le métier d’ingénieur ; * en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels ; * en travaillant en contexte international ; * en exerçant ses activités tout en tenant compte de la politique RSE de son entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...