J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’Université de Chambéry, (Polytech' Savoie) spécialité Environnement, bâtiment, énergie"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l’ensemble des écoles du réseau Polytech, l’Ecole polytechnique de l’Université de Chambéry a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. Les missions principales des ingénieurs issus de la spécialité 'environnement - bâtiment - énergie' sont les suivantes : • Analyser et résoudre les problèmes de génie de l'environnement : conception et conduite de procédés de traitement d'effluents ; gestion, recyclage et valorisation des déchets ; analyse et contrôle des rejets ; management environnemental, • Concevoir et réaliser les bâtiments : études techniques des bâtiments ; conduite de travaux ; montage d'opérations immobilières ; contrôle technique, • Etudier et maîtriser les systèmes énergétiques : conception et études de systèmes énergétiques performants ; intégration des énergies renouvelables ; efficacité énergétique. Les grands domaines d’application de cette formation concernent ainsi : - le génie civil, le bâtiment, l'aménagement, l'environnement - la mécanique, l'énergétique

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE

Annecy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au réseau Polytech : les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d’une grande ouverture d’esprit, d’une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Environnement, bâtiment, énergie : • Compétences transversales visées par la certification : - L'ingénieur doit appréhender les différents aspects d'un projet. • En complément des compétences générales, différents profils d’ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements liés au choix d’option : Option génie de l’environnement : Cette option propose une formation pluridisciplinaire aux métiers du traitement de l’eau, de l’air et des déchets. Les ingénieurs sont aptes à réaliser des procédés de potabilisation et d’épuration d’eau, de traitement des effluents industriels, liquides et gazeux, de recyclage et valorisation des déchets ménagers ou industriels. Les travaux pratiques sur unités pilotes, les travaux de fin d’études proposés par les entreprises et les stages offrent une formation concrète en écotechnologie. Option ingénierie du bâtiment : Cette option propose une formation associant à une approche technique pluridisciplinaire (structures, fondations, thermique, acoustique, …), des compétences complémentaires sur les aspects administratifs, juridiques et financiers de la construction. Elle permet ainsi aux jeunes ingénieurs d’envisager une carrière dans les domaines très variés de la construction : montage d’opérations, bureaux d’études techniques et de contrôles.. La forte implication du milieu professionnel est garante d’un enseignement tourné vers les réalités du secteur du bâtiment. Option énergie : Formation scientifique et technique pluridisciplinaire aux métiers de l’ingénieur dans le domaine de l’énergie, cette option propose de concevoir, réaliser et analyser les systèmes énergétiques dédiés au secteur de l’industrie et de l’habitat, depuis la production jusqu’à la consommation finale en passant par le transport et le stockage et d’apporter aux ingénieurs une ouverture majeure à l’utilisation rationnelle de l’énergie et aux nouvelles technologies énergétiques (énergies renouvelables, hydrogène, …) répondant aux critères de l’écologie industrielle et de développement durable de la société.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...